Seeed Bluetooth Shield V2

Bonjour,

Je débute en arduino avec une carte Uno R3 et je viens d'avoir une carte Bluetooth "Seeed Bluetooth Shield V2".

Je ne trouve pas de tuto pour la faire fonctionner et j'aurais besoin d'aide SVP.

Pour commencer par un p'tit tuto simple.

Merci

regardez par ici - comme vous n'en avez qu'un seul, regardez l'exemple avec un téléphone (si vous avez un Android)

Merci pour votre aide
J'ai déjà regardé cette page et je n'ai pas ce type de connecteur a led
j'ai des led normales et je ne sais pas comment les branchées.

Es ce qu'il y a des cartes Bluetooth plus simples.

Qu'est-ce que vous voulez faire avec?

Pour débuter je voudrais piloter une led via mon smartphone (l'allumer et l'éteindre)

Merci pour votre aide.

vous êtes sur Android ou iOS?

Je suis sous androïde

vous savez brancher et faire clignoter un LED (avec sa résistance de limitation de courant) sur votre UNO R3 ?

Branchez votre shield sur votre uno, connectez l'anode (la longue patte) d'une LED sur la pin 9, la petite patte de la LED à une résistance de 220 ou 330 ohms (adaptée à vos LED pour limiter le courant) et l'autre bout de la résistance à GND.

Pin9 -> Anode LED -> LED -> Cathode LED -> Résistance -> GND

Relisez le le lien que je vous donne plus haut -c'est assez simple. téléchargez le dossier, prenez l'exemple Slave_led

le code dit que votre module Bluetooth est sur les broches 6 et 7, j'imagine que c'est par défaut les 2 PINs utilisées par le shield

#define RxD         7
#define TxD         6

et il attend une LED correctement connectée sur la broche 9#define PINLED      9, ce que vous avez fait comme décrit plus haut.

Ils commencent par créer un port série virtuel parlant à votre module BTSoftwareSerial blueToothSerial(RxD, TxD); qu'ils initialisent dans le setup() en appelant leur fonction setupBlueToothConnection();

Cette fonction configure le port Série virtuel pour parler au module à 9600 bauds  blueToothSerial.begin(9600);puis envoie des commandes AT pour configurer le module BT.
Une des commandes   blueToothSerial.print("AT+NAME[color=blue]SeeedBTSlave[/color]"); donne comme nom au module BT

SeeedBTSlave

et une autre commande blueToothSerial.print("AT+PIN[color=blue]0000[/color]"); définit le pin code comme étant

0000

A partir de ce moment votre module est découvrable depuis une application cliente --> téléchargez un logiciel qui permet de faire une connexion Série depuis votre appareil Android sous bluetooth: allez dans le playStore, cherchez "bluetooth spp" (spp c'est le profil bluetooth série). choisissez en un qui ne demande pas trop de droits sur votre smartphone, on n'est jamais sûr de rien sur Android - perso je n'utilise pas ça :-).... (par exemple aucune raison de prendre un appli qui veut envoyer des SMS, lire vos photos etc)

Si vous regardez la boucle principale du code arduino loop() ils font un truc tout simple. Ils attendent un caractère sur la liaison série et quand ils en reçoivent un, si c'est un 1 alors ils allument la LED et s'il reçoit un 0 alors il éteint la LED.

il ne vous reste alors plus qu'à lancer l'appli sur Android, lui demander de chercher les composants bluetooth esclaves disponibles, vous devriez en voir un qui s'appelle SeeedBTSlave. Choisissez le, entrez le pin

0000

et voilà une liaison série sans fil est établie entre votre téléphone et la carte BT. tapez 1 dans le terminal sur le téléphone et envoyez, la LED s'allume. tapez 0 et envoyez, la LED s'éteint.

#include <SoftwareSerial.h>   //Software Serial Port

#define RxD         7
#define TxD         6

#define PINLED      9

#define LEDON()     digitalWrite(PINLED, HIGH)
#define LEDOFF()    digitalWrite(PINLED, LOW)

#define DEBUG_ENABLED  1

SoftwareSerial blueToothSerial(RxD, TxD);

void setup()
{
  Serial.begin(9600);
  pinMode(RxD, INPUT);
  pinMode(TxD, OUTPUT);
  pinMode(PINLED, OUTPUT);
  LEDOFF();

setupBlueToothConnection();
}

void loop()
{
  char recvChar;

while (1)
  {
    if (blueToothSerial.available())
    { //check if there's any data sent from the remote bluetooth shield
      recvChar = blueToothSerial.read();
      Serial.print(recvChar);

if (recvChar == '1')
      {
        LEDON();
      }
      else if (recvChar == '0')
      {
        LEDOFF();
      }
    }
  }
}

/***************************************************************************
   Function Name: setupBlueToothConnection
   Description:  initilizing bluetooth connction
   Parameters:
   Return:
***************************************************************************/
void setupBlueToothConnection()
{

blueToothSerial.begin(9600);

blueToothSerial.print("AT");
  delay(400);

blueToothSerial.print("AT+DEFAULT");             // Restore all setup value to factory setup
  delay(2000);

blueToothSerial.print("AT+NAMESeeedBTSlave");    // set the bluetooth name as "SeeedBTSlave" ,the length of bluetooth name must less than 12 characters.
  delay(400);

blueToothSerial.print("AT+PIN0000");             // set the pair code to connect
  delay(400);

blueToothSerial.print("AT+AUTH1");             //
  delay(400);

blueToothSerial.flush();

}

essayez :slight_smile:

:slight_smile:

Bonsoir,

J'ai enfin réussi à utiliser ma carte grâce à vos conseils.

Il ne me reste plus qu'à essayer de monter plus de led

Merci pour votre aide

Super ! amusez vous bien