Je cherche quelqu'un qui aurait construit une tondeuse gazon pilotée par Gps , avec des capteurs de sécurité et sur une base Arduino 2560.
Pour la motricité j'ai des moteurs brushless de snowboard ou autres moteurs réducteurs DC .
Pour la coupe j'ai des moteurs brushless de mes avions rc gros modèles.
Pour le panneau solaire il y a pas de problème car je l'utilise pour ma porte de poulailler automatique et çà marche bien mes poules ne s'en plaignent pas lol .
.
Merci d'avance de vos suggestions .
cordialement Philippe
Je n'ai pas eu de réponses sur mon dernier sujet donc es qu' il est possible de procéder en plusieurs étapes .
Quels sont les types de GPS qu'il faut choisir pour une tonte sans fil de délimitation mais simplement avec un tracé par satellite gérer par logiciel , avec une protection sur les obstacles que la tondeuse peut rencontrer .
Il y a t'il un programme pour ce type d'émission , réception pour le module GPS .
Je commencerais quand même par ce point là : il y a une différence d'ordre de grandeur entre l'énergie nécessaire pour fermer un poulailler et tondre une pelouse.
Quelle est la capacité de ta batterie, la puissance des moteurs et la surface de cellules solaires, leur puissance ?
je crois que @J-M-L en avais parlé ici ou dans un autre sujet, je crois qu'il s'agit de la technologie RTK, qui demande une base au sol, connue et géolocalisé précisément.
si il voit ce message, je suis sûr, qu'il te donnera plus d'information
Je n'ai pas compris ce que tu demandais exactement dans tes autres questions, désolé.
La question n'est pas primordiale pour le moment, mais ont il une puissance et une vitesse suffisante pour entrainer les lames de la tondeuse ?
Je ne vois pas trop comment un GPS peut permettre d'éviter les obstacles : il permet de définir un cheminement, d'éviter un arbre ou un mur, mais il n'aura, à mon avis, pas la possibilité d'éviter un ballon laisser là, le chat du voisin, une branche morte, un seau oublié, etc...
Pour détecter de petit objet, potentiellement en mouvement susceptible de ne pas être toujours au même endroit il vaut mieux s'orienter sur des capteur installer a bord de l'appareil comme :
un LiDAR
une caméra
des capteur a ultra sons
une barrière physique
Le plus important, selon moi et c'est qu'on apprend à l'école, quand on commence un projet est de définir un cahier des charges précis : il faut savoir ce que le robot devra faire (tondre, éviter les obstacles, suivre un cheminement automatique), et à partir de là chercher les solution techniques les plus adaptées.
Une fois que l'idée globale du projet est délimitée, il faut ce pencher plus en détail sur des élément en particulier comme la consommation de l'appareil et sa possibilité de fonctionner avec un panneau solaire (ne pas oublié que les panneaux solaire n'ont un rendement de l'ordre de 15-20%).
Le RTK fonctionne en comparant en temps réel les signaux GPS reçus par un récepteur mobile et un récepteur fixe (la base), qui connaît précisément sa position.
La base mesure l’écart entre sa position réelle et celle calculée par satellite, envoie ces corrections au mobile via radio, ce qui permet au récepteur mobile d’ajuster ses données et d’obtenir une précision centimétrique (à peu près ).
u-blox a des modules compatibles avec cette techno, j’ai plus les réf s’en tête.
Une petite recherche sur le site donnera des discussions
le système RTK me semble intéressant à coté de chez moi j'ai deux antennes RTK distantes de15 et 20 kms https://docs.centipede.fr/.
Sans passer par la Wifi .
Par rapport Sparkfun quel est la carte qui irait là mieux pour la tondeuse guidé par GPS .
Quel sont les modules à ajouter pour la réception complète avant la carte Arduino 2560 méga Sur les entrée et sortie TX et RX .
Merci de votre réponse cordialement
Projet sans doute intéressant mais comme le type ne partage rien (et n'envisage manifestement pas de le faire) coté matériel et logiciel je ne suis pas certain que cela vaille le coût de le suivre.
Il brille seul dans son coin....
C'est un GPS RTK, une station fixe permet de corriger les coordonnées reçu par le GPS, voici un lien avec une explication plus conséquente.
Beaucoup de tondeuse du marché utilise cette technologie notamment pour ne pas avoir à déployé un fil de délimitation de la zone à tondre.
Sinon comme l'indique @fdufnews, vidéaste avec assez peu d'intérêt, car il ne semble pas y avoir de partage ou même de réel valeur à ses vidéos
J'ai regardé un peu les commentaires de ses vidéos.
Plusieurs personnes ont demandé si le code serait publié et le type a très clairement dit que c'était hors de question dans l'immédiat et qu'au mieux il publierait un code binaire mais pas les sources.
Sans intérêt quand on voit à quelle vitesse les modules Arduino deviennent obsolètes. Si jamais il publie son binaire, en un mois il sera inadapté car on ne trouvera plus tel ou tel module.
Donc beaucoup de vidéo mais pas beaucoup d'explications et de schémas , ainsi que de programmes pour ce type de montage .
Pourtant aux prix elles sont vendues cela vaut le coup de si penché .
j'ai commencé à réunir quelques éléments pour le montage à blanc , comme des roues de hoverboard équipés de moteur brushless des modules pour les entraîner .
les détecteurs ultra son la carte Arduino 2560 il me reste les modules émission réception GPS .
Ca dépend de quel technologie tu parles et surtout de la surface de ton terrain.
Les premiers prix pour un terrain de 250 à 500m², les différences de prix sont-ils, si importants ?
Quelle que soit la façon dont le gazon est tondu , il faut le tondre quand même.
le sujet est de concevoir une tondeuse GPS automatique ,
Il y a la solution d'employer un jardinier ; mais faute de moyens pas possible .
La réponse du post 19 ne sert à rient et ne fait pas avancer un projet ,ni à l'améliorer .
Cordialement PHILIPPE