The ultimate penplotter holder

Bonsoir,

J'ai fabriqué un "plotter" .. qui peut également fonctionner comme une CNC laser .. depuis sa création j'ai effectué plusieurs améliorations vu que cette machine est entièrement "home made" ..
Actuellement je souhaite réaliser une amélioration majeure concernant le système de maintien du stylo .. bien que le système actuel soit fonctionnel .. j'ai rencontré un problème important au début (voir ce sujet) : le servo-moteur responsable du déplacement du stylo tombait fréquemment en panne .. j'ai presque entièrement résolu ce problème .. mais je souhaite désormais aller plus loin en abandonnant l'utilisation du servo pour passer à un solénoïde.

Je suis actuellement en phase de conception sur Fusion 360 et travaille à résoudre un problème lié à cette transition : "comment utiliser la sortie de signal qui pilote actuellement le servo pour commander le solénoïde" .. je pense que cela peut être réalisé à l'aide d'un MOSFET et quelques composants .. je suis en train d'explorer cette solution.

Le sujet reste ouvert .. et je vous tiendrai informés de mes avancées.
Si vous avez des conseils ou des idées .. elles sont bien sûr les bienvenues

Bonsoir esloch

En jouant sur l'impulsion minimum et maximum du servo:

#define SERVO_MIN_PULSE 500   // en microsecondes (0.5 ms)
#define SERVO_MAX_PULSE 2500  // en microsecondes (2.5 ms)

Sachant que la fréquence du signal servo est à 61 Hz, tu peux faire de telle sorte que tu passes de 0 (M3 S0) à continu à maximum (M3 S255).

Documentation IA Perplexity.

Tu peux commander ta bobine au moyen d'un MOS-FET de type IRF520
image

Cordialement
jpbbricole

1 Like

Bonjour,

Je me demande pourquoi les modules IRF sont encore conseillés dans des montages où ils sont pilotés par des niveaux logiques 0-5V (voir 0-3.3V) surtout pour piloter des charges avides de courant.

Il n'y a malheureusement pas beaucoup de modules IRL avec "L" pour
Logic-Level Gate Drive

Pour faire bref, j'ai retenu que (Au passage, merci à @68tjs et @fdufnews de leurs éclairage sur les MOS.)

avec des IRF, ça peut marcher avec Arduino, mais avec IRL, ça marchera BEAUCOUP mieux.

cf un exemple ICI

The Mosfet module will work much better when you replace the IRF520 by an IRL520.
The IRL520 has a much lower threshold voltage

A titre d'info, sur RS, le IRL est 1,50 fois + cher que le IRF

Pour les fabricants de modules, c'est un bon argument je pense.

Conclusion:
Vous pouvez éventuellement remplacer juste le transistor IRF520 du module conseillé ci dessus par 1 IRL520 si vous voulez avoir le principe de module et une commande adaptée Arduino, ESP, Raspberry...

"thinking out of the box..." comme on dit :
➜ Est-ce la bonne question ? il me semble que vous changez un élément significatif du système au niveau matériel et essayez de ne pas toucher au code. Pourquoi ne pas envisager plutôt de changer aussi le code - c'est parfois plus facile que de bâtir un nouveau système matériel pour décoder un signal qui n'est plus approprié...

Bonjour esloch

Pas une bonne idée :woozy_face:

On arrive pas à un 5V en continu, il reste toujours une petite impulsion à 0 qui fait vibrer le solénoïde.
Une possibilité encore plus simple, utiliser le signal Spindle Direction (pin 13) avec les commandes M3 (13 LOW) et M4 (13 HIGH) .
C'est essayé avec le module IRF520.

Pour info, une version GRBL pour solénoïde. Mais le solénoïde vibre :woozy_face:

A+
jpbbricole

achtung
Remplacer un servo par une bobine , ce n'est peut -être pas si simple , il y a la question de la force.
Si j'ai compris , la bobine doit pouvoir être actionnée durablement , et ceci avec une force suffisante : s'il est nécessaire d'utiliser , pour avoir assez de courant , des mosfets tels ceux évoqués ci-dessus , il y tous les risques , qu'au bout de quelques secondes , la bobine crame.
amha , il faut d'abord savoir quelle bobine doit être utilisée , et finalement la question électronique/arduino , c'est un détail

Bonsoir ..

1- j'adore ce forum, car les discussions y sont toujours enrichissantes ..
2- je pense qu'une maquette avec des tests est nécessaire .. j'essaierai de faire cela le plus tôt possible pour voir si cette migration est réalisable ou si ce serait une perte de temps.

Affaire à suivre !..

Me revoilà !

Finalement .. je pense abandonner l'idée initiale et rester sur une solution à base de servo. Je cherche une option plus robuste .. et non un bricolage qui risque de donner un mauvais rendement.

Cela dit .. j’aimerais tout de même réussir à faire fonctionner le solénoïde.

J’ai discuté avec mon ami l’IA (j’adore !) qui m’a proposé une solution basée sur un MOSFET IRLZ44N .. j'ai pas ce composant .. j’ai tenté avec un IRLZ44V.

Résumé du câblage testé avec le MOSFET

Alimentation 24V :

Le +24V est connecté à une borne du solénoïde.

La masse (GND) est commune avec celle de l’Arduino.

Solénoïde :

Une borne est connectée au +24V.

L’autre borne est reliée au Drain du MOSFET (IRFZ44V).

MOSFET IRFZ44V :

Drain : connecté à la borne du solénoïde reliée au MOSFET.

Source : relié à la masse commune (Arduino GND + alimentation GND).

Gate : connectée à la sortie Arduino D9 via une résistance de 10 kΩ. Une résistance de pull-down de 10 kΩ est aussi reliée entre la gate et la masse pour éviter les activations intempestives.

Diode de roue libre (1N4007) :

Connectée en parallèle avec le solénoïde.

Cathode sur le +24V, anode sur le Drain du MOSFET.

Elle protège contre les surtensions lors de la coupure du solénoïde.

Condensateur électrolytique (100 µF ou plus, 35V) :

Placé entre le +24V et la masse, à proximité du solénoïde, pour stabiliser l’alimentation.

Masse commune :

Les GND de l’Arduino et de l’alimentation 24V sont reliés ensemble.

Malheureusement, ce montage n’a pas fonctionné.

Mon ami l’IA suggère une autre solution, cette fois avec un relais statique SSR-40DD :

Câblage avec l’Arduino :
Côté entrée (Commande Arduino) :

Connecter la sortie Arduino D9 à la borne « + » du SSR.

Connecter la borne « - » du SSR à la masse (GND) de l’Arduino.

Côté sortie (Charge) :

Connecter la borne « + » de l’alimentation 24V à la borne « + » du solénoïde.

Connecter la borne « - » du solénoïde à la borne « - » de la sortie SSR.

Relier la borne « + » de la sortie SSR à la masse de l’alimentation 24V.

Que pensez-vous de cette deuxième solution ?

c'est possible d'adapter cette solution ??

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.