Afin de mesurer le courant d'une pompe de forage, j'utilise le capteur SCT013 20A. J'ai fait un test et pour 4,5A il me sort 0,221Vac ce qui correspond.
Toutefois mon soucis est de pouvoir convertir ce signal dans une gamme pouvant être lu par l'Arduino Nano. J'ai testé différent montage : avec diviseur de tension pour rehausser à 2,5Vcc, avec un AOP en mode Sommateur non inverseur mais tous ses test se sont révélés infructueux.
Je me suis principalement aidé de ce post Post
De ce fait je viens vers vous pour vous demander un coup de main.
Si je comprends bien, tu dois redresser et amplifier.
Ni un diviseur de tension, ni un sommateur ne feront ça. Avec un ampliop tu peux avoir les deux : redressement et amplification mais il faudra en plus lisser la tension pour avoir un truc à peu près continu.
Une solution "simple" pourrait être d'utiliser la référence interne à 1.1V de l'ATmega.
Pour cela il faut utiliser analogReference(INTERNAL)
Et ensuite faire un pont qui "recale" le signal d'entrée à +0.5V pour le centrer dans la dynamique de l'ADC avec cette référence nouvelle.
Il y a des choses intéressantes sur le site d'OpenEnergyMonitor.
Juste il faut adapter les infos pour recaler le signal autour de 0,55V pour être dans la gamme couverte par la référence 1,1V.
@boby15000
Bonsoir,
Pour exploiter le signal d'un capteur de courant alternatif, il faut:
le convertir en continu dans une plage 0/5V (ou -2.5/+2.5V=)
calculer la moyenne du courant dans l'alternance négative, et idem dans l'alternance positive.
J'ai eu besoin d'un montage identique au votre avec un capteur TA12-100, et je me suis inspiré de cette vidéo, où est expliqué l'utilisation de la librairie "Emonlib" qui fait le calcul pour vous !.
Il faut faire un montage à l'aide d'un pont diviseur qui permet de créer un offset de 2.5V pour caler la mesure alternative et permettre le calcul:
Pour le redressement double alternance, il existe un schéma sympa :
L'auteur utilise un AOP rail to rail, j'ai des doutes, un Rail to Rail ne pouvant pas atteindre exactement les rails et dans le cas présent le niveau de la tension à redresser est très faible.
Je préfère un AOP classique avec une double alimentation +5V et - 5V.
Pas d'affolement, il existe des composants, apartenant à la grande famille des convertisseurs de tension qui sont "les pompes de charges".
La plupart sont des doubleurs de tension, certaines sont capables de transformer un +5V en un -5V.
Comme cet exemple pris au hasard :
Je vais partir sur la réponse de critoune. J'ai d'ailleurs commencé à testé sa solution et j'obtiens une valeur pas trop mal. Je pense que je dois encore travailler la calibration mais à 1,5A près on est dans la plage.
Toutefois j'étudierai à terme vos autres propositions pour ma culture personnel.
Je vous remercie une fois de plus. Je reviendrai pour conclure suite à mes essais de calibration.
Vraiment intéressant ton système. J'ai également développé un système pour mon forage. Si cela t'intéresse je peux te le présenter.
Sinon j'ai testé ta solution pour ma mesure de courant et après avoir calibré le système j'obtiens une mesure assez précise. Super content.