Tableau de bords analogique (aiguille) contrôlé pour un Arduino

salut a tous j'ai un tableau de bords analogique mais je n'ai plus le calculateur/faisceau d'origine j'ai vu que Sim hub (logiciel pour la simu) qui peut contrôlé un tableau de bord est ce que je pourrez faire de même mais pour une utilisation dans une voiture

j'ai donc sur le compteur vitesse tachymètre jauge a essence et tempé d'eau et 4 voyant d'alerte si je pouvez contrôler aussi la pression/tempé d'huile le ratio AFR et le voltages avec sa serait super

je voudrait aussi y mettre un shift light séquentiel et 2 afficheur numérique a 3x7 segment pour afficher la tempé d'échappement et la valeur de l'AFR

j'ai toutes le sondes associé au information a part pour la vitesse ou je pensé utiliser un module gps

et a savoir que le calculateur moteur prévue est basé sur un arduino méga c'est le speeduino

Il faudrait tester la connectique pour savoir quel pin contrôle quoi et le protocole éventuellement à utiliser… vous aurez besoin de la doc technique de votre système

je suis en train de potasser le sujet a priori il semble bien que le speeduino (l'ECU moteur donc) puisse gérer tous les capteurs en interne il me faudrait du coup une communication entre l'Arduino mega que sera l'ECU moteur et le nano ou uno que sera l'ECU tdb

pour le brochage sur le compteur j'ai tous les schéma électriques idoine

c'est surtout sur le codage de l'ECU tdb que je m'inquiète je ne sait pas "encore' codé seul

j'ai la cablage de la prise du compteur

j'ai donc besoin des pins : 3/5 masse, 8/9 témoin pression d'huile, 10 compte tour, 11 +permanent, 12 éclairage compteur, 13 +apc, 16 témoin de charge, 18 témoin frein a main, 21 jauge a essence, 22/24 témoin cligno, 23 température d'eau, 25 témoin de phare et 27 signal vitesse

je me renseigne aussi sur le voltage qui a sur les entrées des gauges pour voir si je peux les contrôler directement avec l'arduino ou si il faut que je mette des rehausseurs de tensions sur les sorties pour les voyant je mettrait des relais pas de soucis de ce coté

C’est souvent du 12V pour les comodos, je suppose qu’il en va de même pour la console centrale - mais à vérifier

j'ai trouver sa apparement a part le compte tour sa marche en 5 v

il ne vous reste plus qu'à faire des essais. Il se peut que ce soit inductif, donc mettez quand même un étage de protection (optocoupleur / diode) entre votre Arduino et le module

du coup je peut tester avec une pile 9 v pour les rpm et des 1.5 v pour le reste sa craint rien normalment ?

au pire j'ai 2 compteur de dispo

sinon j'ai des alim pc avec peut etre des potar ?

par contre toujours aucune idée pour le code de l'arduino ?

pour les manos de pression et de température d'huile, ils envoi une tension vers la sonde dont la résistance varie avec la valeur qu'elle mesure la sonde étant a la masse sa ferme le circuit

quelle va etre la plage de la tension qu'envoi le mano est la question importante, le mano étant alimenté en 12v la logique veut que ce soit sur une plage qui peut monter jusqu'à 12v

Il faudrait savoir ce qu’attend le module. Juste une tension, du PWM, un courant, un protocole numérique….

sa donnerait un truc comme sa ua final

le module ?

sur mes gauges apparemment la vitesse la Tempé d'eau et le niveau d'essence sont en 5 volt, les rpm la Tempé et pression d'huile sont en une variation de 0 a12v et la lambda est en variation de 0 a 1 v

Si tu pense que ton tableau de bord attend des tensions entre 0 et x V, tu peux faire un petit diviseur de tension avec une résistance et un potentiomètre pour faire varier la tension entre 5V et le max du diviseur par ex 0.5 si tu as un rapport max de 1 pour 10.

Comment as tu déterminer ce qu'attends tes jauges?

par analogie pour les manos il sont alimenter en 12v c'est sont des ondes résistives donc sa semble logique que sa fonctionne sur une plage entre 0 et 12v pour le lambda 0 a 1v c'est la norme "bande étroite" et pour le compteur je me base sur sa

d'origine la jauge des rpm reçoit son signal de la borne W de l'alternateur et dans l'alternateur cette borne semble etre le résulta de la connexion de trois diode d7/ et9 sur le schéma

image

sa donne une variation de fréquence et non de tension sur un certain voltage mais je sais pour l'instant pas lequel

Je ne pense pas être le plus qualité pour te répondre sur ça, mais il me semble que tu n'a pas une fréquence, qui te donnerais une moyen de tension null, mais trois demi périodes positive, avec une moyenne qui dépend donc de la fréquence.

A voir si les experts sont d'accord, mais je suppose que tu peux tester le petit montage que j'ai indiqué, pour voir comment tes jauges se comportent.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.