Station météo

Bonjour à tous,

Sortant de CPGE et n'ayant rien à faire de mes vacances, je décide de prendre du temps pour réaliser un projet avec mon Arduino Uno qui prend la poussière. J'ai donc choisi la station météo (sujet fait et refait par la communauté) qui me permet d'avoir une source d'aide (presque) infinie.

Grosso modo : J'aimerais que ma station météo soit alimentée sur secteur, mesure l'humidité, la luminosité (ensoleillement), la pression atmosphérique et évidemment la température. J'aimerais que les données collectées par mon arduino soient consultables sur un site local (je penche pour du HTML5 + CSS3 que j'ai titillé en Terminale)

L'idée est donc de mesurer le maximum de données, je pourrais ensuite m'intéresser rapidement à la météorologie pourquoi pas pour des analyses rapides et comprendre le tout.

Mon problème : J'ai entendu parlé (via x forums) qu'il faudrait un shield ethernet ou wifi, dans mon cas pour une consultation uniquement en local cela serait il possible ? Petite question qui va vous sembler bête le cas échéant : ma freebox peut elle servir de serveur ?

Autre question qui n'a rien à voir : les langages CSS3 et HTML5 sont ils suffisant pour une page de donnée ? Ou un/des langage(s) plus "dynamique(s)" est/sont nécessaire(s) ? Lequel/Lesquels ?

Je suis en bille concernant l'Arduino, j'aimerais profiter de ce "défi" que je me lance pour explorer ce monde !

Si ce projet abouti, j'aimerais ensuite partir sur quelque chose de plus complexe : une serre autonome ou je pourrais donc utiliser la station météo pour l'arrosage automatique.

Un grand merci à ceux qui voudront bien s'attarder sur mes questions qui vous sembleront complètement débile ^^

Désolé si le post n'est pas dans la bonne section !

Je viens compléter ce post
J'ai à ce jour en ma possession :

  • Arduino UNO
  • Capteur de température LM35DZ

Je compte acheter :

  • Une Breadboard (+ câble mâle/mâle, femelle/mâle, femelle/femelle)
  • Remplacer mon LM35DZ par un DHT22 (température + humidité)
  • Une photorésistance

optionnellement un anémomètre LEXCA003.

Voyez vous des composants manquant là dedans ?

Pour la partie interface je pense devoir utiliser du php..

Merci d'avance :slight_smile:

Salut

photorésistance : bof
Autant utiliser un module qui renvoie une valeur exploitable en lux : BH1750FVI par exemple

@+

Merci pour la réponse, j'ai donc commandé un kit avec Breadbord et différents composants (résistances etc), un DHT22 et le composant proposé ! Je reçois tout d'ici 3 jours, en attendant je vais me replonger dans les langages basiques que sont le HTML5 et le CSS3 !
Merci encore :slight_smile:

php me semble adapté, mais il te faudra un PC ou un Raspberry Pi pour faire office de serveur.

Je pense qu'il te faudra un écran pour afficher des choses proches de l'Arduino : écran OLED 0.96" en I2C

Tu peux vouloir mesurer la pression atmosphérique (module BMP180).

Enfin, un ESP8266 pourrait avantageusement remplacer le couple UNO + shield wifi : un NodeMCU V3 ou un ESP32

Mon pc servira de serveur, je pense.
Ayant déjà un arduino je vais devoir me tourner vers le Shield wifi mais est il nécessaire si mon pc est constamment à côté de l’Arduino ? Désolé je ne m’y connais pas du tout..

Laisser un PC allumé 24/24 juste pour recevoir des données de température me semble avoir un impact carbone démesuré...
Si l'Arduino est proche du PC, tu peux aussi faire du bluetooth : il te faudra un module de communication, par exemple un HC-05 ou un HC-06

D'accord,
Pour l'instant j'ai donc :

-Arduino UNO
-BMP180 (pression)
-DHT22 (Température + humidité)
-BH1750FVI (éclairement)
-Kit arduino (breadbord, câbles, résistances, LED...)
-Écran OLED

Donc niveau capteurs j'ai tout ce dont j'ai besoin (l'anémomètre sera à voir ultérieurement), il me manque donc un lien entre l'Arduino et une base de donnée sur un serveur qui lui aussi reste à définir...

J'ai un Raspberry B sous la main mais qui corrompt systématiquement toutes mes cartes SD (peu importe la marque et la qualité) donc mon serveur pourrait être celui là.

Ma grande question est donc sur la communication entre mon serveur et ma carte arduino.
Question "secondaire et bébéte" : je pourrais consulter ma base de données via une "page web" hébergé en local?

Merci et désolé d'être embêtant ^^

Ma grande question est donc sur la communication entre mon serveur et ma carte arduino.

Wifi ou BT selon la disponibilité du réseau Wifi à l'endroit où sera ton Uno, ou selon la distance entre le Uno et le serveur. Je pense que le BT est plus simple à gérer.

Question "secondaire et bébéte" : je pourrais consulter ma base de données via une "page web" hébergé en local?

Oui, c'est possible, il faudra le gérer sur le RPi.