Bonjour,
Des codeurs que je montre post47, j'ai compris que sur 1 tour, il y avait 11 tops sur la phase A, et idem sur la phase B.
Et que le rapport de réduction était de 600.
D'ailleurs le fabricant indique que grâce à cela, il y a 600x11 tops par tour d'axe de sortie du réducteur.
Se sont, d'aprés la Doc post47, des codeurs par effet Hall, c'est à dire qu'il y aurait 11 aimants sur le disque, et 2 capteurs à l'extérieur.
Pour le confirmer, peut-être que tu peut voir et compter ces aimants?
Pour revenir sur le nombre de fils utiles au comptage, s'il y a 2 voies, A et B sur 1 codeur, c'est entre autre pour déterminer le sens de rotation du codeur dans les applications où c'est nécessaire.
Pour ce qui est de compter le nombres de points, même s'il y a 2 voies, tu peux n'en utiliser qu'une des 2.
Et c'est ce que @jpbbricole a constaté en décortiquant le code, dans l'application que tu veux utiliser, celui qui a écrit le code n'utilise qu'une voie.
Donc ormis les fils d'alimentation, il n'y a besoin que du fil voie A ou B peu importe la voie.
A propos de ton idée, post57 je ne connais pas la résolution de cet encodeur.
Mécaniquement parlant, vu qu'il est prévu pour être manipulé à la main, je ne sais pas s'il supporterait la vitesse de rotation avant réduction, je doute qu'il supporte de tourner vite.
J'imagine que pour le solidariser à un axe, il faut un soufflet ou un montage adapté pour rattraper les éventuels problémes d'alignements.
Et évidement, il y a aussi le PB d'étanchéifier le montage.
Aprés, d'un point de vue élec, je ne vois pas ce qui s'opposerait à utiliser ces signaux pour Arduino.
Encore une fois, le gros PB est d'adapter la résolution de cet encodeur au code que tu utilise, il faudrait arriver à trouver les bonnes données pour les adapter dans le code Arduino.
Je ne sais pas personnellement par où attraper le probléme.
-
Il faudrait je pense, décoder le code que tu veux utiliser pour y extraire les données, @jpbbricole a commencé à te donner des infos à ce propos (le code n'utilise qu'une voie codeur).
-
il faudrait aussi je crois faire des essais en dynamique avec l'encodeur que tu veut utiliser acouplé à un moteur ou une roue (selon ton idée) pour voir comment il se comporte, pour voir si à vitesse stable et rapide, il donne une mesure constante.
Il faudrait peut-être aussi faire qq essais d'endurance.
Voili voilou.
Tout cas, tu l'aura compris, ce ne sont que des suggestions ouvertes, c'est toi le boss.