Transistors et multiplexage

Bonjour, je chercherai à commander 'plein' de leds avec 2 arduino et j'aimerais savoir si un montage de ce genre est possible

?
Ou donc un arduino commanderait les npn et l'autre les pnp. J'ai cru comprendre qu'il fallait commander les pnp en -5v et je nesais pas si l'arduino fait ça!

En -5 V par rapport à quoi ?

S’il n’y avait qu une chose à retenir avec des transistor bipolaire c’est qu’entre la base et l’émetteur, le transistor, vu de l’extérieur, est équivalent à une diode qui doit etre passante.

Donc pour un NPN la base doit etre superieure à l’émetteur.
Pour un PNP la base doit être à un potentiel inférieur a l’émetteur.

Remarque essentielle 4V est un potentiel positif, mais 4 V est inférieur à 5 V.
Donc si l’émetteur du PNP est à Vcc = 4V et si la base est à 4 V la diode entre base et emetteur sera bien polarisée en direct.

Dis toi bien que si tu mesures 1,8 m c’est par rapport au niveau de tes pieds, mais par rapport au niveau de la mer tu fais beaucoup plus selon l’endroit où tu te trouves.

Il n’existe pas de potentiel physique 0 V dans l’Univers.
Il n’existe qu un potentiel qu’arbitrairement, comme pour le niveau de la mer, on decide que c’est 0 V .

Autre point : ce que tu veux faire existe déjà en circuit intégrés.
Il faut que tu donnes le courant qui doit passer dans les transistors.

Bonjour;

Ce n'est pas tout à fait cela.

Et il y a le paramétre "V+" qui entre en ligne de compte dans l'art de commander un PNP.

Si par exemple "V+" = 9V et que tu aimerais commander ton PNP avec une sortie (0 ou 5V) d'un Arduino, il faudra un étage intermédiaire comme cela

̶S̶i̶n̶o̶n̶,̶ ̶t̶o̶n̶ ̶s̶c̶h̶é̶m̶a̶ ̶e̶s̶t̶ ̶c̶e̶l̶u̶i̶ ̶d̶'̶u̶n̶ ̶b̶r̶a̶s̶ ̶d̶e̶ ̶"̶P̶o̶n̶t̶ ̶e̶n̶ ̶H̶"̶.̶
EDITION:
Un pont en H, c'est 2 bras, là pour être précis tu utilise 2 ½ bras, c'est à dire la ½ partie d'un bras (PNP) + la ½ partie d'un autre bras (NPN)

̶D̶a̶n̶s̶ ̶u̶n̶ ̶p̶o̶n̶t̶ ̶e̶n̶ ̶H̶,̶ ̶i̶l̶ ̶y̶ ̶a̶ ̶2̶ ̶b̶r̶a̶s̶.̶
̶
̶D̶a̶n̶s̶ ̶u̶n̶ ̶m̶o̶d̶u̶l̶e̶ ̶c̶o̶m̶m̶e̶ ̶L̶2̶9̶8̶,̶ ̶i̶l̶ ̶y̶ ̶a̶ ̶2̶ ̶"̶P̶o̶n̶t̶ ̶e̶n̶ ̶H̶"̶ ̶d̶o̶n̶c̶ ̶4̶ ̶b̶r̶a̶s̶.̶
̶
̶D̶a̶n̶s̶ ̶u̶n̶ ̶m̶o̶d̶u̶l̶e̶ ̶c̶o̶m̶m̶ ̶B̶T̶S̶7̶9̶6̶0̶,̶ ̶c̶e̶ ̶s̶o̶n̶t̶ ̶d̶e̶s̶ ̶M̶O̶S̶,̶ ̶d̶o̶n̶c̶ ̶m̶e̶i̶l̶l̶e̶u̶r̶ ̶r̶e̶n̶d̶e̶m̶e̶n̶t̶,̶ ̶i̶l̶ ̶y̶ ̶a̶ ̶2̶ ̶p̶o̶n̶t̶ ̶e̶n̶ ̶H̶.̶

Ce ne sont que des exemples pratiques, il y en a d'autres

Bonjour dconan

Pourquoi 2 Arduino, quel est le but de ce montage?

Cordialement
jpbbricole

Pas tout à fait. Si on considère que le schéma n'a pas d'erreur, la charge est en série avec les deux transistors. Il n'y a pas d'inversion de sens du courant possible.
Je ne comprends pas ce que @dconan veut faire avec.

@dconan il serait préférable que tu commences par nous faire une description ce que tu veux faire sans entrer dans les détails du schéma.

@dconan Est-ce la suite de ce fil de discussion??

Si c'est le cas pourquoi avoir ouvert un nouveau fil de discussion ?

Salut, non ce n'est pas le mème sujet mème si c'est encore une histoire de tension négative. Vos réponses m'ont satisfait sur cet autre sujet!
Ici c'est parce que j'ai l'espèce d'intuition que si sur une sortie ardui je mettais disons 10 transistors puis une led par ligne de transistors puis a nouveau ... En fait, j'ai une sensation nébuleuse de multiplexage que... je n'arrive pas à dessiner! disons à mettre sur le papier pour ne pas avoir l'air trop bète!
Je me demande si ça n'impliquerai pas 200 transistors pour commander 100 leds!
Néanmoins, vous m'aidez à ordonner mes idées et connaissances et les références qui m'ont été donné m'ont vraiment été utiles. J'ai des notions d 'éléctroméca bien plus que d'éléctronique. Je trouve les led cube 8x8x8 super cool, mais j'y suis pas encore et d'ailleurs je me demande comment on peut les programmer "à la main".

Bonsoir dconan

Pour faire ça, il y a les LED adressables?

Cordialement
jpbbricole

Salut,

Ton montage à transistors peut fonctionner aux conditions suivantes :

• la commande doit être élaborée de sorte que les transistors soient commandés chacun leur tour avec un dead time entre (1), sur le principe du BBM (Brake Before Make) afin d'éviter toute conduction simultanée des deux bestiauds.

• La passivation des jonctions B-E est impérative pour maitriser les états transitoires non gérés (typiquement durant un RESET lorsque les sorties de l'arduino sont en haute impédances).

• la tension U+ doit être inférieure ou égale à la tension de la commande à l'état haut, sans quoi le PNP sera toujours en conduction quelque soit l'état de la commande.

(1) le montage pushpull proposé permet de réduire la tension de déchet du circuit puissance (C-E des transistors) en éliminant le report du VBE. Cependant ce montage nécessite 2 commandes indépendantes et coordonnées sur lesquelles il ne faut pas se foirer.
En inversant les transistors (PNP en bas, NPN en haut), et en court-circuitant les bases entre elles, le montage est moins bon en rendement, mais il est totalement immune à la conduction simultanée des transistors, et ne nécessite qu'une seule commande.

Regarde bien, ce n'est pas un push-pull la charge se trouve entre les 2 collecteurs. Si les 2 transistors conduisent alors la charge est alimentée.

Salut, ce n'est pas pour un courant très fort, fort des renseignements obtenus ici je me sers d'irl540 pour les bandes led et et j'ai essayé les uln 2803 sinon en général de 2n2222 pour quelques leds avec une base de 12V voir 5v. Bref donc plutot mème pas 1w. Et les 5v dont je parle sont ceux que donnent les pinout de l'arduino en commande.

effectivement, j'ai lu trop vite :slight_smile:
bon, un des deux transistor ne sert à rien alors !!

salut, 2 arduino c'était parce que ça me clarifiait l'image. Celle de prendre disons 5 sorties sur le premier atmega et de brancher 5 transistors par sortie puis ma charge puis sur 5 sorties du 2nd atmega 5 transistors par sortie de mème , donc de repeter de nombreuses fois le schéma de base .... et d'allumer la charge en allumant une ligne en haut et une ligne en bas pour que seule s'allume la ligne dont les transistors haut et bas sont commandés.
Cela pour commander plus que dans ce cas 10 leds avec 10 sorties mais ça fait beaucoup beaucoup de transistors. Mais ça semble pas impossible et après tout, je dois pas ètre seul à envisager un truc du genre!

Salut, merci pour la réponse de principe qui semble rendre moins nébuleuses l'idée de base. Je vais prendre un peu de temps pour digérer ta réponse. Je tangente grave mon niveau d'incompétence!

Mon avis :
(1) retire ton schéma du premier post, il induit en erreur.
(2) Défini clairement quelle sera la charge : tension max, courant max.
(3) Défini combien il y aura de charges commandées individuellement
(4) Donne une évaluation de la répartition spatiale des charges et des longueurs max du câblage.

Le (2) permettra de calibrer l'interface de puissance.
Le (3) permettra de déterminer :
...Combien il faut d'interfaces de puissance,
...Combien il faut de pins de commande.
Le (4) permettra de voir s'il est possible de faire des groupes avec les charges, où s'il faut les individualiser. Selon le cas cela pourra influencer le choix des composants.

Il est possible d'augmenter le nombre d'Entrées/Sorties d'un microcontrôleur.
Avec un multiplexeur numérique ou avec un expenseur comme un MCP23017 qui apporte 16 E/S supplémentaires. Il se commande en I2C, ou en SPI (MCP23S17).

le 2ème sert à faire une fonction and , en quelque sorte

Bonjour,

Je pense que @dconan veut faire un schéma sur le principe d'une matrice x Lignes, y colonnes, même si dans l'espace, les LEDs ne sont pas réellement en lignes et colonnes.

Les NPN (1 par lignes) pour sélectionner une ligne.

Les PNP pour sélectionner la colonne.

Donc effectivement, ce n'est pas un montage dit "push-pull".

Effectivement, les PNP et NPN peuvent être piloté "simultanément".

Effectivement, c'est plus facile si la tension d'alimentation du montage est du 5V, pour commander les PNP.

Il faut je pense, établir le schéma général d'une matrice.

Exemple
PNP pour les colonnes (à la place de PINy)
NPN pour les lignes (à la place de PINx)

et voir sa faisabilté et les points soulignés entre autre par @68tjs.

Et éventuellement comparer à d'autres solutions (LEDs adressables...?) si le choix est possible.

Moi, je ne pense plus.
J’attends que @dconan nous dise ce qu il veut réellement faire.

En relisant tout un peu plus sérieusement, je crois que la question elle est vite répondu : Comme l'ont proposé d'autres avant moi : LED adressables.

Salut.
Oui, je pense que le schéma de jef59 ressemble à ce que j'imagine sans d'ailleurs vraiment réussir à le dessiner parce qu'il y a un aspect 3 D dans le schéma. Merci pour votre aide et ne vous prenez pas trop la tête s'il vous plait. Je regarderai vos réponses avis et références mais parfois il me faut des mois pour mûrir une idée. Le fait est que c'est un peu comme un truc qu'on a l'impression d'avoir sur le bout de la langue !