RÉSOLU Problème de téléchargement avec IDE 2.0.4

Suite à un premier téléchargement du code vers un ESP32 Wroom sous Arduino IDE 2.0.4, tout va bien le code s'exécute très bien sans problème. Si je le modifie et que je le compile là aussi tout va bien pas de message d'erreur , mais si j'essais de le télécharger je reçois le message suivant:

Le croquis utilise 199518 octets (15%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.
Les variables globales utilisent 13248 octets (4%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 314432 octets pour les variables locales. Le maximum est de 327680 octets.
esptool.py v3.0-dev
Serial port COM10
Traceback (most recent call last):
File "esptool.py", line 3682, in
File "esptool.py", line 3675, in main
File "esptool.py", line 3329, in main
File "esptool.py", line 263, in init
File "site-packages\serial_init
.py", line 88, in serial_for_url
File "site-packages\serial\serialwin32.py", line 62, in open
serial.serialutil.SerialException: could not open port 'COM10': WindowsError(5, 'Acc\xe8s refus\xe9.')
Failed to execute script esptool
Failed uploading: uploading error: exit status 0xffffffff

Par contre si je ferme IDE 2.0.4 et que je le réouvre avec le même code tout va bien.

Pouvez vous S.V.P. m'aider à résoudre ce problème?

Bonjour, le port n'a sûrement pas été sélectionné avec sa carte, ou la carte n'est pas détectée lors du téléversement.

Un tutoriel pour régler ce problème existe :

Merci pour votre aide!

J'ai vérifier et j'ai la bonne configuration du port COM10 115200 N * 1 none pas de xon/xoff ni de hardware hand shake.
Le port COM10 existe bien sans problème d'après Windows 10.
J'ai la bonne carte ESP 32 Dev Module .
je ne comprend pas que tu me parle du DTR Data Terminal Ready car je suis avec un port USB qui possède seulement D+(data+) et D- (data -) en différentiel plus le gnd et le 5V.
Après lecture de la fiche technique du ESP32 _wroom_32E de Espressif j'ai comprie qu'il y avait un weak pull up sur le GIO0 qui est l'une des pins qui gère le boot loader. Si je branche le GND sur GIO0 suite à la compilation et au début du handshake de la transmission du code tout va bien mais je dois enlever le GND sur GIO0 pour faire démarrer le code dans le ESP32. Si au lieu de de brancher le GND au GIO0 je fais un reset sur le module via la switch de reset ça fait la même chose que l'approche précédente. J'ai brancher un pulldown de 1k sur GIO0 et le code se charge mais il ne démarre pas car il est a un niveau logique 0. J'ai par la suite branché le GIO4 sur le pulldown de 1k et j'ai fait une modif au code pour qu'il soit en sortie comme pour mettre un low pendant 10ms suivi d'une remonté à 1 en plaçant cette modif au tout début du setup mais ça ne fonctionne pas.

void setup() { pinMode(04, OUTPUT); digitalWrite(04, LOW); delay(10); digitalWrite(04, HIGH);
Quel est la bonne approche software ou hardware pour résoudre ce BUG?
Salutations,
Daniel Caron

Bonjour @danielcaron

serial.serialutil.SerialException: could not open port 'COM10': WindowsError(5, 'Acc\xe8s refus\xe9.')
Failed to execute script esptool
Failed uploading: uploading error: exit status 0xffffffff

Par contre si je ferme IDE 2.0.4 et que je le réouvre avec le même code tout va bien.

1. accès refusé puis téléchargement ultérieur , si 'est bien ça on peut penser à un problème côté PC . Port COM occupé par un autre logiciel, ou non libéré par l'utilsateur précédent

2. En général sur les cartes à ESP32 les plus utilisées un CH340 (ou un CP2102) est présent pour l'interfaçage USB , une paire croisée de transistors gère Reset et GPIO0 pour activer le bootloader de l'EP32 avec le bon timing. cette association astucieucse de transistors expoite les signaux DTR et RTS restitués par le CH340
    Le CH340 par ailleurs renvoie à l'ordinateur, par l'USB ,un état de DTR

3. uns chose n'est pas claire pour moi : fais-tu ta propre carte à partir d'un module WROOM32 'nu' ou utilses tu une carte où ce module est entouré de divers composants (régulateur 3,3V, CH340, transistors.....etc) ?
    un WROOM32 , c'est par exemple ça...... un peu de hardware complémentaire est nécesssaire pour un téléchargement en tant qu'"ESP32 Dev Module" (= choix au niveau de l'IDE)
    ESP32-WROOM32

Salut Alifch!

J'utilise un module de 38 pins que j'ai acheté chez Amazone.ca.
Il possède un CP2102 pour la communication USB.

Actuellement lorsque je désire faire un upload du soft modifié, je maintient la toucher reset qu'il y a à la droite du connecteur USB. Je dois relâcher le reset pour que le programme s'exécute.
J'aimerais savoir s'il y a une solution software pour résoudre se problème?

Salutations,
Daniel Caron
qui apprécies ton aide...

Bonsoir @danielcaron

Pour mes ESP32 je n'utilise pas ce modèle de carte mais il me semble que le téléversement puis le lancement du nouveau code devraient se faire automatiquement sans aucune opération manuelle avec cette carte
Des utilisateurs pourront sans doute confirmer

Cela dépend de la carte sélectionnée au niveau de l'IDE, le look de la carte fait penser à une copie de carte Devkit ESP32, je pencherait donc pour la sélrction d'une carte dont le nom comporte les termes ESP32 DevKit ....plus éventuellemeent le mot WROOM

Ce type de choix devrait prendre en compte la présence des 2 transistors assurant l'automatisme évoqué au dessus

Salut !

J'ai sélectionné ESP32 Dev Module depuis le début de mon apprentissage avec Arduino et ce module. Avant je développais avec Microchip depuis plusieurs années et réalisé plusieurs projets incluant la conception des PCB.
Voici quelques captures d'écran concernant le port USB COM10.
Dans l'image piloteUSB-1.jpg vous remarquerez qu'il y a deux fichiers système.
Le premier provient de mon antivirus ESET Smart Security Premium ( haut de gamme de Node32).
J'ai déjà désactivé cet antivirus et rien n'a changé.

Avez-vous une idée pour résoudre le problème?

piloteUSB -4.jpg

piloteUSB -2.jpg

piloteUSB -0.jpg

piloteUSB -3.jpg

piloteUSB -1.jpg

piloteUSB -5.jpg

Actuellement lorsque je désire faire un upload du soft modifié, je maintient la toucher reset qu'il y a à la droite du connecteur USB. Je dois relâcher le reset pour que le programme s'exécute.
J'aimerais savoir s'il y a une solution software pour résoudre se problème?

ce choix 'ESP32 Dev Module' a-til a un moment donné accès au téléchargement + reset automatique , sans action manuelle ? je crains , sans l'avoir vérifié , qu' avec ce choix tu n'informes pas l'IDE d'une fonctionalité apportée par la carte , fonctionnalité dont le module est dépourvu

Avant je développais avec Microchip depuis plusieurs années et réalisé plusieurs projets incluant la conception des PCB.

idem dès les premiers PIC16C5x (avant les 16Fx) et jusqu qu'au PIC18F2550 avc USB inclus :wink:

En cas de doute sur le driver du CP2102 voici le lien chez Silabs

En raccordant un cpndensateir de 10uF à la pin EN et le GND je n'ai plus de problème de téléchargement.
Problème résolu!:smiley::wink:
Merci pour votre aide!
Daniel Caron

Merci pour le retour !
Le retard qui découle d cet ajout pour la remontée de EN a probablement résolu le problème

L'oscillo ou l'analyseur logique sur EN et GPIO0 pourraient montrer la diffrence de timig Avant/Après.

Salut!

J'ai soumis un autre problème concernant la création de ma première librairie. Es-tu allaise avec la création de librairie?

Salutations,
Daniel Caron

Bonjour @danielcaron

je ne suis pas à l'aide avec la création d'une lbibliothèque.

Pourrais tu STP éditer le titre du fil de discussion pour y ajouter RESOLU comme premier mot ?

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.