bonjours j'ais acheter des servo moteur pour faire un robot dans l'anonce il disent que se sont des servo moteur de direction numeriue et il peivent aller a 360° est-ce un probleme car je ne comprent pas comment les faire fonctioner il ne bouge pas puis tourne a toute vitesse
comment puije faire
merci
Bonjour
Les 'soit disant servo' 360° du "marché Arduino" ne sont , en règle génarale, pas des servos (= asservissement de position angulaire) mais des moteurs à courant continu dont la vitesse de rotation se règle en largeur d'impulsion par une commande analogue à celle utilisée pour gérer la position angulaire d'un servo.
tu n'es ni le premier ni le dernier à être abusé par un vocabulaire commercial inadapté
(Ils ressemblent à des servos pour la bonne raison que ce sont souvent des servos amputés des élements permettant de faire un asservissement de position angulaire)
Bonjour,
+1 avec @al1fch
Sujet récurant, les vrais servo 360° existent mais ce n'est plus le même prix
En "vrai" servo tu trouveras "en normes arduino" des servos capables de faire des angles:
- 0 / 180° : ce sont de loin les plus fréquents.
Attention ils font, selon le fabricant, entre 170° et 190° : c'est à toi de les étalonner. - 0/ 270 ° : beaucoup plus rare
- 0/ 90° : très rares aussi
En "vrai" matériel, tu auras plus de choix, mais le prix n'aura plus grand chose à voir avec les précédents.
Bonjour,
Faudrait la référence pour obtenir le datasheet
Et si le robot était à roues, un simple PWM suffirait non ?
Je ne vois le rapport entre les roues et la PWM.
La commande des servo est bien de la PWM mais avec des normes particulières qu'un micro avr ne sait pas faire naturellement d'où l'écriture de la bibliothèque Servo.
Période : 20 ms ou 50Hz.
Temps min = 544 µs
Temps max =2400 µs
Le tout en 256 pas
Si j'ai bien compris, ces servos n'ont plus d'asservissement intégré, ils ne savent qu'acancer (et reculer ?), comme des moteurs CC qu'ils sont, d'ou le PWM. Si c'est le cas c'est peut-être les roues du robot ?
Edit : ok pour le PWM particulier !
Oui, c'est ça et on peut ajouter qu'ils savent avancer ou reculer plus ou moins vite en fonction de la valeur du signal 'servo' qu'ils recoivent, ce signal sert à définir la vitesse de rotaion et non plus définir une consigne de position angulaire.
C'est super sympa ça pour faire des petits robots qui roulent, par contre pour des robots à bras pas top.... Merci pour les infos.
Bonjour,
Il manque juste la position, mais ça peut toutefois être intéressant dans des applications ou c'est le fin de course effectif qui est recherché, comme le fermeture d'une porte.
C'est tout de même un motoréducteur, avec inclus : son pont H et une logique de commande à un seul fil pour commander les 2 sens de rotation.
Celui-là semble avoir une vitesse fixe.
/*
Exercise 360 degree Servo motor
Simply runs servo in one direction for 3 seconds, stops, then reverses direction
Uses built-in Servo.h library
*/
#include "Servo.h"
#define SERVO_PIN 9 // Can use any PWM pin
Servo servo; // creates servo object used to control the servo motor
//===============================================================================
// Initialization
//===============================================================================
void setup()
{
servo.attach(SERVO_PIN); // assigns PWM pin to the servo object
}
// Main
void loop()
{
servo.write(0); //Spin in one direction
delay(3000);
servo.write(90); // Stop
delay(500);
servo.write(180); // Spin in opposite direction
delay(3000);
servo.write(90); // Stop
delay(500);
}
tu veux dire @supercc qu'il n'y a pas de différence de vitesse par exemple entre servo.write (10) et servo.write(80) ?
j'imaginais une différence de vitesse mais n'ai pas eu ce type de moteur entre les mains pour vérifier.
Moi non plus.
Pareil pour les autres modèles de ce vendeur You searched for Servo Motor 360 Degree - ProtoSupplies
Les phrases "servo is a micro size 360 degree analog servo
" et "A value of 0 will cause it turn in one direction at full speed and a value of 180 will cause it to turn in the other direction at full speed.
" tendrai à me faire penser le contraire.
En fait je n'en savais rien, comme vous je n'en possède pas Merci achess pour la recherche. On se retrouve avec un petit moteur CC avec réducteur assez compact. Bien pour certains "petits" (au sens de la taille) projets.
Bonsoir al1fch
J'en ai et ai essayé, la vitesse varie bien en fonction du sugnal.
J'ai exactement le même de marque Tower Pro MG90S et c'est pas un 360° ???
Autrement, dans les plus que 360", il y a les servo winch
Qui sont asservis en position entre 2 et 7 tours, selon les modèles.
Celui de l'illustration a 5 tours.
Cordialement
jpbbricole
This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.