[ Résolu ] nano "old bootloader" , quelle difference avec l'autre version ?

Bonsoir,
je viens de tester un nano que je viens de recevoir
pour le faire fonctionner je dois utiliser dans la liste le "old bootloader"

quelles sont les différence entre les 2 ? on peu le changer je crois, il y a un intérêt?
je n'ai pas trouvé grand chose comme info .

merci

Les infos ne sont pas loin :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=661881.0

excuses moi, j'avais trouvé ton post mais je ne trouve pas la réponse à ma question,
quelle différence "fonctionnelles" ou quel intérêt entre les 2 versions?
qu'apporte la nouvelle version ?

merci

Si c'est précisé : C'est simplement historique.

@Arzou
Pour aller a delà il faut étudier les codes des bootloaders !

qq infos içi sur le dépot d'Optiboot : GitHub - Optiboot/optiboot: Small and Fast Bootloader for Arduino and other Atmel AVR chips

ok,
merci à vous

Optiboot occupe moins de place en mémoire que l' "old bootloader".
Tu dois gagner un peu plus d'1k octets sur la mémoire disponible.

hbachetti:
Si c'est précisé : C'est simplement historique.

Oui.
A ce que j'ai compris les cartes d'avant la UNO avaient toutes un circuit FT232 et l'ancien bootloader pour l'atmega328p.
Avec la sortie de la UNO : FT232 remplacé par ATmega8U2 puis par atmega16U2 et introduction du nouveau bootloader Optiboot pour l'ATMega328p.
La nano au départ n'est pas une carte Arduino, elle est une carte conçue par Gravitec avec FT232 et l'ancien bootloader.
Un petit paquet d'années après sa sortie Arduino met la carte nano à son catalogue et l'équipe du nouveau bootloader.

Ce qui a pour conséquences de gagner un peu plus d'un kilo octets (c'est toujours bon à prendre) mais aussi de créer de la confusion. Impossible de savoir ce que les clones contiennent.

Hier en cherchant des infos jje suis tombé sur ça

Il y a une autre différence très significative entre les deux chargeurs de démarrage dont, malheureusement, vous ne bénéficierez pas avec la nouvelle définition de carte / matériel Arduino Nano: Optiboot s'intégrera dans une section de démarrage de 0,5 Ko, tandis que ATmegaBOOT nécessite une section de démarrage de 2 Ko. Malheureusement, Arduino a oublié de changer le fusible BOOTSZ en conséquence et donc la possibilité de libérer 1,5 Ko de mémoire flash précieuse pour les utilisateurs du Nano a été perdue. La volonté d'Arduino de publier sciemment du matériel défectueux a un précédent historique [\code]

Ca vient   [url=https://arduino.stackexchange.com/questions/51866/arduino-nano-atmega328p-bootloader-difference]d'ici[/url]

Qu' en penser?

Difficile de faire son choix entre oubli volontaire et oubli involontaire sans tomber dans du procès d'intention.

Moi je revenais sur le gain en mémoire

C'est bien de cela dont tu voulais parler :

Arduino a oublié de changer le fusible BOOTSZ en conséquence la possibilité de libérer 1,5 Ko de mémoire flash précieuse pour les utilisateurs du Nano a été perdue.

Si tu as absolument besoin de récupérer 1,5 ko tu peux procédé manuellement sans passer par le programme "Graver la séquence d'initialisation" puisque ce programme est faux.

Cela se passe avec avrdude en mode ISP avec un programmeur USBasp ou tinyUSB (et peut-être avec une carte arduino à condition de seulement la configurer en programmeur)

1. tu regarde dans la datasheet pour trouver la bonne configuration des fuses : c'est 3 registres spéciaux à configurer
  2. une fois fait tu charge le bootloader.

Et si tu veux récuper les 500 octets du bootloader Optiboot pour utiliser la totalité des 32ko du micro tu re-règles les fuses et tu programmes directement avec un programmeur en mode ISP.
Les carte nano ont toutes un emplacement pour le connecteur 6 broches ISP même s'il est rarement équipé.
J'ai même vu des photos de cartes mini-pro avec ce connecteur de prévu.

Merci 68tjs