Servo linéaire avec un esp32: qui l'a fait?

Bonjour à tous.
Avec Arduino, des servomoteurs, je sais les commander en PWM avec servo.h.
Aujourd'hui sur ESP32, je sais qu'il existe une nouvelle bibliothèque. j'ai commandé un servo SG90s pour m'amuser. Je devrais y arriver. Mais si :wink:
Entre temps, j'ai découvert les servo linéaires. C'est rare et pas donné mais je me demandais si on peut commander CETTE MAGNIFIQUE PETITE CHOSE directement* avec un ESP32.
Le fabriquant construit des cartes mais je pense qu'elles sont plutôt dédiées à être utilisées avec leur propre logiciel.

Ma question est donc: peut-on asservir un servo linéaire comme celui-ci directement avec un ESP32?

edit: ** ou pas du coup comment*

Bonjour @kammo

tu as parcouru la fiche de caractéristiques de l'actionneur que tu montres ? vu les valeurs de résistances des 3 enroulements des 3 phases ? les valeurs de courant à y injecter ?

la commande directe est impossible

Peu d'intervenants de ce forum mettent 1000€ dans un actionneur.....

Coté courant je sais bien, c'est à part... Déjà les sg90 je ne les alimente pas avec la carte mais séparément. Je me doute aussi que c'est pas le genre de choses que l'on s'achète. Cela dit je regarde auto-moto et je n'achète pas de Ferrari.
C'est juste que j'ai compris que ça se commande par phases. On est loin du petit sg90 à qui l'on envoie simplement la position à tenir si ma mémoire est bonne.

Je suis certain que certains ici ont piloté ce genre d'engin au travail... c'est plutôt ça ma question. J'imagine bien que personne (ou presque) n'a un carton avec des milliers d'euros de matériel juste pour s'amuser le dimanche. Mais on tombe parfois sur des perles, alors je demande :wink: Certains ont bien un cabriolet pour la balade dominicale non :rofl:

je réagissait au 'directement' qui pour moi signifie que l'ESP32 serait relié directement aux connections de l'actionneur , sans intermédiaire.

il faudrait en savoir plus sur le séquenvement des 3 phases et sur ce que rendent exactement les capteurs à effet hall intégrés... faut voir , un ESP32 est peut être capable de gérer tout ça .....avec l'aide de drivers pour gérer en courant les 3 phases

je suppose que plusieurs intervenants seraient intéressés à la mise au point de cette commande,
de moteur linéaire si tu leur envoie l'actionneur pour les tests (la pratique est indispensable pour faire du bon travail !) :wink:

Alors honnêtement je me suis bien posé cette question :grin:

Sinon, peut-être qu'avec la carte dédiée ça peut se faire de pins à pins. Le petit singe dans ma tête me dit "après tout c'est que du PWM" :thinking:

allez j'en commande 10 :money_mouth_face:

la carte contrôleur semble exister en version pilotable en RS232 une autre sur bus CAN

S'il s'agit de niveaux RS232 il suffit de relier ça à un ESP32 à travers un MAX232, tu aurais alors presque du 'pin à pin'

l'autre version de carte nécessite un module CAN ajouté à l'ESP32

alors je dis peut-être une bêtise mais je crois que l'ESP32 sait faire ça (en survolant des pages web en anglais vite fait)

Donc il faudrait une carte de contrôle du constructeur en CAN et l'ESP32 pourrait piloter ça.
Reste à savoir comment côté code, j'imagine que servo.h n'est pas prévue pour ce matériel. Moi non plus d'ailleurs... :laughing:

Donc il faudrait une carte de contrôle du constructeur en CAN et l'ESP32 pourrait piloter ça.

ça se pourrait ..... il ne serait pas sérieux d'être affirmatif après un rapide survol de qq minutes , un brève lecture en diagonale de documents inconnus à ce jour.

J'aime bien quand on passe de "impossible" à "ça se pourrait"

... en passant de 'direct' à 'indirect'.....

1 Like

@al1fch ton ESP32 ne gère pas grand chose directement, puisque même pour une LED, il faut passer par une résistance :rofl:

Pour moi directement cela veut juste dire sans drivers ou puce de gestion qui adapte la logique.
Comme tu pourrais le faire avec un moteur CC ou PAP et un pont en H.

Ping...

Pong...

:ping_pong:

1 Like

Vu la description du « truc » ça ressemble fortement à un moteur brushless pour lequel on aurait mis le rotor à plat.

Je pense que c'est un chouillat plus compliqué que ça. C'est une barre remplie d'aimants et un boitier avec des électro-aimants. Surtout, c'est asservi.
J'en ai vu fonctionner à Lyon, ça a vraiment de la force.

Je ne pense pas, un moteur brushless est composé d’aimants permanents disposés en cercle et de 3 bobines qui donc sont 3 électro-aimants.
Un brushless peut être asservi en position, regarde du côté des « Gimball » en DIY qui sont faites bien souvent avec des brushless, c’est très efficace et le couple est bien présent.

Dans ton produit, les aimants ont été mis à plat, mais le principe de commande reste le même.

Bonjour,
C'est le même principe car le rayon du cercle est juste infini

C'est bien ce qu'a dit le commercial de Faulhaber