Problème de relais avec une gache electrique

Salut a tous,

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me lire.

Voici mon problème (et j ai tourne le truc dans tous les sens)

Je veux actionner une gâche électrique à l'aide d'un arduino UNO relié a un module RFID RC522, classique jusque là.

J'ai donc mon lock électrique qui marche sur du 12v (alimentation fournie par un transfo du 220v vers du DC 12V 3A)

J'ai aucun souci sur la partie arduino.... franchement facile. Je l'alimente en 5V
J'utilise un module relais 125 250V 10 A et 28 30 VDC 10 A (alim en 5V comme indique par le fabriquant) comme switch pour fermer ou non le circuit 12v et ainsi actionner le locker.

Voici mon probleme qui m a l'air purement electrique et je pêche encore sur le sujet :slight_smile:

Mon montage arduino marche parfaitement si pas de branchement du circuit 12v
Mon locker marche parfaitement sans relais

Quand les 2 sont branchés, je passe le badge et cela fonctionne parfaitement.... mais UNE seule fois !!!!!
Si je veux que cela remarche je dois tout redebrancher et rebrancher....

Ou est mon erreur s'il vous plait ?

Merci

Bonjour,
sans schéma, sans code .. on ne pourra pas vous aider.

Bonjour.

A mon humble avis, si ça marche une première fois c'est que le problème n'est pas électrique.

Qu'est-ce que tu entends par "une seule fois" ?
Est-ce que la gâche reste activée ou est-ce qu'elle retombe et ne veut plus se réouvrir ?
Est-ce que tu entends bienle relais s'activer au passage du badge et retomber après un certain temps ?
As-tu mesuré la tension envoyée à la gâche ?

Tu es sûr de bien envoyer du 12V CONTINU à la gâche ?

Un petit schéma serai bienvenu.

Bonjour,

Ça ressemble à un problème de parasite.
Est ce que tu as bien mis une diode de roue libre sur la gâche?

Merci pour vos réponses !

Je vous fait un schema sommaire.

Pour info, j ai un doute sur la batterie car jutilise cela :
Power supply control

Ensuite pour repondre a vos question :

  • Le relais s'active une fois et la gache s'ouvre bien pendant le temps voulu.... Puis elle se referme. Ensuite j ai beau passer mon badge RFID... le relais ne commute plus du tout....

Je rappelle que si je ne branche pas la partie 12v a mon relais, il marche correctement de maniere illimite au passage du badge !

  • Jai mis une diode de roue libre en parallele avec la gâche... le module relais est deja equipee dune diode de roue libre.

Pensez vous que mon espece de power supply ne fournit pas le bon voltage ? Sachant que je branche sur NC+ et COM-

Car si je branche sur 12v et GND, juste la gache avec le transformateur... rien ne se passe

Merci pour votre patience

Benjamin

cette alimentation est déjà un système complet de commande de gâche électrique.

il faut mesurer avec un multimètre la tension disponible entre +12V et Gnd.

NC est géré par l'électronique du boitier et ne dois donc pas être utilisé pour alimenter la gâche.

Bon et bien j'ai changé d'alimentation et cela fonctionne correctement pour la gâche électrique... indéfiniment

Nouvelle question :
Quand je met un électroaimant, rebelote, cela ne fonctionne qu'une fois.

Pour compléter ma demande voici le lien vers
la gâche électrique https://www.amazon.fr/Atoplee-Assemblage-serrure-électrique-solénoïde/dp/B01FH1JCPU/ref=sr_1_28_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=Z5OW0AUTC2O7&keywords=gache+electrique+12v+arduino&qid=1645606377&sprefix=gache+electrique+12v+arduino%2Caps%2C59&sr=8-28-spons&psc=1&smid=A37HL238WNFKF4&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExUEZLNllLOVU5Uks1JmVuY3J5cHRlZElkPUEwNDA1NTY5MUFXMTJVM1hRTzE2VCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNTYwNTk0MURGNE9ZSVZJRTU5MyZ3aWRnZXROYW1lPXNwX210ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=
l'electroaimant : https://www.amazon.fr/LIBO-magnétique-électrique-Contrôle-Électronique/dp/B07DRHJ7BV/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3TAJ1FMKNO7Z3&keywords=electroaimant+12v+180kg&qid=1645606621&sprefix=electroaimant+12v+180kg%2Caps%2C64&sr=8-3

Pourtant le montage est identique et la tension également ?

Voici le sketch :

#include <SPI.h>
#include <MFRC522.h>
// ecrire ici le numero UID du bon badge
const byte bonUID[4] = {119, 36, 198, 61};
//
const int relais = 4; // relais
const int pinRST = 9; // pin RST du module RC522
const int pinSDA = 10; // pin SDA du module RC522
MFRC522 rfid(pinSDA, pinRST);
void setup()
{
SPI.begin();
rfid.PCD_Init();
pinMode(relais, OUTPUT);
}
void loop()
{
int refus = 0; // quand cette variable n'est pas nulle, c'est que le code est refusé
if (rfid.PICC_IsNewCardPresent()) // on a dédecté un tag
{
if (rfid.PICC_ReadCardSerial()) // on a lu avec succès son contenu
{
for (byte i = 0; i < rfid.uid.size; i++) // comparaison avec le bon UID
{
if (rfid.uid.uidByte[i] != bonUID[i]) {
refus++;
}
}
if (refus == 0) // UID accepté
{
digitalWrite(relais, HIGH);
delay(500);
digitalWrite(relais, LOW);
delay(3000);

  }
  else   { 

    delay(3000);


  }
}

}
}

Merciiiiiiiiii

Ma piste c est la diode de roue libre

J'ai une 1N4007

Elle pourrait convenir pour la gache et pas pour l'électro aimant ?

Qu'en pensez vous

Salut
Une 1N4007 est une mauvaise diode de roue libre, pas assez rapide. Mais avant tout, mesurer le courant consommé serait un plus.

ok merci

La "rapidité" est importante ? Sur mon projet je n'ai pas l'impression

Sinon quelle diode puis je mettre ?

Oui, avec un relais et une 1N4007 j'observe une surtension, avec une 1N4148 aucune.
Mais sans avoir la moindre idée des caractéristiques du solénoïde (résistance, inductance), difficile de conseiller une diode.

Conseil : mets ton code entre balises ( icône </> ).

Pour la gâche : 0,43 A
Et pour l'électroaimant ?
Et combien supporte l'alimentation ?

Merci pour vos réponses

J'ai achete pas mal de diodes et je les ai testé... rien n y fait

Mon alimentation 12v alimente larduino et la gâche....

Pensez vous que le fait que le relais soit alimenté en 5v via l arduino et le module RFIDen 3.3v puisse poser un problème?

Bonjour btek80

As-tu un lien sur ton module relais?
image

Est-ce que c'est ton Arduino qui est bloqué, pour contrôler ça, j'ai ajouté des print à ton programme et il doit s'afficher, dans la console à 115200, Accepte ou Refuse.

#include <SPI.h>
#include <MFRC522.h>
// ecrire ici le numero UID du bon badge
const byte bonUID[4] = {119, 36, 198, 61};
//
const int relais = 4; // relais
const int pinRST = 9; // pin RST du module RC522
const int pinSDA = 10; // pin SDA du module RC522
MFRC522 rfid(pinSDA, pinRST);
void setup()
{
	Serial.begin(115200);
	SPI.begin();
	rfid.PCD_Init();
	pinMode(relais, OUTPUT);
}
void loop()
{
	int refus = 0; // quand cette variable n'est pas nulle, c'est que le code est refusé
	if (rfid.PICC_IsNewCardPresent()) // on a dédecté un tag
	{
		if (rfid.PICC_ReadCardSerial()) // on a lu avec succès son contenu
		{
			for (byte i = 0; i < rfid.uid.size; i++) // comparaison avec le bon UID
			{
				if (rfid.uid.uidByte[i] != bonUID[i]) {
					refus++;
				}
			}
			if (refus == 0) // UID accepté
			{
				Serial.println("Accepte");
				digitalWrite(relais, HIGH);
				delay(500);
				digitalWrite(relais, LOW);
				delay(3000);

			}
			else   
			{
				Serial.println("Refuse");

				delay(3000);
			}
		}
	}
}


Quand ton système est bloqué, passe ton badge et regardes dans la console, s'il se passe encore quelque chose.

Cordialement
jpbbricole
.

La question était claire pourtant. Je ne parle pas de volts, mais d'ampères.
Alimentation : 3A
Et l'électroaimant ?

@hbachetti : excuse moi j'étais parti sur la gâche, j'ai abandonné l'electro aimant car je pensais que cela ne fonctionnerait jamais mais en réalité c'est juste que je suis pas bon...
Bref, j'ai trouvé pour l'electro aimant : 0,11 A ~ 0,15 A

@jppbricole :

Voici le lien vers mon module relais : https://www.amazon.fr/AZDelivery-Module-relais-Optokoppler-Arduino/dp/B078Q8S9S9/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1FG5UQGIWQC8S&keywords=module+relais&qid=1646386860&sprefix=module+relais%2Caps%2C83&sr=8-1-spons&psc=1&smid=A1X7QLRQH87QA3&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUExVVI0SEFaRk82OEE2JmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTIzMTU4Mzc5M1QyRjM0QTFVNiZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNjM3MjkwMjNTUFoxNUo1NUlORiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

En ce qui concernce les prints :

  • Cela fonctionne parfaitement quand je ne branche pas la partie "gâche" en 12V et "accepte à chaque fois"
  • Des que je connecte la partie 12V de la gâche au relais : Cela fonctionne une ou 2 fois, avec le accepte PUIS ... C'est le néant, j'ai beau passé le badge, plus rien sur la console, plus un seul signe de vie

J'ai également essayé de séparer l'alimentation de la gâche et de l'arduino (j'utilise donc 2 alimentations) mais rien à faire...

Je ne vois pas pourquoi cela fonctionne 2 ou 3 fois puis plus rien mais j'imagine que c'est lié à un parasite ou une surtension ?

Il faudrait savoir ...

partons sur la gâche j'ai rangé le reste.

Je pensais, comme les tensions et ampérage sont voisins que l'un et l'autre fonctionnerait

Allez je remets un petit message :

J'ai débranché les 2 fils connectés au relais pour me faire une petite expérience.
Je les connecte moi même, manuellement pour observer.

Sans diode de roue libre, clairement je l'ai fait une fois car belle étincelle à la déconnexion des fils comme on pouvait s'y attendre....

Avec les diodes, il persiste une étincelle minime, qui je pense fait une surtension lors des fermetures répétées du circuit. J'ai utilisé une IN4004 IN4007 et une IN4148, cela persiste