[Résolu] Quel module GSM pour aujourd'hui et demain

Bonjour à tous,

Je cherchai un module GSM pour faire du transfert FTP, je me suis arrêté sur un SIM800l.
Seulement, de ce qui est de la pérennité de la 2G force à se poser la question de ce choix.

Existe-t-il des module plus récent supportant la 3G et tout ses dérivés? (UMTS, HSPA, HSPA+...)
Et pourquoi pas la 4G aussi tant qu'on y est!

Évidement aujourd'hui pour envoyer un csv sur un serveur par ftp, j'imagine que le module Sim800l suffit (pas encore reçu, donc pas encore testé).
Mais l'idée de pouvoir envoyer des mesures de sites d'exploitation par ftp Via le réseau mobile a plu à mon entreprise. (Il se pourrait bien que ce soit mon premier projet pro sous Arduino alors bon, j'essai de pas proposer des trucs obsolètes hein :wink: )

Donc si vous avez des infos récentes sur la pérennité de la 2G ou alors des modules plus récent, j'suis preneur!

Merci à vous :slight_smile:

si vous voulez du tout prêt à consommer, vous pouvez regarder du côté du ARDUINO MKR GSM 1400. il existe même un Kit avec antenne et carte SIM --> ARDUINO SIM - MKR GSM 1400 CELLULAR KIT. il s'appuie sur une module 3G GSM U-blox SARA-U201

Sinon DFRobot vend un module 4G basé sur du SIM7600CE-T 4G(LTE). le form factor n'est pas top pour l'intégration

Merci J-M-L pour les liens :slight_smile: