[Tuto] ds1307 Arduino Processing mise à l'heure NTP

Salut Chabot380 :slight_smile:
Honnêtement je dirais : :~ heu... oui... peut être .... (ho lala.... j'suis complètement perdu, faut que je révise tout les tutos arduino moi, pfiou ....)
Je garde le post sous le coude :smiley:
Merci @vous tous :wink:

Hi,

j'aimerais savoir comment est-ce que l'upload des deux codes se fait ou plutôt comment est-ce qu'on fait fonctionner les deux code ?

Tout est dans les deux premiers messages.

Oui relu et j'ai fait comme écrit mais je n'ai pas du tout de synchronisation. A la place j'ai ceci :

Edit de Jean-François : Pffff j'ai même du modifier l'url de ta photo.... :roll_eyes:

C'est marrant, ton lcd il ressemble vachement pas au mien XD

Tu as installé Processing ?

Jean-François:
Tu as installé Processing ?

Oui

Pour le LCD, j'ai juste mit les parties le concernant en commentaire. Je veux juste voir le résultat sur le moniteur série et je pourrai faire le reste après. Et puis je compte plutôt utiliser des afficheurs 7 segment à la place.

Tu fais l'initialisation sans la pile, Arduino sous tension avant le lancement du sketch Processing ?

Quelle version de Processing ? (la version 1.5.1 fonctionne)

La pile est déjà monté. J'utilise ce modèle. J'ouvre les deux sketch( celui d'arduino et celui de processing) ensuite je téléverse celui d'arduino et c'est à la suite de ça que je fais "Run" pour celui de processing. Pour processing j'ai, après compilation, COM3, COM4, COM5 au bas.

J'utilise la version 2.1

Il faut que la pile soit enlevée pour l'initialisation.

Il y avait eu un problème, corrigé dans ce message :

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=77849.msg1546598#msg1546598

Essaie avec P 1.5xx

Pour Processing 2.xx il y a peut être des choses à changer, mais la base est dans les sketchs d'origine.

ok, j'ai enlevé la pile pour le moment. Je vais maintenant télécharger la version 1.5.1 de processing pour voir ce que ça donne.

Après il y a aussi le choix du bon port série, il s'affiche normalement au démarrage du sketch Processing, il faut ensuite le changer directement dans le code, ici :

myPort = new Serial(this, Serial.list()[0], 115200); // ouvre une liaison série sur le port '0'

Oui et cela ne serait-il pas dans cette ligne de code ?! (pour processing)

myPort = new Serial(this, Serial.list()[0], 115200); // ouvre une liaison série sur le port '0'

Comme je le disais tantôt, j'ai COM3 jusqu'au COM7 affiché au bas après compilation. Moi je met donc 3 à la place du zero dans la ligne de code précédente.

Oui, pour le port, d'un ordi et d'un OS à l'autre ça change.... il faut adapter, C'est ce que tu as fait

Après il y a eu des soucis lorsque l'on est passé de l'IDE Arduino 0.23 à 1.xx, mais C'est corrigé, mais il faut tout de même charger le bon sketch sur l'arduino.

Pour ce qui est du sketch, je ne crois pas qu'il y ait de problème à ce niveau car celui-ci a confirmé l'exactitude du code pour arduino.
Après ... je ne sais pas ce qui ce passe chez moi.

Bonsoir,

Voilà j'ai téléchargé la version 1.5.1 de processing et j'ai fait comme ceci :

• J'ai enlevé la pile du rtc
  • J'ai copier coller le code corrigé pour l'arduino
  • j'ai copier coller le code pour processing
  • j'ai téléversé le code pour Arduino
  • j'ai ensuite fait "Run" pour processing

... après tout ça rien n'a changé

Et j'ai aussi ce message d'erreur de la version 1.5.1

Display 0 does not exist, using the default display instead.
WARNING:  RXTX Version mismatch
	Jar version = RXTX-2.2pre1
	native lib Version = RXTX-2.2pre2

J'arriverai pas à regarder plus avant ce week end.

ok, je vais continuer de chercher en attendant.

une question bête (la réponse m'a peut être échapé dans le code)

dans le montage du post d'origine, qu'i y a t'il pour initier la comm NTP ? un shield wifi ? Ethernet ? Gsm ?

merci

une liaison série avec le pc par le biais de Processing.... donc pas de shield.

La vidéo a changé d'emplacement et se trouve maintenant ici :