Je possède déjà une carte Arduino mega2560 et je voudrais acheter/tester une carte UNO.
Je consulte un célèbre vendeur en ligne E--Y et je me trouve perdu dans les choix.
Au delà des prix qui vont du simple au quadruple et de ceux dits compatibles,
je ne vois pas la différence entre :
pour Arduino OT8B ou M1BG, ou MSYG , ou DIY ou CH340G ?
Je veux pouvoir mettre au point un programme et ensuite prendre la puce pour me faire un montage simplifié.
(exercice basique me semble-t-il.)
bonjour
l'important est que le 328P soit en DIP sur support
apres vient le compo faisant la comm serie , 16U2 pour de l'officiel ou plus exotique chez les "clones"
FTDI,CH340,Prolific,etc on trouve de tout , mais dés l'instant où tu a le bon driver ce n'est pas un probleme.
assez d'accord avec patg si c'est pour utiliser souvent comme base de prog , un uno officiel ET un support ZIF c'est bien pratique.
B@tto:
Juste éviter les CH340, driver toujours un peu galère à trouver et fiabilité douteuse ...
Bonjour B@tto
j'en ai qq uns , perso je n'ai pas eu (plus) de problème avec le CH340 qu'avec les FTDI ou Prolific
l'avantage du vrai uno (au moins sous windows) c'est que le port serie est directement enuméré ARDUINO UNO et pas laconiquement port comx
Je ne comprends pas trop ces réserves. C'est vrai que je n'utilise pas w$ et qu'avec Linux les pilotes c'est le système d'exploitation qui s'en charge tout seul comme un grand.
jamais entendu de problème "avrdude not in sync" avec le CH340G comme trop d'UNO ou de Mega ont avec les 8U2 ou 16U2 .
Sur quoi la fiabilité douteuse est-elle basée ? Combien de défauts recensés ? Il y a de très fortes probabilité que ce CH340G ait été vendu pendant plusieurs années avec une étiquette illégale FTDI -> on ne sort pas un circuit intégré en moins d'un an or il est sorti seulement 3 mois après l'affaire FTDI --> le temps nécessaire pour écrire et tester un pilote indépendant.
le micro en boîtier DIP quelle utilité ? Une carte chinuino avec boîter CMS revient le même prix qu'un composant ATmega 328p avec bootloader. Et si le micro est mort je ne donne pas cher du restant de la carte.
Pendant plusieurs mois sur les photos des cartes officielles la tension de service des condensateurs chimiques était de 16V. Quand Arduino indique sur son site 20 V pour la tension max sur Vin et qu'il publie des photos avec des condensateurs 16 V je trouve que cela fait désordre. A ce sujet il y a eu maintes remarques désagréables sur le site. Il semble que les dernières fournées (Arduino SRL et Adafruit) soient de nouveau équipées de condensateurs 25V .
Je vois des points intéressant pour certains chinuinos :
1 véritable quartz en lieu et place d'un simple résonnateur.
1 régulateur 3,3V en boîtier SOT223 : le même gros boîtier que pour le régulateur 5V
Une double rangée pour les connecteurs. Domage qu'ils n'en aient pas profité pour rétablir un pas à 2,54 mm sur cette deuxième rangée, mais au moins on peut souder des fils sur les sorties et éviter les faux contacts des fiches Dupont.
Sur certaines cartes la disponibilité de tous les signaux en sortie de CH340G (DTS, etc....)
Les chinois continuent à optimiser leurs chinuinos, Les Arduinos ne s'occupent plus que des produits à forte valeur ajoutée à base de micro ARM, ce qui n'est pas anormal.
68tjs:
Je ne comprends pas trop ces réserves. C'est vrai que je n'utilise pas w$ et qu'avec Linux les pilotes c'est le système d'exploitation qui s'en charge tout seul comme un grand.
jamais entendu de problème "avrdude not in sync" avec le CH340G comme trop d'UNO ou de Mega ont avec les 8U2 ou 16U2 .
Sur quoi la fiabilité douteuse est-elle basée ? Combien de défauts recensés ? Il y a de très fortes probabilité que ce CH340G ait été vendu pendant plusieurs années avec une étiquette illégale FTDI -> on ne sort pas un circuit intégré en moins d'un an or il est sorti seulement 3 mois après l'affaire FTDI --> le temps nécessaire pour écrire et tester un pilote indépendant.
Artouste:
Bonjour B@tto
j'en ai qq uns , perso je n'ai pas eu (plus) de problème avec le CH340 qu'avec les FTDI ou Prolific
l'avantage du vrai uno (au moins sous windows) c'est que le port serie est directement enuméré ARDUINO UNO et pas laconiquement port comx
Expérience du fablab on a acheté plusieurs avec cette puces et dans celle qu'on a utilisé y'en a plusieurs qui ont lâchées ... Et uniquement le CH340, le reste de la carte continuant à très bien fonctionner (prog par ISP ensuite quoi ...).
Concernant les problèmes avec les atmega16/8u2 en interface série je plussoie complètement, et c'est bien pour ça que depuis des années je recommande les cartes avec vraies puces FTDI. Jamais eu un seul problème avec cette puce, au pire tout plantait sauf elle ... En plus avec FTPROG on peut modifier pas mal de choses. Et autre avantage non négligeable : les pilotes. C'est quand même la puce usb<->série la plus répandu. Combien de fois j'ai débloqué de gens parce que problème de pilote (PL2303 sur W8/W10, le CH340 d'après les retours que j'ai sous Linux c'est l'enfer ...). En plus les FT232 sont très souvent supporté par différentes lib USB embarquées ou Android.
68tjs:
le micro en boîtier DIP quelle utilité ? Une carte chinuino avec boîter CMS revient le même prix qu'un composant ATmega 328p avec bootloader. Et si le micro est mort je ne donne pas cher du restant de la carte.
La aussi je parle d'expérience : c'est quand même souvent l'Atmega qui morfle ... En plus, ça permet de programmer le chip puis de le brancher sur une breadboard par exemple. Ou de virer le chip pour juste utiliser l'interface série. Et la dif de prix entre CMS et DIP sur une UNO complète est quand même pas bien grand. Sans compter qu'un Atmega, tu commandes chez farnell tu l'as le lendemain, chez Banggood c'est pas le même délai
68tjs:
Les chinois continuent à optimiser leurs chinuinos, Les Arduinos ne s'occupent plus que des produits à forte valeur ajoutée à base de micro ARM, ce qui n'est pas anormal.
d'après les retours que j'ai sous Linux c'est l'enfer
Tu es sur de toi ?
Je n'ai que mon retour, c'est peu mais c'est moins que rien.
Ce que je peux dire c'est que quand s'est produit l'épisode FTDI j'ai regardé ce que j'avais comme circuits déjà utilisés sans problème --> sans m'en être rendu compte j'avais déjà utilisé deux nano CH340G.
Alors si l'enfer c'est que cela marche sans s'occuper de rien ....le paradis devient masochiste.
Je mets toujours le noyau de ma Debian à jour. Que fait le clone Ubuntu ?
Ubuntu a été conçu pour désorienter le moins possible les utilisateurs Windows. Si une partie d'entre eux n'ont vu que le coté gratuit et continuent de faire comme s'ils étaient encore sous windows sans comprendre l'esprit des mises à jour semestrielles et journalières on ne peut rien pour eux.
Le principal retour dont je parle c'est un administrateur/concepteur réseau assez balèze, passionné d'Arduino et ancien électronicien dans le militaire... Donc je doute de problème de MAJ noyau xD
Après j'ai tellement été pénard avec des FT232 sur tous les plans que je pense que c'est un "luxe" (à 1 ou 2€) sur lequel il ne faut pas hésiter.