Ultra Novice - Détecteur de niveau d'eau avec alerte par mail.

Bonjour à tous,

Débarquant à peine dans le monde Arduino, j'aimerais réaliser une installation pour surveiller le niveau d'eau (étuve du labo de ma boite) afin de surveiller à distance ce niveau et surtout être alerté s'il atteint un certain niveau minimum. Alerte qui serait idéalement un mail.

Mon idée était donc de placer différents contacts dans le réservoir d'eau pour la partie détection et relier l'Arduino au réseau (ethernet) de l'entreprise pour la partie communication.

Je ne sais pas du tout comment faire et comment programmer ça alors si vous avez un peu d'aide à me donner ça serait super sympa !

Merci d'avance.

Si tu es ultra novice je te conseille de commencer par les montages de base, parce qu'autant le niveau d'eau devrait pas poser de problème, autant l'envoi de mail tu risques de t'y casser les dents ...

Bonjour,

Commence petit, vois plus grand ensuite :

1. blink / bouton / ...
  2. Serial
  3. Ethernet shield en webclient
  4. Protocole SMTP
  5. Matos pour détection d'eau
  6. Fusionne SMTP + détection d'eau

Merci pour ces infos.

J ai trouvé le site PushingBox qui a l air bien pratique pour envoyer des mails et compatible avec le shield ethernet. Vous en pensez quoi ?

Pour la partie détection de l eau oui je ne me fais pas "trop" de soucis.

Merci

fred60:
Merci pour ces infos.

J ai trouvé le site PushingBox qui a l air bien pratique pour envoyer des mails et compatible avec le shield ethernet. Vous en pensez quoi ?

Pour la partie détection de l eau oui je ne me fais pas "trop" de soucis.

Merci

Pourquoi une shield ethernet ? Le python le python un langage a ne pas négliger !

Bonjour,

Si je veux pouvoir être alerté à distance par mail je n'ai pas le choix que de connecter mon système sur le réseau pour pouvoir communiquer, non ? Et la connexion ne peut se faire que par ethernet (ou wifi mais c'est encore plus "compliqué).

Pour ce qui est de Python ça me permettrait quoi de plus ? Je ne connais pas du tout ses caractéristiques/applications.

Tous les détails que vous pourrez me donner me permettront de faire un choix avant de me lancer et comme je commence à peine sur l'Arduino tout est bon à prendre...

Merci !!!

Le python est un langage de programmation, tu peut t'en servir pour envoyer les mails et discuter via le port série avec l'arduino.
Le truc c'est qu'il faut un ordi allumé h24 ce qui ne semble pas être ton idée de base.

Ok, c'est bien ce que je pensais avoir compris. Mais non pas d'ordi de prévu. Je souhaite un dispositif totalement indépendant.

Si j'arrive à mettre en place mon idée, de nouveaux projets arriveront certainement mais à ce moment j'essayerai de passer en wifi mais je pense que l'ethernet est déjà pas mal.

Autre point : Sauf erreur de ma part, j'ai cru voir qu'on pouvait auto-alimenter l'Arduino par la prise ethernet. C'est vrai ou pas ?

Autre autre point : D'après vous, y a t il une différence entre utiliser un Arduino Uno + ethernet shield ET un Arduino ethernet en natif ?

Merci !!!

PS : Je travaille sur Mac

fred60:
Autre point : Sauf erreur de ma part, j'ai cru voir qu'on pouvait auto-alimenter l'Arduino par la prise ethernet. C'est vrai ou pas ?

Oui, ça s'appelle du PoE soit "Power Over Ethernet" mais ça demande du matériels compatibles (injecteur PoE, switch/routeur PoE, ...) et une shield ethernet avec module PoE bien sûr.

fred60:
Autre autre point : D'après vous, y a t il une différence entre utiliser un Arduino Uno + ethernet shield ET un Arduino ethernet en natif ?

Arduino UNO + Shield = Arduino ethernet
La seule différence c'est que pour l'arduino ethernet tu as besoin d'un dongle usb-série externe (sinon tu ne peut pas programmer la carte) et que le port SPI n'est pas utilisable pour tes applications.
Tu ne peut pas utiliser l'arduino ethernet en shield simple par contre :wink:

Tu entends quoi par utiliser l'Arduino ethernet en shield simple ? Désolé si je ne comprends pas tout je suis novice et en cours de lecture de toutes les docs.

Si je comprends bien le plus souple est de prendre un arduino "simple" usb et de lui ajouter un shield ethernet ?

Ca se trouve où un shield ethernet AVEC poe ? J'ai regardé sur SemaGeek et ils n'en ont pas.

fred60:
Tu entends quoi par utiliser l'Arduino ethernet en shield simple ? Désolé si je ne comprends pas tout je suis novice et en cours de lecture de toutes les docs.

Utiliser l'arduino ethernet comme si c'était une shield sans carte arduino intégré, en la pluggant sur une autre carte arduino.
Ce genre de montage bizarre n'est pas possible.

fred60:
Si je comprends bien le plus souple est de prendre un arduino "simple" usb et de lui ajouter un shield ethernet ?

C'est ça.

fred60:
Ca se trouve où un shield ethernet AVEC poe ? J'ai regardé sur SemaGeek et ils n'en ont pas.

http://store.arduino.cc/eu/index.php?main_page=product_info&cPath=11_12&products_id=201
http://www.lextronic.fr/P22782-platine-ethernet-shield-rev-3--module-poe-pour-arduino.html

Ok super, merci.

Pour le poe en fait c'est "encore un module" qu'on rajoute et pas un shield ethernet qui intègre la fonction d'origine (même si on trouve des kits avec le shield ethernet + module poe vendus ensemble mais ça reste des éléments séparés).

A défaut d'être plus intelligent, je suis en tout cas de moins en moins bête sur le sujet...

Tu as aussi le tout intégré sur une carte : http://www.lextronic.fr/P22747-platine-arduino-ethernet--poe.html
avec son module de programmation USB (peut être vendu sans ce module, si tu en a déjà un).

B@tto:
Si tu es ultra novice je te conseille de commencer par les montages de base, parce qu'autant le niveau d'eau devrait pas poser de problème, autant l'envoi de mail tu risques de t'y casser les dents ...

bonsoir
perso , j'en suis resté à "quasi pas possible" de faire du SMTP directement de l'arduino acceptable directement par les FAI courant, il faut sauf cas particulier transiter par une passerelle (comme pour les tweets)

Vous connaissez PushingBox justement pour envoyer des mails avec l Arduino ? C est un site passerelle.

fred60:
Si je veux pouvoir être alerté à distance par mail je n'ai pas le choix que de connecter mon système sur le réseau pour pouvoir communiquer, non ? Et la connexion ne peut se faire que par ethernet (ou wifi mais c'est encore plus "compliqué).

accessoirement
une solution simple pour passer du shield ethernet filaire en wifi sans gros investissement :
utiliser derriere le shield ethernet un petit routeur aiimentable en 5V
le WR702N est facilement sourçable en boutique France
ex : http://www.ldlc.com/fiche/PB00125271.html

fred60:
Vous connaissez PushingBox justement pour envoyer des mails avec l Arduino ? C est un site passerelle.

bonsoir
oui j'en ai entendu parler, je n'en ai pas le besoin, c'est peut etre surement tres pratique, mais c'est mettre entre l'arduino et le FAI
un tiers sur lequel il n'y a pas de "prises" (confidentialité,pérennité,integrité, autres ...)
pour s'amuser c'est surement suffisant, pour faire de la vraie gestion ,ça peut vite être "problématique"

Ah oui c est bien ça comme idée si c est le routeur lui même qu on paramètre avec la clé wifi.

Merci

fred60:
Ah oui c est bien ça comme idée si c est le routeur lui même qu on paramètre avec la clé wifi.

Merci

c'est le cas : un petit cable RJ45 entre le shield ethernet et le routeur (config simple) et tu te retrouve en liason wifi sans
modif de code arduino

Je suis preneur pour un peu de détails alors si tu as une solution par une passerelle et sans Phushingbox.

Je ne suis pas un pro des réseaux mais suis en période de perfectionnement alors tout m intéresse !

Merci !