Affichage de couleur Tempo sur ESP8266 et ESP32
1- Présentation générale
Amis bidouilleurs,
bonjour,
Il y a déjà quelques temps, dans un autre fil sur le même sujet, l'idée de publier un afficheur de couleur Tempo pour ESP8266 avait été évoquée. Le temps de cette publication est arrivé.
Le projet de base ne comportait que l'extracteur qui récupérait les couleurs sur un site EdF. Il est en service dans une de mes bidouilles depuis des mois. Je l'ai enrichi d'un afficheur sur trois LEDs multicolores WS2812B et de diverses fonctions d'aide à la mise au point, à visée pédagogique, pour montrer ce qu'il est possible de faire dans ce domaine.
Le projet de base était sur ESP8266. Ce dernier arrivant en fin de vie, j'ai porté le code sur un ESP32, et je publie ici les deux versions, qui sont d'ailleurs quasiment identiques.
Enfin, j'en ai dérivé une version complétée enrichie de fonctions bien pratiques (OTA et serveur Telnet) pour montrer que l'on peut bidouiller sur un ESP (8266 ou 32) avec tout le confort moderne, sans être relié à son PC par un fil à la patte.
Bien entendu, je n'ai pas tout inventé et je rends dès ici hommage à J-M-L et à Bricoleau pour ce qui leur revient.
La publication est organisée de la manière suivante :
- le matériel est décrit dans la suite de cette introduction,
- ensuite, la mise en oeuvre pour les impatients,
- la description des modules de la version de base (2 parties),
- celle de la version complétée.
Pour le matériel, le plus simple est de se reporter au schéma ci-joint, qui comporte plusieurs points importants :
- les ESP fonctionnent en 3V3 avec leur régulateur intégré qui abaisse la tension d'alimentation de 5V à 3V3. Les diodes LEDs WS2812B fonctionnent elles en 5V. Entre les deux, il faut prévoir un adaptateur de niveau, par ex. le montage classique à MOSFET que l'on trouve partout et que j'utilise avec succès,
- par sécurité et respect des règles de l'art qui assurent fiabilité et tranquilité, il faut découpler l'alimentation des LEDs avec le dispositif classique : un condensateur chimique (lent) de moyenne capacité (220 µF) doublé d'un condensateur à film plastique (rapide) de 100 nF. Ca peut marcher sans, mais on est plus tranquille avec,
- dans le même registre, l'ESP32, plus rapide, consomme aussi beaucoup plus que le 8266. Après avoir constaté quelques instabilités lors des transmissions WiFi, j'ai rajouté des condensateurs (respectivement 1000 µF et 220 µF) sur le 5V et le 3V3 et tout est rentré dans l'ordre,
- enfin, cerise sur le gâteau, vous pouvez essayer le code sans les LEDs, vous alors pourrez suivre son fonctionnement sur le moniteur série.
En PJ :
- le schéma Schéma couleurs Tempo 250209.pdf (75.5 KB),
- les deux photos des deux versions, respectivement à ESP8266 et à ESP32.
La suite au prochain numéro...