Tuto Arduiboo - Contrôler l'arduino avec son iphone (touchOSC)

Bonjours à tous,

Voilà J'ai enfin trouvé le temps pour faire un second petit tutoriel pour arduino. Dans celui-ci j'explique simplement comment ont peut contrôler son arduino avec son iphone avec l'application touch OSC. Notez que contrairement à d'autre méthode existante avec touchOSC, celle-ci n'utilises pas Processing.

J'ai fait de nombreux essais pour contrôler l'arduino à distance (en passant exclusivement par internet et non un réseau local) et j'ai souvent était déçu de la vitesse de réception d'informations. Mais comme vous pouvez le constater sur la vidéo, Je contrôle un relais en passant par la 3G de mon téléphone et c'est plutôt réactif :slight_smile:

Et voici ou ce passe toutes les explications : http://blog.weeboo.net/controler-arduino-avec-son-iphone-touchosc/

Encore une fois le protocole UDP est utilisé pour le transfert d'informations. Je suis preneur si vous connaissez d'autre manière de communiquer qui soit aussi rapide :slight_smile:

Bonjour,

Bravo vraiment du bon bouleau ^^ appli iphone + arduino GG!
Faudrait que je regarde un peu l'udp avec la librairie ethernet sa pourrai être sympa, par contre il faut gérer la crc de ses paquets soi même en udp (rapidité au dépend du controle des erreurs ...) :~

Si il y en a qui veulent faire la même chose en tcp pour contrôler un lampe avec un relay, le tout depuis un script python (j'ai pas d'iphone moi ^^"" et j'ai la flemme de faire un prog android x) ) : lien

Ps: 1:1 humm je dirai que ça fait ... à la louche ... 1 :grin:

il faut gérer la crc de ses paquets soi même en udp (rapidité au dépend du controle des erreurs ...) smiley-confuse

J'avoie que je ne me suis pour le moment pas soucier des ordres d'envois de paquets, je n'ai pour le moment rencontrer aucun soucis à ce niveau lorsque je faisais le contrôle d'une LED par exemple

En ce qui concerne le script tcp je penses que je pourrais essayer, mais pas avec python. J'ai fait des essaies avec un site internet adapter pour mobile (script en php avec le protocole UDP) d'ailleurs il est encore visible ici : http://arduiboo.weeboo.net

PS : pour l'histoire il existe différentes version de cette lampe. la 1:1(objet), la 1:10(objet intégrés) , 1:100(architecture) et 1:1000(urbanisme) elle représenté les ateliers de 3ème année pour notre exposition de finissants (ce n'est pas la taille qui compte)

chesnel:
En ce qui concerne le script tcp je penses que je pourrais essayer, mais pas avec python. J'ai fait des essaies avec un site internet adapter pour mobile (script en php avec le protocole UDP) d'ailleurs il est encore visible ici : http://arduiboo.weeboo.net

Je l'ai fait en python parce que c'est un langage que je maitrise j'aurai pu le faire en c ou en php mais aprés comme c'était pour un tutoriel ça aurait était trop lourd :wink:
Le site en jquery/css "à la iphone" a une bonne tête tient ^^ j'avais dans l"idée de faire un truc dans le genre sur mon site mais avec les cours, les partiels, la flemme tout ça :grin:

chesnel:
PS : pour l'histoire il existe différentes version de cette lampe. la 1:1(objet), la 1:10(objet intégrés) , 1:100(architecture) et 1:1000(urbanisme) elle représenté les ateliers de 3ème année pour notre exposition de finissants (ce n'est pas la taille qui compte)

Classe 8)
Si j'avais était dans le secteur j'aurais rajouté un petit papier en dessous du slogan :

ce n'est pas la taille qui compte, mais le nombre de bits

C'est de l'humour binaire hein je ne fait aucunement référence au phallus :wink: (oui je suis content de ma blague pourri :grin:).

Yep!

J'utilise python pour mon projet mais ne possédant pas encore de shield ethernet, je passe mes communications via un pc serveur possédant lui même un autre script python (une version largement inspirée de bitty.py).

Je vous fournis une partie de mon code pour inspiration.

Librairies python : python2.6, python-serial, pyQt4.

De temps en temps, une transmission ne se fait pas, essentiellement dû au délai que j'ai apposé ici et là. C'est une des améliorations que je dois travailler.
L'interface ne me plait pas également, l'hiver approchant...

L'idée future serait de communiquer directement avec l'arduino.

@+

Zoroastre.

lol ! c'est vrai qu'elle est bonne pour un humour de binaire comme c'est si bien dit :slight_smile: D'ailleurs ce slogan était justement pour faire réagir et ça a bien fonctionné... (C'est ma blonde qui en à eu l'idée..... :|)

Intéressant L'application ! Ça me fait penser qu'en ce moment je suis entre de me poser la question si je fais l'apprentissage de ruby ou python pour mes futurs site web... je vais peut-être essayer les deux et faire mon choix.

chesnel:

lol ! c'est vrai qu'elle est bonne pour un humour de binaire comme c'est si bien dit :slight_smile: D'ailleurs ce slogan était justement pour faire réagir et ça a bien fonctionné... (C'est ma blonde qui en à eu l'idée..... :|)

C'est ta "blonde" qui a inventé ce slogan, finalement je crois qu'il fallait peut être voir l'humour phallusien et pas l'humour binaire :grin:

chesnel:
Intéressant L'application ! Ça me fait penser qu'en ce moment je suis entre de me poser la question si je fais l'apprentissage de ruby ou python pour mes futurs site web... je vais peut-être essayer les deux et faire mon choix.

Maintenant tout les site web sont faite en html5 avec un backend php/mysql ou python (voir php + python via le module PiP) (ou en "ruby on rails" pour les dév fou :P)
Python for the win (but a cat is fine too) !

Je vais certainement tester RoR (pour ruby) et Django (pour python). Le html5 est de toute manière une obligation :slight_smile:

Hello Chesnel,

Je fais remonter ce post car je n'arrive pas à consulter le tuto sur le lien "http://blog.weeboo.net/controler-arduino-avec-son-iphone-touchosc/"

Le lien est-il mort ?

@+