Bonjour, hmmm, je veux ,voudrais , commander des leds et des rubans led avec les sorties arduino, donc atmega. parce que les rubans rgb ont un plus commun, je mets au plus le ruban puis un transistor irf540 par sortie rgb qui va au moins ,chaque transistor commandé par une sortie atmega. Bon. Mais du coup je veux aussi commander une led avec sa résistance branchée entre le +12v et une sortie atmega donc un +5v . Ça marche ça ? Ça n'abime pas la sortie 5v atmega ? Le but est d'avoir un +commun et de gérer le reste selon les besoins.
J'espère être clair, je bidouille mais je nage pas loin du bord! J'ai compris que l'atmega delivre 20 ma par sortie et 200ma au maximum. Je me dis que ça va faire du 7v de différence de potentiel (12-5) au lieu de 5v... mmmmhh! Ça me permettrait aussi de mettre quasi 3 leds en série sur une sortie ?! Et je précise encore que mon atmega est alimenté par ce même 12v a travers un lm 7805 et deux condo 100 et 330 nf.
Et puis, la pin atmega a 1 elle sort +5v mais a 0, ça risque de faire 12v? Je me rends compte du problème au fur et à mesure !
Écoute, ton explication aurait était plus claire avec un schéma.
Le GROS Probleme de base, si j'ais bien compris, c'est que tu veux piloter le "-" d'un truc qui a son "+" à 12V, sachant que tu va lui fournir un "-" qui ferra 0V ou 5V.
Il se trouve que 12-5 ou 12-0 ne fait jamais 0.
Donc ton truc (Led + R), quand tu lui enverras 0V, serra "bien" allumé, et quand tu lui enverras 5V, il serra "moins bien" allumé.
Donc jamais éteint.
Ais-je bien compris?
C'est pour cela qu'on utilise des transistors qui agissent comme des inter, ça marche que ta Led soit alimentée en 5 ou 12V.
Les IRF ont un VGS un peu trop haut pour être correctement pilotés par des sorties logiques et du coup ils ne se saturent pas complètement. Il vaut mieux partir sur les IRL (L, pour logique) qui ont un VGS plus bas.
Concernant tes LEDs, ce n'est pas très clair, une chose est sûr, si tu veux les alimenter en 12V et les piloter avec l'ATmega il va te falloir un transistor. Tu peux utiliser des petits transistors bipolaire ou mosFET. Il faudrait voir combien de LEDs tu veux piloter parce qu'il y a aussi l'option ULN2803.
Il faudrait que tu nous précise combiens et quels type de led tu veux contrôler.
Il existe pas mal de solution pour contrôler facilement ce type de dipôle, des transistors (plutôt IRLxxxx comme à dit fdufnews), pour les faibles courant (< 220mA) tu peux utiliser un BSS138 par exemple, un composant bien moins cher.
Il y a aussi d'autres solutions, comme utiliser un relais ou un réseau de transistors Darlington du type ULN200x
ULN 200x = 7 transistors independants
ULN 280x = 8 transistors independants
IRF : déconseillés a l’achat pour utilisation avec commande 5 V.
Ils peuvent ou non fonctionner avec une commande 5V selon le lot de fabrication.
2 V <= Vgs threshold <= 4 V
Si tu les as déjà il faut les tester avant de te précipiter pour acheter une autre référence.
Définition du paramètre Vgs threshold :
Tension appliquée entre la grille et la source qui permet d’obtenir un courant de 250 micro ampères.
Pour un signal de commande 5 V il est preferable que Le vgs threshold max ne depasse pas 3V.
Salut et merci.
Je vais essayer de reformuler.
Normalement j'aurais pris un - commun et j'aurais eu mes leds ordinaires commandées par une sortie atmega en +5v et branchées entre atmega et masse commune et mes rubans led 12v branchés entre +12 et masse commune avec un transistor commandé par atmega +5v et ce serait assez simple. Mais comme les rubans led rgb ont un + commun ,j'aurais voulu remplacer masse commune par + commun mais ça pose quelques questions. Et oui, je devrais faire un schéma.
Pour les irf540. Si je comprends bien. La vgs max de commande à 4v signifie qu'il est passant a 100% a 4v? En tout cas, et comme il supporte 20 v en vgs , j'ai essayé de le commander en 5v et en 12v et ça éclaire pareil. Les irf540 me plaisent parce qu'ils supportent au moins 100 w de charge, donc par exemple deux rubansled de 5 mètres soit environ 2x50 Watts.
Je veux contrôler aussi bien une led que 100 W de rubansled avec un transistor ou directement en sortie atmega. Au fait, c'est mon premier post alors je nesuis pas sur de bien placer mes réponses!
Non, il est passant a 100% pour un courant de 1mA.
L'IRL540 dissipe la même puissance que l'IRF mais le VGS threshold est plus bas et donc cela garantie un RDS(on) plus bas, ce qui est favorable si tu comptes tirer de forts courants.
Tu as très mal compris.
Je reconnais que c'est délicat.
J'ai écrit :
Ce n'est qu'une norme qui est là pour que tous les fournisseurs parlent de la même chose.
Pour obtenir le courant max il faut appliquer bien plus que le Vgs_threshold qui n'est que la tension qui laisse passer que 0,000250 A
La valeur max du Vgs_threshold de la datasheet est basée sur des statistiques du fabricant.
Pour un IRF620 le fabricant te garanti que le début de conduction (250 µA) se fera avec un Vgs compris entre 2 et 4 V.
Chaque lot de fabrication aura une valeur de Vgs_threshold différente.
Si tu as la chance de tomber sur transistor qui a 2 V ou 3 V de Vgs_threshold cela se passera bien.
Si tu as la malchance de tomber sur un lot à 4 V tu ne pourras pas, avec une commande de 5 V, obtenir le courant max.
Voir : MOSFETS de puissance - #2 by 68tjs
Je recopie une courbe qui j'y avais publié.
Les conditions :
La commande fait toujours avec 5 V d'amplitude
Les courbes donnent la valeur du courant avec le Vgs_threshold en paramètre.
Transistors avec un Vgs_threshold égal à 2 V, 3 V ou 4 V.
Le modèle transistor est un IRF520 qui est donné pour un courant max de 8 A.
Les 8 A ne sont atteignables que pour les lots de fabrication avec un Vgs_threshold de 2 V.
Si le transistor est issu d'un lot de fabrication qui a un Vgs_threshold de 4 V, il ne sera pas possible d'obtenir plus que 1,5 A avec une commande de 5V.
Bien sur si on avait une commande de 7 V il serait possible d'obtenir 8 A.
Mais encore une fois, c'est de la statistique et du hasard de livraison.
Si tu as déjà les transistors, il faut essayer.
Ils seront peut-être suffisants pour délivrer le courant dont tu as besoin.
Mais encore faut-il que tu sois sûr de la valeur de ce courant.
Un schéma
Mon problème peut aussi se poser sous la forme 'comment piloter une led rgb à anode commune avec les sorties atmega sans transistor '?
Et merci de me renseigner sur les transistors! C'est clair que je les comprends très mal!
Premiére évidence électronique
La Led ne laisse passer le courant que dans un sens, celui sur le schéma.
Pour que la Led s'éclaire, il faut donc que Vb soit inférieur à Va
Pour qu'elle soit éteinte, il suffit que Vb = Va.
APPLICATION:
Va = 12V
Vb = 0V
---> la Led s'éclaire
Va = 12V
Vb = 5V
---> la Led s'éclaire...mince alors!
Va = 5V
Vb = 5V
---> la Led s'éteint
Donc si Vb est une sortie 0-5V Arduino, pour allumer et éteindre la Led sans transistor, il ne faut pas que Va dépasse Vb c'est à dire 5V.
Ça c'est pour un pilotage sans transistor.
La suite de mon élucubration:
Donc si tu veux piloter certaines Led individuellement, en 12V + Quelques bandeaux de Led,
Reli cela, la réponse y est
Des IRL pour les bandeaux (et non IRF)
Un ULN2803 pour les Led(s) individuelles, c'est ce qui est le + simple à câbler.
Pour les questions, n'hésite pas.
Oui, j'ai compris, merci pour les irl, j'ai fait un montage, je risque de perdreInternet. Bon a plus.
Montage avec des transistor et je voulais les enlever sur les lignes à une seule led sans tou/ recabler. Merci encore.
Salut.
Je reviens vers vous parce que quelqu'un m'avait dit ce me semble que pour les transistors mosfet comme l'irf540 donc aussi irl540 que le montage du bas sur la photo pose un problème de tension pour l'amorçage du transistor, que pourriez vous m'en dire? Ce second schéma devrait donc pouvoir être utilisé avec des 2n2222 ainsi qu'avec les ULN200X dont vous m'avez donné connaissance (à ma grande joie!)?
Sinon encore, je me suis permis d'attaquer mes irf avec les sorties arduino sans résistance entre et j'en ferai bien autant avec mes futurs irl540, est-ce un problème? (Pour les 2n2222, je mets des R de 1,2k et ça va bien) .
Merci par avance à l'allumage.
- Si tu utilises des mosFET canal N il faut que VGS soit bien supérieure à VGSthreshold et il faudrait donc que la tension sur la grille soit supérieure à Vforward de la LED + la chute de tension dans la résistance ce qui doit conduire autour d'une dizaine de volt pour que le transistor commence à conduire et que la LED commence à s'allumer.
- Si tu utilises des mosFET canal P, il faudrait que tu puisses appliquer 12V sur la grille pour bloquer le transistor et éteindre la LED ce que l'Arduino n'est pas capable de fournir.
La jonction grille-source présente une capacité importante. Ce qui fait que, lors d'un front, cette jonction se comporte comme un court-circuit vis-à-vis de la sortie de l'Arduino. La résistance est donc là pour limiter le courant afin de ne pas stresser l'étage de sortie.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.