J’ai pour projet de réaliser avec Arduino un système d’ouverture automatique du portail de chez moi. Le but étant de commencer l’ouverture du portail lorsqu’une des trois voitures qui sont susceptibles d’y rentrer est détectée au début du chemin qui mène vers le portail (sans que le conducteur n’ait besoin de rien faire, évidemment).
Côté ouverture du portail c’est bon mais côté détection je sens que je vais avoir du mal. Je m’explique :
Comme il fallait identifier le véhicule, j’ai tout de suite pensé à du RFID. J’ai commencé mes recherches et suis tombé sur le module RFID-RC522 qui revenait en boucle sur tous les tutos et forums concernant la RFID et Arduino. Mais bon il faut que le tag soit collé au lecteur et c’est pas ce que je veux (idéalement le tag est dans la boîte à gants ou au pire fixé au bas de caisse de la voiture). Du coup j’ai fait quelques recherches et en ait conclut qu’il me fallait soit un lecteur RFID UHF et un tag passif UHF soit un tag actif dont la portée serait plus grande. Mais voilà pour chaque solution, il y avait un problème : pour le passif UHF, tout ce que j’ai trouvé coûte extrement cher et pour l’actif, j’ai vraiment du mal à trouver des produits avec des bonnes infos et des prix abordables.
Du coup je me tourne vers vous et votre expérience pour soit m’aider dans le choix du bon produit RFID soit m’aiguiller sur une autre solution. N’hésitez pas à balancer des idées !
Ssinaps:
Mais voilà pour chaque solution, il y avait un problème : pour le passif UHF, tout ce que j’ai trouvé coûte extrement cher et pour l’actif, j’ai vraiment du mal à trouver des produits avec des bonnes infos et des prix abordables.
Du coup je me tourne vers vous et votre expérience pour soit m’aider dans le choix du bon produit RFID soit m’aiguiller sur une autre solution. N’hésitez pas à balancer des idées !
Merci !
Bonjour
une solution simple , tres abordable , facile à mettre en oeuvre surtout dans la mesure où il n'ya pas de problemes d'alimentation disponible dans une voiture (vehicule) est d'utiliser le bluetooth.
un scanner bluetooth au niveau "portail" et un dispo bluetooth par vehicule
Ajoute peut-être un détecteur de passage (barrière IR ou capteur PIR) en amont du portail pour que le scan ne se lance qu'au passage d'une voiture. Pas la peine de scanner quand il n'y a personne ou en pleine nuit...
Le RFID est beaucoup plus pratique car cela permet l'ouverture de l'ouvrant sans aucune action physique. Je suis en BTS domotique et dans le cadre de mon projet pro je cherche aussi à intégrer cette solution pour l'ouverture du portail principal de la maison. Le Bluetooth nécessite l’utilisation du smartphone, arrêt voiture, déverrouillage du mobile, ouverture de l'application, action ouverture portail...