RFLink open source

etimou:
oui c'est ça. la version esp est plus propre.
Pour gérer différentes cartes il me semble que les #define marchent bien.

Perso j'ai une carte maison à base de atmega328p donc j'aimerais bien maintenir le support uno

Les #define marchent bien pour distinguer les versions Arduino (Uno/Pro Mini/Mega)
Mais la version ESP a une branche distincte car trop différente (FetchSignal(), Wifi, MQTT ...)

L'objectif est vraiment de pousser sur cette version ESP.
De mon côté, je mettrai à jour la branche Uno, quand c'est possible.

mrives:
Pour le code de départ, j'aime bien la structure du RFLink original, mais comme je l'ai dit, je n'aime pas mon implémentation ESP. A voir!

Du coup, repartir sur quel point de départ propre?

Je ne "l'aime pas" parce que j'y trouve qq latences.
C'est peut-être inhérent à la gestion en fond du WiFi.

Le code en lui-même n'est pas si mal sinon.
C'est au moins une base de discussion!
Testez et dites moi :wink:

question parallèle : est-ce que quelqu'un sait ce qu'il y a comme matos RF dans des produits commerciaux du genre RFXCOM ou des boxes domotique comme Enki? J'aimerais bien ouvrir une de ces bébêtes pour voir...

Bonne question!

Pour le RFXTRX, on trouve des photos sur google image

Je vois un PIC24F, un FTDI, un cristal 8MHz et un Transceiver TH7122.2 (Melexis)

J'ai remonté vite fait :

• un D1 Mini,
  • un RXB6,
  • deux condensateurs 0.47µF pour la bonne conscience
  • un fil antenne,
  • relié le tout avec des paires de fils

J'ai remis le code de ma branche ESP.
Et bien ... ça marche, de bout en bout :wink:

Hello ! Je vois que le topic reprend de la vigueur :smiley:

Quelques réponses :

Concernant la sélection du hardware:
Pour la phase de dev OK pour un wemos D1 + RXB6.

Pour la suite, les modules compatibles :

• Le Wemos D1 : pas vraiment besoin de discuter en terme d'encombrement, de prix ...
  • J'ajouterai bien le Sonoff RF bridge : d'une part parce que ça n'engage pas à grand chose au niveau du development, parce que beaucoup de gens qui font de la domotique DIY l'ont deja et d'autre part parceque ce device est imbattable sur le rapport esthétique/prix/encombrement.
  • Un ESP32 : parceque mine de rien c'est entrain de prendre le pas sur l'esp8266

Pour les modules RF :

• OK pour le RXB6 : vraiment pas cher et sans subtilité. Quelqu'un a pu tester ma version (basée sur les source d'Etimou pour rappel) avec ce module sans problème. Je pense que l'on pourra ajouter le srx882 à la liste des receiver compatibles puisque c'est celui là que j'ai testé et qu'il offre une bonne sensibilité en 3.3v. Dans le fond c'est une alternative au RXB6...
  • OK pour le RFM69 : plus subtil à implémenter mais qui offre certainement de meilleurs perf. Et puis le couple wemos D1 + RFM69 peut vraiment donner un truc sexy :p. J'avais enregistré un peu de littérature sur le RFM69 en rapport avec notre sujet d'ailleurs, notamment une gateway réalisée par le créateur d'espurna : voir ici pour l'article , la pour les source et là pour le schema.

Environnemen de développement :
J'en peux plus de l'IDE arduino ... Même quand je chope une source arduino maintenant je l'édite avec VScode + l'extension arduino. Mais le le must reste PlatformIO. Moi je suggère que l'on parte uniquement sur PlatformIO...
Si on part en C++ je ne suis plus sûr de pouvoir être d'une grande aide :smiley: Donc OK pour le C.
Pour avoir zieuté les 2 sources, clairement la structure du RFLink original est plus agréable à exploiter que celle d'Etimou...

Protocoles de communication :

• MQTT : l'async-mqtt-client me fait parfois de l'oeil mais je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de stabilité.
  • https OK.
  • J'ajouterai bien par la suite un websocket et une librairie pour déporter l'affichage du debug dans le style de RemoteDebug mais c'est du plus :wink:

Tests :
J'ai testé sur un Nodecmu v3 Lolin il y'a quelques jours. Pas de soucis pour détecter le newKAKU en activant le plugin nécessaire.
Par contre ma multitude de télécommandes chinoise RF je n'ai pas eu le même succès. J'ai d'abord essayé d'activer une grande quantité de plugins ce qui a abouti à un plantage en boucle de l'ESP.
Puis ensuite j'ai monté un vrai RFlink sur un arduino mega pour me rendre compte qu'au final l'ensemble de mes téléc qui étaient reconnu comme un seul protocole sur les sources d'Etimou (EV1527) étaient reconnues sous 4 protocoles différents avec RFlink (EV1527, TriState, Eurodomest et AB400D).
Bon après ces 4 protocoles sont rassemblés dans les plugin 003 et 005 semble-t-il. Je les ai donc activé sur les sources de mrives mais ce n'est pas mieux : toujours uniquement le newKAKU de détecté.

Idées en vrac (en avance de phase, clairement facultatives voir discutables):

• UI web intégrée (avec refresh dynamique) pour le debuggage de réception RF
  • UI web intégrée pour pouvoir faire un replay d'une trame reçue (pratique pour tester le décodage ou son émeteur)
  • UI web permettant de faire une petite téléc de test rapide (ESPUI par exple)
  • data et partie web dans le SPIFFs avec UI web pour l'explorer (cf. onglet 'fichiers" de wifiinfo)
  • compatibilité avec les stations météo les plus fréquentes (bon j'en ai pas mais je ne sais pas... je dois être altruiste :D)
  • multiples points d'entrées simultanés pour l'envoi réception des messages RF : (serie,mqtt,websocket, interface html)
  • FetchSignal() asynchrone ?
  • extension IR gateway
  • extension téléinfo

A bientôt ! :wink:

Schmurtz:
Hello ! Je vois que le topic reprend de la vigueur :smiley:

Quelques réponses :

Mais... J'ai de la lecture!

Schmurtz:
Concernant la sélection du hardware:
Pour la phase de dev OK pour un wemos D1 + RXB6.

Pour la suite, les modules compatibles :

• Le Wemos D1 : pas vraiment besoin de discuter en terme d'encombrement, de prix ...
  • J'ajouterai bien le Sonoff RF bridge : d'une part parce que ça n'engage pas à grand chose au niveau du development, parce que beaucoup de gens qui font de la domotique DIY l'ont deja et d'autre part parceque ce device est imbattable sur le rapport esthétique/prix/encombrement.
  • Un ESP32 : parceque mine de rien c'est entrain de prendre le pas sur l'esp8266

Je "n'interdis" aucun hardware!
Ce que j'aimerais, c'est que ayez tous le hardware de référence ("vanilla") D1 Mini + RXB6.
Comme ça, je pourrais demander si le problème X se reproduit sur le hardware "vanilla".
Et, si X se reproduit bien sur le hardware "vanilla", tout le monde devrait pouvoir le reproduire/corriger.
Idéalement, si vous reprenez des protocoles ("plugins"), un Arduino Mega avec RFLink R29 pourrait aider!

Ceci dit mon code ESP est normalement déjà compatible ESP32 (cf #define)... mais je n'ai (pour le moment) rien pour le tester.
J'ai également un Sonoff RF Bridge, pas encore modifié (pas le temps pour le moment).

Bref, je prends en compte les retours sur les autres hardwares, mais j'essaye de compartimenter!

Schmurtz:
Pour les modules RF :

Schmurtz:

• OK pour le RXB6 : vraiment pas cher et sans subtilité. Quelqu'un a pu tester ma version (basée sur les source d'Etimou pour rappel) avec ce module sans problème. Je pense que l'on pourra ajouter le srx882 à la liste des receiver compatibles puisque c'est celui là que j'ai testé et qu'il offre une bonne sensibilité en 3.3v. Dans le fond c'est une alternative au RXB6...
  • OK pour le RFM69 : plus subtil à implémenter mais qui offre certainement de meilleurs perf. Et puis le couple wemos D1 + RFM69 peut vraiment donner un truc sexy :p. J'avais enregistré un peu de littérature sur le RFM69 en rapport avec notre sujet d'ailleurs, notamment une gateway réalisée par le créateur d'espurna : voir ici pour l'article , la pour les source et là pour le schema.

Je vais ressortir de mon placard un srx882. jusque là, pas eu de chance avec :frowning:
Le RFM69 est très intéressant... car utilisé dans plein de projet! J'ai donné celui de Charles Halard, mais il est partout.
Et même... J'ai un hardware target : le couple ESP32 + RFM96. Le RFM96 ajoute LoRa au RFM69. Quel intérêt? Et bien toute les cartes déjà prêtes! Cf. Andreas Spiess #182

Schmurtz:
Environnemen de développement :
J'en peux plus de l'IDE arduino ... Même quand je chope une source arduino maintenant je l'édite avec VScode + l'extension arduino. Mais le le must reste PlatformIO. Moi je suggère que l'on parte uniquement sur PlatformIO...
Si on part en C++ je ne suis plus sûr de pouvoir être d'une grande aide :smiley: Donc OK pour le C.
Pour avoir zieuté les 2 sources, clairement la structure du RFLink original est plus agréable à exploiter que celle d'Etimou...

Depuis hier, après un après midi de lutte... J'ai une version PlatformIO fonctionnelle.
Elle fonctionne aussi avec l'Arduino IDE.
Seul problème, elle ne fonctionne qu'avec les plugins déjà modifiés.

Schmurtz:
Protocoles de communication :

• MQTT : l'async-mqtt-client me fait parfois de l'oeil mais je ne sais pas ce qu'il vaut en terme de stabilité.
  • https OK.
  • J'ajouterai bien par la suite un websocket et une librairie pour déporter l'affichage du debug dans le style de RemoteDebug mais c'est du plus :wink:

Je suis fidèle au pubSubClient, parce qu'il marche et que je commence à y être habitué.
A ce sujet, j'ai augmenté le temps de SocketTimeout et KeepAlive. Je soupçonne une zone aveugle que l'ESP se reconnecte. C'est un possible problème quand on reçoit deux messages très rapprochés après une longue inactivité (Cf. protocole Lascrosse 043 : Un msg Temp. et son jumeau Hum.)
J'utilise déjà BearSSL, je devrais pouvoir porter ça aussi (attention les clefs!).

Schmurtz:
Tests :
J'ai testé sur un Nodecmu v3 Lolin il y'a quelques jours. Pas de soucis pour détecter le newKAKU en activant le plugin nécessaire.
Par contre ma multitude de télécommandes chinoise RF je n'ai pas eu le même succès. J'ai d'abord essayé d'activer une grande quantité de plugins ce qui a abouti à un plantage en boucle de l'ESP.
Puis ensuite j'ai monté un vrai RFlink sur un arduino mega pour me rendre compte qu'au final l'ensemble de mes téléc qui étaient reconnu comme un seul protocole sur les sources d'Etimou (EV1527) étaient reconnues sous 4 protocoles différents avec RFlink (EV1527, TriState, Eurodomest et AB400D).
Bon après ces 4 protocoles sont rassemblés dans les plugin 003 et 005 semble-t-il. Je les ai donc activé sur les sources de mrives mais ce n'est pas mieux : toujours uniquement le newKAKU de détecté.

Idéalement, est-ce que tu a un ATMega avec RFLink R29, pour savoir si ça marche avec?
De mon côté, je note 003 et 005 dans la liste des 1er protocoles à adapter pour avoir le message MQTT.

Schmurtz:
Idées en vrac (en avance de phase, clairement facultatives voir discutables):

• UI web intégrée (avec refresh dynamique) pour le debuggage de réception RF
  • UI web intégrée pour pouvoir faire un replay d'une trame reçue (pratique pour tester le décodage ou son émeteur)
  • UI web permettant de faire une petite téléc de test rapide (ESPUI par exple)
  • data et partie web dans le SPIFFs avec UI web pour l'explorer (cf. onglet 'fichiers" de wifiinfo)
  • compatibilité avec les stations météo les plus fréquentes (bon j'en ai pas mais je ne sais pas... je dois être altruiste :D)
  • multiples points d'entrées simultanés pour l'envoi réception des messages RF : (serie,mqtt,websocket, interface html)
  • FetchSignal() asynchrone ?
  • extension IR gateway
  • extension téléinfo

A bientôt ! :wink:

Un mode AP pour la configuration initiale, avec tous les paramètres WiFi/MQTT et cie.

Ma branche esp est à présent PlatformIO compatible!

Bonjour,
Je suis ce sujet avec l'aide de google translate. Je l'utilise pour écrire ici.

J'ai une station météo bon marché qui est décodée par RFlink, je l'ai achetée chez Lidl et elle est décodée par le plugin # 30 AlectoV1.

Il semble que ce plugin doive être modifié pour fonctionner avec le code mrives et etimou. J'ai raison?

zoomx:
Bonjour,
Je suis ce sujet avec l'aide de google translate. Je l'utilise pour écrire ici.

J'ai une station météo bon marché qui est décodée par RFlink, je l'ai achetée chez Lidl et elle est décodée par le plugin # 30 AlectoV1.

Il semble que ce plugin doive être modifié pour fonctionner avec le code mrives et etimou. J'ai raison?

Dans ma version, GitHub - couin3/RFLink: RFLink for ESP, with MQTT client, le plugin AlectoV1 (030) n'est pas activé par défaut.
Il peut être activé en enlevant le commentaire de la ligne "#define PLUGIN_030 [...]" du fichier "5_Plugin_Config_01.h".

Attention! Les messages ne seront affichés qu'en console (via Serial).
Si les messages arrivent bien, une modification du plugin 030 sera faite prochainement.

Mise à jour Hardware!
J'ai fait quelques tests avec ce que j'avais dans mes tiroirs :

En résumé :

• Le récepteur générique capte un signal à moins de 5cm. On oublie.
  • Tous les autres récepteurs fonctionnent en 5v et en 3.3v, parfois mieux!
  • Les RXB6/RXB8 sont un brin plus sensibles, pour ma difficile sonde Lascrosse TX3.
  • La RXB8 n'est pas breadboard compatible.
  • Les RXB12, SRX882, et SYN480R sont dans le milieu du classement.
  • La H3V4F est clairement moins sensible mais aussi beaucoup moins énergivore.

Au final, je reste sur ma RXB6, qui passe en 3.3v. Le LDO d'un D1 mini n'a aucun mal à s'acquitter de cette charge.

mrives:
hardware de référence ("vanilla") D1 Mini + RXB6.[/b]
Idéalement, si vous reprenez des protocoles ("plugins"), un Arduino Mega avec RFLink R29 pourrait aider!

OK, parfait !

mrives:
Ceci dit mon code ESP est normalement déjà compatible ESP32 (cf #define)... mais je n'ai (pour le moment) rien pour le tester.
J'ai également un Sonoff RF Bridge, pas encore modifié (pas le temps pour le moment).

Bref, je prends en compte les retours sur les autres hardwares, mais j'essaye de compartimenter!

Restons concentré sur le matos que tu as défini ci dessus, ne nous fermons cependant pas de portes pour des évolutions futures.

mrives:
Je vais ressortir de mon placard un srx882. jusque là, pas eu de chance avec :frowning:

Pas d'urgence, je ferai les tests pour voir comment ça se comporte d'un module à l'autre si tu veux.

mrives:
Le RFM69 est très intéressant... car utilisé dans plein de projet! J'ai donné celui de Charles Halard, mais il est partout.
Et même... J'ai un hardware target : le couple ESP32 + RFM96. Le RFM96 ajoute LoRa au RFM69. Quel intérêt? Et bien toute les cartes déjà prêtes! Cf. Andreas Spiess #182

Il est partout ce Charles Halard c'est vrai :stuck_out_tongue: Je lui ai envoyé un message hier d'ailleurs à propos de son code téléinfo :slight_smile: Par contre je ne suis pas sûr que l'antenne du module d'Andreas soit adaptée au 433mhz (je suppose que les antennes LORA n'ont pas les memes specs)

mrives:
Depuis hier, après un après midi de lutte... J'ai une version PlatformIO fonctionnelle.
Elle fonctionne aussi avec l'Arduino IDE.
Seul problème, elle ne fonctionne qu'avec les plugins déjà modifiés.

Oui pas simple d'avoir un truc fonctionnel avec l'intellisense au début...
Moi j'aime bien créer des environnements portables avec VScode, ça permet de faire des tests sans impacter son principal IDE quand on installe des add-ons.

mrives:
Je suis fidèle au pubSubClient, parce qu'il marche et que je commence à y être habitué.
A ce sujet, j'ai augmenté le temps de SocketTimeout et KeepAlive. Je soupçonne une zone aveugle que l'ESP se reconnecte. C'est un possible problème quand on reçoit deux messages très rapprochés après une longue inactivité (Cf. protocole Lascrosse 043 : Un msg Temp. et son jumeau Hum.)
J'utilise déjà BearSSL, je devrais pouvoir porter ça aussi (attention les clefs!).

No problemo, si je parle de choses asynchrone pour mqtt et pour FetchSignal() c'est parce que tu as évoqué des latences, et le FetchSignal() en est clairement la cause dans le code d'Etimou (même si à l'utilisation c'est sacrément réactif finalement). Ca permet aussi de garder une loop réactive si un jour on souhaite ajouter d'autres fonctionnalités (oui oui laissez moi rêver :wink: )

mrives:
Idéalement, est-ce que tu a un ATMega avec RFLink R29, pour savoir si ça marche avec?

Tu veux dire pour tester mon lot de télécommandes chinoises sur un RFlink R29 c'est ça ?
Je peux flasher mon ATmega avec une R29 oui... Faut juste que je trouve le binaire... A moins de le recompiler avec les sources mais bon si je peux faire simple... :smiley:

mrives:
De mon côté, je note 003 et 005 dans la liste des 1er protocoles à adapter pour avoir le message MQTT.
Un mode AP pour la configuration initiale, avec tous les paramètres WiFi/MQTT et cie.

ça marche, pour éviter tout quiproquo : pour l'instant ça ne remonte même pas sur le port COM.
Du coup d'ailleurs je suis un peu pommé : j'avais cru comprendre que ton code fonctionnait avec les plugins d'origine sans modifiation, je me plante ?

Ensuite, vu que tous les protocoles une fois décryptés envoient un message sur le port série, je suppose que l'on peut créer une fonction générique, quelque soit le protocole RFlink, qui viendra : écrire sur le port série et envoyer le message MQTT (puis un jour peut-être afficher les data sur l'éventuelle UI, voir meme exposer les datas sur un websocket...)

Sinon pour info j'ai également un oscillo sous le coude, si un jour on a envie d'essayer de comprendre pourquoi tel ou tel module RF ne renvoie rien...

En bref!

Par contre je ne suis pas sûr que l'antenne du module d'Andreas soit adaptée au 433mhz
(je suppose que les antennes LORA n'ont pas les memes specs)

Le LoRa en Europe est sur le 868MHz (avec la transceiver RFM95).
En Asie, c'est en 433MHz (avec le précédemment cité RFM96).
Les RFM95/96/97/98, en plus de LoRa, peuvent tout à fait utiliser les codages plus classique.

Donc Andreas testait bien des cartes avec le module RFM95 (866MHz), mais on les trouve encore plus facilement avec le RFM96 (ou son équivalent SX1278).

Bref, à garder dans un coin :slight_smile:

FetchSignal
Je fais (ou ne fait pas) des delay(1) pour laisser respirer le WiFi.
C'est vrai qu'on pourrait stocker les messages reçus et les envoyer quand le MQTT est disponible.
Pour le moment, ça ne semble pas très gênant.
A retenir dans un autre coin :slight_smile:

ATMega R29
C'est vrai que ça va demander un peu de gymkhana!
Part de la version que j'ai forkée (R33?): GitHub - letscontrolit/RFLinkSmall
Je vais le réinstaller aussi, tout plein de bonheur!

Protocole
j'avais cru comprendre que ton code fonctionnait avec les plugins d'origine
Pour la partie Uno, une fois que j'ai changé le fameux timings de boucles au niveau du FetchSignal, ça allait plutôt bien.
Sur un de mes protocoles, j'ai dû retravailler l'interprétation des messages qui étaient injustement rejetés.

ATMega R29
Je suis parti de ma branche Uno, j'ai juste passé PIN_RF_RX_DATA à 19.
Le receiver est branché sur les broches GND, 3.3v et RX1 (19).
Tout marche.
Ensuite je recopie tous les plugins "R33"
RFLink.nl propose un firmware R39, ça peut servir aussi.

Protocoles
Avec les plugins versions "R33",

• NewKaku marche,
  • Xiron a un problème de mauvais test dans le code, mais le message est bien reçu,
  • Lascrosse, je n'ai pas vu de différence, mais ça ne marche pas.

=> Je crois que le cas Xiron est assez typique de ce qui nous attend : du code presque bon, mais HS.

Mauvaise nouvelle, la stuntteam ne fournit plus ces nouveaux plugins (tout marche en R39 ...)
Bonne nouvelle, il y a d'autres sources! Je pense en particulier à rtl_433, très riche en protocoles.

mrives:
Bonne nouvelle, il y a d'autres sources! Je pense en particulier à rtl_433, très riche en protocoles.

Il y a peut-être aussi RC-Switch à regarder

Je me réjouis de l'activité grandissante sur ce post!
Je ne veux surtout pas vous freiner. OK pour le wemos D1 comme matériel principal mais pour moi il est important de maintenir le code sur Mega comme le RFLink d'origine. Les utilisateurs ayant acheté ce matos auraient la possibilité de basculer rapidement sur notre solution. De plus ça permettrait de comparer à matériel égal. Idéalement pour moi il faudrait aussi que ça tourne sur Uno mais je peux passer là dessus. Je veux bien me charger de tester les différents matos, et il me semble que le code auquel j'ai participé jusqu'à maintenant était testé sur esp8266, esp32 et Mega.
A titre personnel je suis assez peu intéressé par le Wifi + MQTT mais je trouve que ça apporte un plus.

Concernant l'environnement de développement, j'ai envie de dire faites vous plaisir avec PlatformIO ou autre. Mais est-ce l'IDE arduino reste utilisable? Il faut garder en tête que c'est déjà très compliqué pour certains avec les outils de base

mrives:
Dans ma version, GitHub - couin3/RFLink: RFLink for ESP, with MQTT client, le plugin AlectoV1 (030) n'est pas activé par défaut.
Il peut être activé en enlevant le commentaire de la ligne "#define PLUGIN_030 [...]" du fichier "5_Plugin_Config_01.h".

Je le sais, j'ai déjà commenté le #define PLUGIN_030

mrives:
Attention! Les messages ne seront affichés qu'en console (via Serial).
Si les messages arrivent bien, une modification du plugin 030 sera faite prochainement.

J'utilise uniquement la console

Xiron fonctionne bien pour moi. Pas de messages AlectoV1 mais pour le moment le récepteur n'est pas un RXB6 (il fonctionne avec un RFlink modifié, seulement quelques plugins, fonctionnant sur un Nano), je dois tester avec RXB6 pour être sûr que ce n'est pas un problème de récepteur.

Merci.

etimou:
Mais est-ce l'IDE arduino reste utilisable? Il faut garder en tête que c'est déjà très compliqué pour certains avec les outils de base

oui, je l'ai utilisé aujourd'hui

etimou:
Il y a peut-être aussi RC-Switch à regarder

Je note!

etimou:
Je me réjouis de l'activité grandissante sur ce post!
Je ne veux surtout pas vous freiner. OK pour le wemos D1 comme matériel principal mais pour moi il est important de maintenir le code sur Mega comme le RFLink d'origine. Les utilisateurs ayant acheté ce matos auraient la possibilité de basculer rapidement sur notre solution. De plus ça permettrait de comparer à matériel égal. Idéalement pour moi il faudrait aussi que ça tourne sur Uno mais je peux passer là dessus. Je veux bien me charger de tester les différents matos, et il me semble que le code auquel j'ai participé jusqu'à maintenant était testé sur esp8266, esp32 et Mega.
A titre personnel je suis assez peu intéressé par le Wifi + MQTT mais je trouve que ça apporte un plus.

La branche Uno est compatible avec l'Arduino Mega, je l'ai testée ... aujourd'hui à nouveau.
Les reports de plugins/protocoles sont assez simples : il suffit d'enlever la chaine MQTT :wink:

etimou:
Concernant l'environnement de développement, j'ai envie de dire faites vous plaisir avec PlatformIO ou autre. Mais est-ce l'IDE arduino reste utilisable? Il faut garder en tête que c'est déjà très compliqué pour certains avec les outils de base

La branche esp fonctionne avec Platformio et l'Arduino IDE. La branche uno n'a pas basculé.

zoomx:
Pas de messages AlectoV1 mais pour le moment.

Si vous recevez les messages Xiron, je crains qu'il y ait du travail sur le plugins 030 (comme 003, 005).
De quoi nous tenir occupé.
Je vais ouvrir des "Issues" sur le github, pour faire un sujet par protocole.