Bonjour à toutes et tous,
J'ai brodé sur une idée de Bricoleau Terminal WiFi pour ESP8266 et ESP32 et en ai dérivé une version "low-cost" qui utilise un client Telnet, aisément disponible sur tout PC, tablette ou téléphone.
Le programme permet donc d'ajouter une entrée sortie "terminal" distant à tout ESP8266 (et ESP32, mais je n'ai pas essayé) relié à un réseau Wifi. C'est fort pratique pour terminer le débogage d'une application en conditions réelles, sans fil USB à la patte.
Tout est dans le zip inclus, avec un petit exemple de test. Il comprend 2 modules de compilation séparée à placer dans le même répertoire que le .ino, (ou dans un sous répertoire de votre répertoire "libraires").
La seule bibliothèque extérieure à installer est le Streaming, disponible tout en bas de la page Streaming tout en bas de la page.
A la différence du programme de Bricoleau, il faut un client Telnet sur le PC :
- sur Linux, Telnet est standard depuis un terminal. Il suffit de lui indiquer l'IP de l'ESP,
- sur W, il faut utiliser PuTTY en mode Telnet, et lui indiquer l'IP de l'ESP,
- sur Android, "Serial WiFi Terminal" fonctionne parfaitement (merci al1fch),
- sur Mac, il doit y avoir tout ce qu'il faut, mais je n'ai pas pu tester...
Le numéro de port est le 23, standard du Telnet. Le protocole est utilisé en mode "ligne" et tous les dialogues de négociation sont supprimés pour plus de simplicité. On peut configurer le programme avec un autre numéro de port.
Quelques indications sur l'utilisation dans le post suivant...
Bonne bidouille
MicroQuettas
Telnet_01d_P.zip (7.1 KB)