Arduino nano non reconnu

Bonjour à tous,

J'utilise une arduino nano (copie chinoise), pour un projet sur une trottinette électrique pour gérer des anneaux de lumières. J'installe mon programme sur la carte tout vas bien, je fais le câblage etc rien à signaler cela fonctionne correctement. Je décide de changer un peu mon code, et en voulant me reconnecter à l'arduino ... impossible. Celle ci n'est plus détecté par mon pc mais le programme fonctionne toujours. A ce moment je décide d'en racheter une (une copie). De la même manière, aucun problème pour mettre mon code dans la nouvelle carte, je la branche dans mon câblage puis je souhaite me reconnecter pensant que cela est résolu et me revoila avec le même problème. J'ai réinitialisé la carte, redémarrer le pc, vérifier les pilotes mais aucun changement. Concernant le câblage électrique, l'arduino nano est alimenté via port USB qui vient lui même d'un convertisseur 48v fournis par une batterie.
Je me demande si cela pourrait provenir d'un pic de surtension au démarrage ? Merci d'avance pour toute aide :slight_smile:

Veuillez utiliser la langue anglaise dans les sections anglaises du forum. Votre sujet a été déplacé vers la section française du forum.

Peut probable...

Visuellement, est ce que le bootloader est en bon état ?

tu peux me dire à quoi cela correspond, j'ai regardé sur internet mais je n'ai pas trouvé

le bootloader est du code chargé dans le micro-contrôleur, je ne vois pas comment on peut "visuellement" voir s'il est en bon état....

:man_shrugging:

@arthurservo94200 parfois il faut choisir l'option "old bootloader" dans l'IDE car certains Nano fabriqués en chine n'ont qu'une vieille version du bootloader

j'ai déjà essayé, aucun changement ...

Bonjour,
dans le bas de l'écran IDE ARDUINO la ligne "système" peux-tu indiquer sur qui écrit sur la liaison.cdlt
image

Voila ce que j'ai, avant j'étais connecté sur le port com 11, mais elle n'est plus détecté maintenant

Je crois que tu devrais lire ce TUTO sur le forum français, lien

Je parlais du driver qui permet de programmer l'ATmega...

Il me semblait que sa s'appelait un bootloader.

Non, si tu parles du driver USB qui permet de faire communiquer les IDE(ou autre logiciel de programmation) avec le bootloader de la carte à programmer, ce n'est pas correcte de parler de bootloader.

un Driver c'est du soft aussi...

La Nano a un port USB, donc pas besoin d'un adaptateur, peut-être est-ce à cela que vous pensiez ?

Je pensais a ça :

Il me semblait qu'on appelait ça un bootloader...

On appelle ça comment du coup ?

un circuit intégré d'interface série/USB,
d'un côté les signaux Rx et Tx du micro-contrôleur, de l'autre la prise USB de l'ordinateur

Par lui passent tous les signaux série qu'ils concernent le programme bootloader enregistré dans l'ATMega328 ou le programme téléversé.

Sans lui les Print() n'enverraient pas de données à un ordinateur connecté en USB......

Donc il n'y as pas moyen non plus de téléverser un nouveau code...

Je tacherai de m'en souvenir. Merci.

:rofl: C'est aussi le conducteur d'une automobile ou un jockey au trot attelé sur son sulky :rofl:
En classe de 6e j'ai appris que le verbe "to drive" signifiait conduire une automobile.

Familièrement et franchouillard :grinning:, ce peut être un responsable qui remet dans le bon chemin un subordonné : "je vais te driver " :rage:

Sémantiquement (j'ose employer ce mot :grinning:) c'est quelqu'un ou quelque chose qui fait faire les bonnes choses à une personne ou à une chose.

Le logiciel, on comprend.
Le matériel c'est moins évident : un driver de moteur pas à pas sera un matériel qui recevant une commande de faible puissance la transformera pour alimenter, de la manière qu'il faut, des bobinages dans lequels il passe des ampères afin que le moteur fasse ce qu'il faut.

C'est devenu un mot passe partout aux multiples significations.
Mais avec toujours la signification de diriger pour faire ce qu'il faut.

c'est vrai aussi :slight_smile:

C'est aussi utilisé au golf

Explication par un neuneu :
Le bootloader, c'est un bout de programme qui est écrit dans une zone spéciale de la mémoire et qui ne s'efface pas, du moins pas sans ouvrir tous les verrous de sécurité.

Ce petit bout de programme, celui de la uno/new_nano fait 500 octets, simplifie la programmation et peut faire d'autres réglages au démarage du micro, mais là ce n'est pas à moi, neuneu dans ce domaine, qu'il faut demander des explications.

4 posts were split to a new topic: Arduino Nano ESP non reconnu

C'est peut être une question bête :thinking:, mais est ce que ton Arduino ne serait pas passé sur un autre port Com? (plus le 11 mais un autre?)
Si tu regarde dans les Gestionnaire de périphériques de Windows, ta carte est bien reconnu?