Rotation d'un panneau solaire à l'aide de coordonnées solaires

Bonjour je suis un étudiant et je dois créer un panneau solaire thermique à tracker solaire mais sans photo résistance. Problème je débute en arduino et je ne sais pas comment à l'aide de coordonnées solaires je fais réussir à bouger mon panneau. J'ai déjà créé mon panneau solaire ainsi qu'un code permettant de bouger mon servo moteur.

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Bonjour,
Un peu de lecture

Bonjour merci pour la réponse. Cependant j'ai déjà réussi à calculer les coordonnées solaires en fonction de la position où je me trouve (azimut et élevation du soleil). Je possède un moteur pas à pas et je n'arrive pas à comprendre comment je change l'inclinaison de mon panneau.( panneau solaire à un axe).

Réglage uniquement en hauteur en fonction du jour et de l'heure ?

Tout dépend de la mécanique qui anime le panneau et de la puissance du moteur.

Ne crois-tu pas qu'il te faudrait expliquer un peu plus comment fonctionne l'installation ?

Un moteur pas-à-pas ne permet pas de connaitre la position du panneau. Il faut avoir :

• soit une recopie de la position (avec un codeur de position absolue ou un potentiomètre, par exemple)
  • soit il faut prévoir un capteur qui permette de déterminer une position de référence. Partant de cette position et connaissant le nombre de pas moteur par degré (à déterminer par le calcul ou empiriquement) tu pourras orienter ton panneau

Oui bien sûr c'est la première fois que je poste alors c'est difficile de savoir ce qu'il faut indiquer alors la hauteur de mon panneau solaire sera fixe incliné à 45° et tournera d'est en ouest avec le soleil débutant à un angle de 90 ° le matin et 270 ° environ le soir. Le moteur lui est assez puissant pour faire bouger le panneau(déjà testé) pour le nombre de pas je ne le connais pas. Mon objectif et juste de changer la position du panneau toutes les heures afin d'être dans une position optimale pour cette heure là. Je ne sais pas quoi dire de plus mais si vous pensez que d'autres informations pourraient être utile n'hesitez pas à demander.

Une idée pourrait être de trouver la position de base du panneau et de trouver le rapport entre degré et le nombre de pas?

Cela me parait nécessaire. Sinon comment tu veux pouvoir orienter ton panneau.

Ok merci du conseil. Avez vous une idée d'eexpérience en tête pour pouvoir faire cette conversion? Peut être mettre une flèche sur mon moteur le faire tourner à 90 ° et compter le nombre de pas nécessaire? Y a t-il une bibliothèque spécial pour faire cela où je dois créer ma fonction de toute pièce? En tout cas merci beaucoup pour votre disponibilité et la réactivité.

Tu cherches la référence marquée sur le moteur
Tu prends un moteur de recherche : " référence trouvée + datasheet" et tu devrais obtenir tous les renseignements sur le moteur.

Note : la qualité et la justesse de nos réponses ne dépend que de la qualité des renseignements que tu donnes.

• y a-t-il un capteur pour déterminer le 90° EST sur l'équipage mobile ?
  • existe-t-il une démultiplication ou le "moteur" [1] est-il relié directement sur l'axe de rotation.

Ce qui suit ne colle pas :

• de bouger mon servo moteur.
  • [1] Je possède un moteur pas à pas

Tu as un servo-moteur ou un moteur pas à pas ?

Autre point :

• "je n'arrive pas à comprendre comment je change l'inclinaison de mon panneau"
  • "tournera d'est en ouest avec le soleil débutant à un angle de 90 ° le matin et 270 ° environ le soir".

Je pense qu'il y a confusion entre azimut, rotation dans le plan horizontal, et hauteur, inclinaison dans un plan vertical
image

Je prends note pour la référence merci. Dans mon montage actuel je n'ai prévu aucun capteur seulement une boussole pour me repérer par rapport au nord pour placer mon panneau, mon étude est assez courte une demi journée environ donc il n'y a pas besoin de faire revenir le moteur à une position initiale ou quoi que ce soit. En ce qui concerne le moteur je me suis trompé lors de la rédaction de ma question mon moteur est un moteur pas à pas pour l'instant le montage est prévu pour que l'axe de rotation soit relié directement à l'axe de rotation. Quant à ma rotation j'ai cru comprendre lors de mes recherches que le plus optimale pour un panneau solaire à un axe était de se déplacer en fonction de l'azimut et que l'impact de la hauteur du soleil était moindre.

Difficile à répondre comme ça sans faire de calcule.
Mais il parait moins impactant d'avoir un angle d'élévation moyen en fonction de ta localisation, que d'avoir un azimut plein sud.

1 Like

Soyons observateur :
Regardons les fermes solaires.

Il y a-t-il un réglage en azimut ? Réponse c'est extrêmement rare. Les panneaux sont extremement souvent fixes plein sud.

Il y a-t-il un réglage en hauteur : ce n'est pas très répandu, mais on trouve des fermes où les panneaux ont une position par saison, d'autres très souvent sont fixes.

Retour au pratique :

il me semble que tu as écrit :

Ce à quoi je t'ai répondu :

L'as-tu fait ? Je n'en ai pas l'impression, sinon tu aurais communiqué les résultats.
Tu aurais pu savoir combien de pas le moteur fait par tour et donc quel angle représente un pas.
Comme tu dis que le moteur a été testé, c'est que tu l'a commandé et donc c'est un unipolaire ou un bipolaire ?

Tu peux chiffrer l'erreur apportée par un panneau dont la surface n'est pas exactement orthogonale à la direction des rayons du soleil.
Cela te permettra de déterminer quelle précision de pointage il faut.

L'erreur est en cosinus, soit un manque à gagner de :

• 0.4 % pour 5°,
  • 1.5 % pour 10 °,
  • 3.4 % pour 15 °.

La précision de pointage n'est donc pas bien grande.

Cordialement.

Pierre.

Pour moi, c'est deux choses complétements différentes.
Tu peux effectivement regarder ce que font les fermes solaires, mais il faut alors intégrer le fait que leur but est la rentabilité pas un devoir d'école!
Tu peux essayer de répondre ça à examen, mais j'ai quelques doutes sur le résultat obtenue :slight_smile:

La taille du panneau solaire n'a pas été donnée, ni son poids. On peut bien sûr équilibrer le panneau solaire sur son axe, mais il faudra tout de même laisser le moteur sous tension afin qu'il puisse garder sa position.
Or un moteur PàP chauffe. On se pose forcément la question suivante : le gain apporté par le positionnement sera t'il supérieur à l'énergie consommée par le moteur ?

Ce n’est pas pour moi que je posais la question.
C’est un travail etudiant.
Si c’est réellement ”étudiant ” c’est après le bac : il faut qu’il réfléchisse et prenne des initiatives.
En ce moment ce n’est l’impression que j’ai..........

Aussi bien, ce n'est pas à toi que je répondais :wink:

Cordialement.

Pierre.

Justement un peu d’obseration aide a la réflexion.
Si le suivi en azimut etait rentable, il se pratiquerait.

Autre facon de voir les choses : à quoi sert de dépenser de l’énergie pour aller chercher le soleil a des heures ou il est bas sur l’horizon et donc copieusement affaibli par la grande épaisseur de couche d’atmosphère a traverser.
Dernier élément de réflexion il existe deux formes de rayonnement : le rayonnement direct, celui auquel tout le monde pense en premier, et le rayonnement diffu qui est loin d’etre négligeable et qui se moque en grande partie de l’orientation du panneau.
Ce qui explique en partie pourquoi les panneaux sont fixes dans les fermes solaires.

Mais la n’est pas la question, c’etait juste une réflexion personnelle.

La question est que le choix est déjà fait : un seul axe et suivi en azimut.
Un vrai suivi demanderait plus de 180 ° en été mais c’est un devoir donc obligatoirement limité techniquement.

Ce travail est soit scolaire (avant le bac ou pour le bac) ou etudiant.
La difference en terme d’investissement personnel est grande.

En attendant il n’a pas encore pu nous donner le nombre de pas de son moteur qui est une donnée essentielle puiqu’il n’a aucun capteur de position et ça c’est inquiétant.