rjnc38:
le doute que j'ai avec ta sonde "hackée" est qu'elle sera influencée par la température de l'air qui environne le corps de la sonde, il faudrait pouvoir coller la pointe sur le dessus et l'introduire juqu'aux connections
en fait tout corps étranger dans la ruche est source de danger sanitaire donc soit elles l'évacue soit elles le "momifie" avec de la propolis
c'est juste un test
en fait le probleme de la captation de t° est essentiellement un bilan de transfert et de coeff thermique des milieux.
De toutes façons , il faut bien garder à l'esprit la precision intrinseque des capteurs quels qu'ils soient et si l'on veut jouer avec du pouilleme de °C , il faut déjà inevitablement passer par une phase de calibration de chaque capteur avec de l'etalon de T°, et ça dans le domaine "bidouille" ce n'est pas facilement accessible à tout le monde.
Et et oui , l'apiculture est un domaine tres interessant, je verrais eventuellement à "ma retraite dans ma campagne" pour plus m'y interesser
rjnc38:
je pense que dans ce cas le plus facile est une sonde thermocouple (type mesure température de la viande donc assez fine) qu'il faut planter dans la partie réserves d'un des cadres au moment ou on l' introduit dans l'appareil
Je pense un peu la même chose sur le principe.
Si l'on veux construire un appareil que tout un chacun (apiculteur) puisse se confectionner facilement et simplement, il est préférable d'utiliser des produits du commerce et facilement installable.
C'est aussi pour cela que autant que possible j'utilise le système Grove de Seeedstudio.
Nous avons besoin d'une précision relative
D'après d'autres études, les varroas meurent a 41.5° et les larves des abeilles a 44°C
Donc l'objectif de 42°/42°5 n'entraine pas obligatoire une précision au dixième près
Intéressant ce problème d'apiculture.
Je connais assez bien les problèmes de régulation thermique car j'élève des canards d'ornement que je fais naître par incubation artificielle. Je fabrique mes incubateurs, avec régulation de température et d'hygrométrie. Malheureusement, à l'époque où je les ai fabriqués, Arduino n'existait pas, ni les 18B20, sinon je les aurais adoptés.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris le système de traitement thermique du Varroa. Pourquoi ne pas utiliser une couveuse ventilée, régulée à 42 ° et d'y laissé les cadres le temps qu'il convient. Dans une couveuse ventilée, on peut réguler la température au 1/10 e, et on est sûr de l'uniformité de la température.
La régulation peut se faire en hard ou sous Arduino et 18B20. Toutes les sondes 18B20 que j'ai calibrées étaient pratiquement dans le 1/10e de degré. Rien n’empêche de les calibrer. Je joins la photo du thermomètre étalon que j'utilise.
Excuses, je n'ai pas tout lu !
Content qu'il y ait des collègues éleveurs.
Pas si facile l'incubation, maintenant j'ai un peu d'expérience, mais plus beaucoup de temps pour m'en servir. Pour se consoler il faut transmettre..