Retour de charge pompe cafetière avec relais arduino

Bonjour,
J'ai un petit soucis avec mes relais arduino je m'explique. Leur utilité est de commander des pompes de cafetière en 220v j'ai donc mit la phase dans le relais afin de la faire passer ou non vers les pompes où le neutre y est relié. Cependant, tout fonctionne bien sauf lors de extinction d'une pompe n'importe laquelle, il arrive que l'arduino se reset. Comme lorsqu'il y à un court circuit. Je ne m'y connais pas trop en terme d'electricité avec des pompes etc.. mais je suppose qu'elles sont responsable d'une surtension lors de l'extinction qui est induite dans la bobine du relai arduino. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet svp ?

Bonjour,

Les charges inductives provoquent des parasites.
Voir le tuto de @hbachetti sur le sujet

Ok merci, mais je dois placer le RC où ? Je comprends pas trop son schéma

filtrez RC
Filtre anti-parasite , un p'ti boitier plastique avec dedans une capa et resistance.
( à brancher au plus proche des contact et réduire les fils du filtres si trop long, effet antenne )

exemple

peut être aussi voir un protection coter Alim secteur avec un filtre EMI

filtre EMI

oui les Arduino c'est des maquettes d’Essai, après pour la vrais vie , un minimum de protection pour le contrôleur ( des optocoupleur c'est un plus )

Il y a dans ce cas la un sens de branchement alors ? Sinon le courant passe tout le temps non ?

Et par ailleurs, lequel je dois choisir dans la liste ?

Met en place le circuit RC plutôt en parallèle sur la charge (la pompe), plutôt qu'en parallèle avec le contact du relais, car effectivement un léger courant peut circuler dans le circuit RC quand le contact est ouvert, et ce courant passera dans la pompe.

Sur ce schéma la pompe est nommée LOAD.

De quelle liste parles-tu ?