Je suis en train de plancher sur la réalisation d'une tondeuse robot pour mon jardin, si les vidéos YT ne manquent pas, très peu,( voir pas du tout ) de concepteurs donnent accés a leur réalisations, ou alors payantes..
je suis tombé sur cet excellent site ou tout est détaillé https://robertmalmstrom5.wixsite.com/robelibob/source-code
Par contre la motorisation des roues et de la coupe est trop faible pour ce que je désire realiser d'ou ma question
comment remplacer les drivers L298 par des BTS7960 ? le code sera t'il a modifier?
Qu'est ce que vous recherchez plus exactement ormis remplacer les drivers L298?
Ou plus exactement
Pourquoi vouloir les remplacer?
A priori, la fabrication "à la maniére de" RobertMalmstrom est beaucoup plus "legére" que celle indiquée par J.M.L, donc je m'autorise à penser que changer de drivers de puissance juste pour changer, sur un systéme d'allure trés minime, c'est pas forcément justifié.
Vous n'avez pas à vous justifier, mais ça m'intéresserais tout de même de connaître l'objectif à atteindre.
Vous voulez changer les drivers moteurs, mais changerez vous aussi les moteurs, les batteries, les alimentations, la mécanique...
Enfin, tout ce qu'il faut pour tenir vos objectifs?
Le but est simple! remplacer ces drivers de moteurs afins d'y mettre de plus gros! en effet les moteurs qu'on voient sur beaucoup de realisations amateur sont de petits motoreducteurs asiatique
pas très puissant et pas tres solides, tout juste bon a couper de l'herbe raze.
Pour ma part il en va tout autrement, je desire réaliser un systéme bien plus puissant pour couper de l'herbe tres haute et sur une surface de 2500m2, inutile de préciser que les "joujous" du commerce ne sont pas adaptés ou coutent une fortune.
mon chassis sera donc metallique avec des gros moto-reducteurs 24v ainsi que le moteur de coupe en 24v, le tout alimenté par de grosses batteries lithium.
Aucun soucis pour réaliser cet ensemble,ni sacrifier la securité d'un tel engin, j'ai les connaissances et l'atelier équipé pour! la ou je cale, ce n'est pas sur la conception électronique, mais sur la programmation d'un arduino ou là je nage completement.
est-ce plus clair?
je constate aussi qu'il y a pas mal de réalisations ammateur très abouties sur le net ( navigation rtk, lidar etc..) mais a part nous en mettre plein la vue et nous faire saliver, les auteurs ne donnent aucune infos pour la réalisation. Bonjour le partage...
Salut.
Tu te contentes d’approximations. Gros moteurs , grosses batteries, et quoi encore ?
Un moteur de 1000W est plus puissant qu'un moteur de 100W, une batterie de 50000mAH contient plus d'énergie qu'une batterie de 5000mAH.
Qu'est ce qui te fait croire que des BTS7960 seront suffisants pour tes moteurs ?
24V ne veut rien dire. La tension, sans tenir compte du courant, n'est en rien représentative de la puissance.
Tant que tu n'as pas fait d'étude sérieuse de la puissance nécessaire pour un moteur de X watts pour gravir une pente à Y% en traînant un poids de Z kilos, autant dire que ton projet est voué à l'échec.
Si j'ai été disons "incisif" dans mes remarques, c'est parce que j'en ai vu passer dans une autre vie de ces types de projets qui n'ont aboutit qu'à la catastrophe parce que trés mal évalué.
Le début du projet, c'est justement d'évaluer les difficultés, ici, en fonction du terrain, de la hauteur de coupe, etc ....
Donc oui, c'est votre projet, c'est vous qui l'évaluez...
Mais si vous nous demandez de l'aide, même si on vous répond bénévolement et pour le plaisir, il me semble normal (à moi) de me poser la question "Est nécessaire et suffisant de remplacer les L298 par des BTS7960? Et si oui, pourquoi?".
Parce que voir un projet s'éterniser en longueur et ne pas aboutir concrêtement, moi je ne trouve pas cela fun.
Dans ce genre de projet, je crois que le code, c'est la derniére roue du carrosse, faire le code si vous n'avez pas la mécanique qui marche...
Bof!
Bonjour
tu me semble un peu arrogant pour me parler de la sorte !
ne t'inquiétes pas pour moi, mon cahier des charges tiens la route et ce n'est pas la premiére réalisation de la sorte que je réalise , hé oui 44ans de metier derriere moi ça aide..
Pour moi, non. Pourquoi ? parce que tu n'en a exposé que la moitié. on ne parle pas de tension sans parler de puissance, et bien sûr de courant.
Mais en tous cas, bonne continuation !
Quoi qu'il en soit, dans le commerce des tondeuse élec poussée (c'est l'humain qui fait le cheval!), on voit fréquemment des tondeuses de 1500W à 1900W, juste pour la coupe.
Le BTS796P dans les conditions optimales est donné pour 43A avec une tension de sortie max de 27,TV.
Oui effectivement! mais en fait ce systéme est destiné a therme a équiper un plateau de coupe mulching a moteur thermique, bien mieux dans les herbes hautes qu'un moteur elec cela va s'en dire. ce que je veux faire dans un premier temps c'est un prototype qui validera le reste.
j'y connais rien en driver moteur haute intensité mais la tonte mulching je sais (j'y ai passé l'après midi :))
c'est une méthode de tonte de pelouse qui utilise une tondeuse spécialement conçue pour broyer finement l'herbe coupée et la redistribuer uniformément sur la pelouse (contrairement à une tondeuse traditionnelle qui collecte l'herbe coupée dans un sac de ramassage, une tondeuse mulching coupe l'herbe en petits morceaux qui sont ensuite laissés sur la pelouse).
L'herbe coupée est ainsi recyclée et agit comme un paillis naturel. En se décomposant, elle fournit des éléments nutritifs à la pelouse, favorisant sa croissance et sa santé.
De plus, le mulching permet de réduire la quantité de déchets verts générés lors de la tonte de la pelouse, car l'herbe coupée reste sur place plutôt que d'être jetée.