Robot Autonome avec moteurs a encodeur

Bonjour,

Pour un projet pour le lycée, je dois réalisé (on est 5 en tout) un robot autonome qui a pour but de suivre une trajectoire et ramasser des balles, dans le cadre de "Eurobot junior 2017".

Comme idée pour suivre une trajectoire est de lui "apprendre" un paterne a suivre grâce a des moteur avec encodeur, pour me permettre de lui "dire" de faire 1tour, 1,5 tour, 2,5tours et calculer la distance parcourue avec le périmètre de la roue.

J'ai déjà les moteurs en question, avec un carte pour contrôler l'alimentation des moteurs.
Je précise que je débute avec l'arduino :D.

Voici ce que j'ai

Je sais déjà contrôler les moteurs avec la carte L298N en PWM, le problème actuellement est que je ne sais pas comment récupérer les valeurs de l'encodeur pour m'en servir pour la position du moteur

J'ai déjà essayé d'utilisé une library pour l'encodeur et j'ai réussie a récupérer une valeur, mais assez imprécise, le moteur tournais mais de temps en temps la valeur montais, redescendais sans aucune raison et de temps en temps il montais sans problème

library : GitHub - PaulStoffregen/Encoder: Quadrature Encoder Library for Arduino

Malheureusement je n'ai pas le code sous la main actuellement (du moins le peu que j'ai), je sais comment fonctionne l'encodeur avec les signaux carrés pour déterminé le sens de rotation et la vitesse avec la fréquence.
La library ici utilise un moyen différent de attachInterrupt() même si j'ai encore du mal à cerner exactement ce que sais, j'ai compris qu'il permettais à l'arduino de faire autre chose que de récupérer les informations de l'encodeur.

Comment tout est branché et alimenté?

Donc Voilà une image de tout le branchement (Génial Fritzing btw)

Avec quel cables est relié à quoi d'après le datasheet du moteur

Et voilà le code que j'ai actuellement :
(Qui est une reprise du code pour un encoder simple pas d'un moteur)

int AVT=4; //IN3
int ARR=3; //IN4
int PWMB=10;
int val=0;