Retour de charge pompe cafetière avec relais arduino

Bonjour,
J'ai un petit soucis avec mes relais arduino je m'explique. Leur utilité est de commander des pompes de cafetière en 220v j'ai donc mit la phase dans le relais afin de la faire passer ou non vers les pompes où le neutre y est relié. Cependant, tout fonctionne bien sauf lors de extinction d'une pompe n'importe laquelle, il arrive que l'arduino se reset. Comme lorsqu'il y à un court circuit. Je ne m'y connais pas trop en terme d'electricité avec des pompes etc.. mais je suppose qu'elles sont responsable d'une surtension lors de l'extinction qui est induite dans la bobine du relai arduino. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet svp ?

Bonjour,

Les charges inductives provoquent des parasites.
Voir le tuto de @hbachetti sur le sujet

Ok merci, mais je dois placer le RC où ? Je comprends pas trop son schéma

filtrez RC
Filtre anti-parasite , un p'ti boitier plastique avec dedans une capa et resistance.
( à brancher au plus proche des contact et réduire les fils du filtres si trop long, effet antenne )

exemple

peut être aussi voir un protection coter Alim secteur avec un filtre EMI

filtre EMI

oui les Arduino c'est des maquettes d’Essai, après pour la vrais vie , un minimum de protection pour le contrôleur ( des optocoupleur c'est un plus )

Il y a dans ce cas la un sens de branchement alors ? Sinon le courant passe tout le temps non ?

Et par ailleurs, lequel je dois choisir dans la liste ?

Met en place le circuit RC plutôt en parallèle sur la charge (la pompe), plutôt qu'en parallèle avec le contact du relais, car effectivement un léger courant peut circuler dans le circuit RC quand le contact est ouvert, et ce courant passera dans la pompe.

Sur ce schéma la pompe est nommée LOAD.

De quelle liste parles-tu ?

Donc si j'ai bien compris, vu que j'ai 2 fils qui vont a la pompe, la phase et le neutre, je fais un "pont" entre les 2 grace au RC ? J'ai fais un mini schéma rapide pour etre sur, désolé de la qualité j'ai voulu faire vite mais il résume bien mon schéma actuel, donc le RC serai branché comme le carré rouge c'est ca ?

Et pour la liste je parle de celle que m'a envoyé JeeLet parce qu'ils n'ont pas les même valeurs de condensateur et résistance donc je ne sais pas lequel prendre

Celles données par @hbachetti 100Ω 100nF. Ca convient dans la plupart des cas.

Ok merci, et donc ces parasites c'est un danger pour la carte arduino ?

Ca crée des dysfonctionnements qui peuvent aller dans des cas extrêmes (heureusement rares) jusqu'à endommagement de la carte.

D'accord donc vaut mieux eviter donc xD C'est bien celui la du coup ? E44-Filtre anti-parasite circuit resistance + condensateur 100nf + 100r à 1,90 €

Ça devrait aller.

plus d'info

les bonnes valeurs

voir les commentaires

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.