Support 30pin pour Arduino Nano

Bonjour tout le monde!
Je suis à la recherche de Support 30pin pour Arduino Nano type ce qui est utilisé pour les CI.
J'ai vu des 40 pins mais ce qu'il faudrait c'est 30 pins entraxe 15.24 pas 2.54.
En partant des picots souder sur la Nano ce que j'aimerais c'est pouvoir enlever facilement la Nano sans avoir à la dessouder de mes montages un peut comme un gros CI.
Si vous avez de idées je suis preneur...
@++

J'utilise 2 pin-header femelle 15 broches, tout simplement :

sinon on trouve pour pas cher (moins de 2€ livraison incluse) des "Nano expansion boards" qui sont pratiques

et les borniers à vis sont sympas si vous ne voulez pas tout souder

De toutes façons par rapport à l'idée de départ (support DIL), tu vas rencontrer deux problèmes :

• 30 pins : impossible à trouver.
  • les broches carrées de la NANO n'entreront pas dans les broches du support. Ces supports sont fait pour les petites broches du genre circuit DIL.

Merci les amis pour vos propositions...
En fouillant sur internet j'ai trouvé des 32 pins ICI en partant du pin 1 de la Nano sur le pin 1 du support il me reste 2 pins sur le support qui ne seront pas utilisés (coté port USB)
J'ai fait un essais avec des pins Nano sur un support sa monte sans problème...

Je vous joint le PDF du support que j'ai trouvé.
Je ne comprend pas pourquoi que les ingénieurs n'est pas produit de support sur le même principe que pour les CI, vu le nombre de de nano qui est vendu dans le monde...
@++

DIP Socket 32.pdf (767 KB)

Tu n'as pas compris ?
La raison est que ces supports sont de la daube question qualité et fiabilité des contacts.
Si tu cherches des sources d'emmerdes supplémentaires avec eux tu sera servi.

Personne en professionnel n'utilise ces support dans une installation définitive, la seule solution valable est de souder.
Je ne dis pas qu'il faut les supprimer, j'en utilise moi même, je dis que c'est juste bon pour des essais vite faits, et que pour des essais vite faits une breadbord (pas trop usagée) est préférable.

+1
ces supports ont un contact dit 'lyre' qui supporte mal des insertions/retraits multiples ; le contact de dégrade rapidement : la 'lyre' s'entre ouvre , la pression du contact diminue, 'oxydation se loge au point de contact ....

Quand j'étais 'aux affaires' il étaient bannis au profit des contacts 'tulipe' qui seuls garantissaient sur le long terme une connection de qualité entre circuit intégré et support et permettaient de conserver cette qualité après les remplacements de circuits intégrés en maintenance.
tulipe.png

tulipe.png

Attention les contacts tulipe ne supporteront pas les broches carrées livrées en standard avec la NANO.
Il faudra les remplacer par des broches cylindriques adaptées, plus fines.

j'ai utilisé ces barrettes pour des pro micro, avec des supports tulipe recoupés à la longueur qu'il faut et placés à la largeur qu'il faut
il faut quand-même beaucoup de force pour l'insertion* ; je ne suis pas convaincu de l'avantage de cette façon de faire, vis-à-vis des supports d'arduino classiques (hauts) ...
( * déjà un CI planté dans le pouce c'est pas agréable, alors un arduino ...)

Je reprends l'expression d'Alain "Quand j'étais aux affaires" et que j'avais un accès professionnel à RS j'utilisais des "spring socket" borgnes pour les montages de test, y compris ceux qui étaient fournis aux clients.
Les "spring socket" sont grosso modo une tulipe réduite à son strict minimum.
Bien sur il fallait que le circuit imprimé soit adapté.

Avantage : les "spring socket" débordaient de moins d'un demi millimètre d'épaisseur du circuit imprimé à comparer aux mm du plastique des barrettes. Ce paramètre était important pour avoir une liaison de masse correcte (transmission analogique de signaux numérique jusqu'à 2,5 GHz, logique ECL, amplitude max 0,5 V loin des 5 V ou 3,3 V).

Mais c'était juste pour les tests ou les démos, en production les produits étaient soudés sur le circuit imprimé.

hbachetti:
Attention les contacts tulipe ne supporteront pas les broches carrées livrées en standard avec la NANO.
Il faudra les remplacer par des broches cylindriques adaptées, plus fines.

Ok C'est où que je peut trouver ce type de connecteur?

Ebay, Ali express, .................
Mais attention il faut prendre des mâles et des femelles

Mâle-Femelle pour le circuit imprimé
Mâle-mâle pour la carte en enficher.

Comme déjà signalé il ne faut pas prendre la connectique pour les broches carrées qui vont sur les breadboard.

Si tu en a déjà commandé est ce que tu aurais un lien a me communiquer? car sur les sites il y en a beaucoup de références autant prendre les bons...
Merci
@++

Bonjour,

Ici par exemple.

Bonjour,
Tu vas sur le site Aliexpress et tu cherches : 2.54 round pins
Tu auras l’embarras du choix
Bonne journée

Jacques

trimarco232:
j'ai utilisé ces barrettes pour des pro micro, avec des supports tulipe recoupés à la longueur qu'il faut et placés à la largeur qu'il faut
il faut quand-même beaucoup de force pour l'insertion* ; je ne suis pas convaincu de l'avantage de cette façon de faire, vis-à-vis des supports d'arduino classiques (hauts) ...
( * déjà un CI planté dans le pouce c'est pas agréable, alors un arduino ...)

Moi également. Les supports classiques Arduino vont très bien, avec les barrettes mâles d'origine.
Ils n'auront pas à supporter un nombre d'insertions élevé (normalement 1, sur PCB).

Le seul intérêt des supports tulipe est leur faible hauteur.

En support classique on trouve également des modèles 5mm de hauteur, au lieu de 8mm :

ZL305-15 NINIGI

5 mm de haut mais c'est "Énorme" :grin:

Blague à part avec un circuit imprimé quel est l'intérêt de monter une carte "arduino" sur support ?

Il faut être cohérent (ou du moins essayer de l'être, ne soyons pas présomptueux) si on a fait l'investissement en temps et en argent d'un circuit imprimé c'est qu'on est sûr de son schéma, c’est-à-dire qu'on a maquetté avant pour le vérifier.

Quand on câble un circuit imprimé on ne le fait pas avec du matériel de récupération, on prend des composants neufs.
Les composants qui ont servi au maquettage ont subis les tests et probablement quelques outrages, volontaires ou involontaires.
Quels sont alors les risques qu'encoure le microcontrôleur et qui justifieraient le changement de carte ?

Il m'est arrivé de recharger un bootloader de NANO sur un montage sur lequel il s'était volatilisé. J'ai rechargé le programme sur une autre NANO et j'ai fait l'échange. Cela m'a évité de démonter tout le bazar pour le brancher sur le PC pour recharger.

Bonjour tout le monde, je vois que vos avis afflux et diverges parfois...
Donc j'ai trouvé les pin sur aliexpres.
Enfaite je fait des petits montages ludiques pour occuper et initier mon gamin pendant les vacances, le but est de pouvoir permuter la carte Nano facilement au grès de ses envies, ont change le code sur la Nano et c'est reparti...
Ceci n'a rien de professionnel...
Après pour les montages plus sérieux je soude la Nano sur le PCB.
@++