[Résolu] Sens des signaux RX0 et TX0

Bonsoir,

J’ai constaté que de nombreux Arduinautes débutants (comme moi) éprouvaient des difficultés pour
appréhender les particularités et le sens des signaux de RX0 et RX0.
Ce genre de problème est classique en transmission.

J’ai donc établi le schéma ci-joint que je peux corriger.
J’aimerais obtenir une confirmation de sa validité avant de le mettre à disposition de tous.

Merci d’avance.
Géryko

Signaux_RX0_TX0.JPG

merci pour cette explication claire et précise

dans le cas d'un 328 standalone, il est sans doute possible de changer le "role" des soriies tx et rx en simple I/O digitale ? sans doute une question de fusible a changer à la pgmation, idem pour les pins xtal si on utilise osc rc interne ? on sort du cadre de l'arduino, on est dans la programation directe des avr avec avrstudio j'en suis resté aux pics, en asm avec les anciens 54 629 508 84 628, 876 et 877, au-delà la pgmation des fusibles m'échappent (en pgmation pas en flashage), je flashe juste quelques pics f88 et 18f2550 quand le hex est fourni et que je n'ai qu'à le flasher, apres avoir construit le hard vu mes débuts catastrophes avec un at90s1200 dont l'oscillateur est pgmé en usine et suivant qu'on achete un 1200 ou un 1200A, c'est rc EXTERNE ou quartz, ce que j'ai appris plus tard, j'ai laissé tomber les avr, meme si le 16c54 est un peu dans le meme cas : 54xt ou hs ou rc, là c'est plus explicite à l'achat, encore que l outil mpasmwin de µchip propose les 54 A B ou C, et c'est un OTP de plus.

elektrax: dans le cas d'un 328 standalone, il est sans doute possible de changer le "role" des soriies tx et rx en simple I/O digitale ? sans doute une question de fusible a changer à la pgmation, idem pour les pins xtal si on utilise osc rc interne ?

Même pas, pinMode() digitalWrite() etc ... fonctionnent directement.

Le problème des xtal de mémoire et que pour eux l'utilisation n'est pas prévue de base, mais tout à fait possible via manipulation directe des ports. Et au pire c'est juste une modif du pins_arduino.h. Tout ça à condition évidemment d'avoir bien configuré les fuses cette fois.

Il n'y a pas besoin de modifier le bootloader pour utiliser les pins RX et TX

Bonjour pepe ,

Je suis d'accord avec ton texte mais sur ton schéma je ne comprends plus. J'y perds les pédales. Je suis pourtant habitué à ce genre de problème.

Sur le MEGA 8 ou 16U2 : la broche PD2 Rx pin 8 est un port en sortie ? Vis à vis de la puce, c'est la réception de l'USB donc flêche sortante vers TX0 ? ( et inversement pour Tx PD3 pin 9 qui est un port en entrée ?) Mon erreur vient surement de là. Il faut considérer le 8/16U2 comme un convertisseur d'USB et non comme l'entrée d'un "ETCD" ( circuit de transmission)

Sur le microcontrôleur : PE1 Tx est un port en sortie et PE0 Rx est un port en entrée.

On en déduit que le microcontrôleur ne communique pas avec le port USB ? Pas possible.

Mon schéma initial ne serait pas correct ? Merci de bien vouloir me préciser. Géryko

geryko:
On en déduit que le microcontrôleur ne communique pas avec le port USB ? Pas possible.

Bin si :

Atmega 328 TX => RX Atmega 16u4 => USB
Atmega 328 RX <= TX Atmega 16u4 => USB

geryko:
Mon schéma initial ne serait pas correct ?

Non, il suffit de regarder tes flèches, sur les lignes séries elles s’opposent => pas possible, en série il n’y a qu’un sens de communication par fil. Comme quand tu parles avec quelqu’un : tu parles avec ta bouche, ton interlocuteur écoute avec ses oreilles, il te parle avec sa bouche, tu écoutes avec tes oreilles

Bonjour pepe et B@tto ,

J'ai complété mon message précédent, le relire svp. J'ai remplacé mon schéma initial.

En résumé, le plus simple avec ce genre de problème serait de me confirmer : PE1 est un port en sortie PE0 est en entrée du microcontrôleur. PD2 est un port en sortie PD3 est un port en entrée du convertisseur 8/16 U2

B@tto Ta réponse n'est pas claire si je n'ai pas défini où se trouvent la bouche et l'oreille.

Bonjour,

Conclusion : C'est maintenant clair. Sur mon schéma initial, les flêches comportaient un erreur. CQFD

Mon schéma initial a été remplacé. Il comporte maintenant des flêches rouges.

Merci à tous et bien à vous. Géryko