Utilisation de la lib TinyGPS

Bonjour,

Essais d'utiliser la lib TinyGPS pour traiter les trames émise par un GPS OEM "EM-406A.
Et je rencontre quelque petit probleme avec le code fourni en exemple.

En premier lieu: error 'class softwareserial' has no member named 'available'

en rapport avec ce morceaux de code, lors que la fonction existe!

while(uart_gps.available())     // While there is data on the RX pin...
  {
      int c = uart_gps.read();    // load the data into a variable...
      if(gps.encode(c))      // if there is a new valid sentence...
      {
        getgps(gps);         // then grab the data.
      }
  }

Ensuite:

WProgram.h:21: error: default argument given for parameter 3 of 'long unsigned int pulseIn(uint8_t, uint8_t, long unsigned int)'
wiring.h:119: error: after previous specification in 'long unsigned int pulseIn(uint8_t, uint8_t, long unsigned int)'
WProgram.h:23: error: default argument given for parameter 3 of 'void tone(uint8_t, unsigned int, long unsigned int)'
Arduino.h:202: error: after previous specification in 'void tone(uint8_t, unsigned int, long unsigned int)'

Alors que j'utilise l'exemple fourni par l'auteur pour comprendre le fonctionnement de la lib!

Merci par avance à ceux qui pourrais m'aider à éclaircie tout cela!

supermac1:
Bonjour,

Essais d'utiliser la lib TinyGPS pour traiter les trames émise par un GPS OEM "EM-406A.
Et je rencontre quelque petit probleme avec le code fourni en exemple.
...

Alors que j'utilise l'exemple fourni par l'auteur pour comprendre le fonctionnement de la lib!

Merci par avance à ceux qui pourrais m'aider à éclaircie tout cela!

Bonjour
quelle cible ? (quel arduino)
quelle version la lib Tinygps ? (la up to date c'est la V12)
quelle IDE arduino 1.0 ou inferieur ?

en complement , il semble que tu utilise là un uart software
prendre en compte ça

Interfacing with Serial GPS

To get valid and timely GPS fixes, you must provide a reliable NMEA sentence feed. If your NMEA data is coming from a serial GPS unit, connect it to Arduino’s hardware serial port, or, if using a “soft” serial port, make sure that you are using a reliable SoftSerial library. As of this writing (Arduino 0013), the SoftwareSerial library provided with the IDE is inadequate. It’s best to use my NewSoftSerial library, which builds upon the fine work ladyada did with the AFSoftSerial library.

Rapellons qu'avec l'IDE ARduino 1.0x, SoftSerial EST NewSoftSerial (ils ont remplacé le vieux SoftwareSerial de la V02x par NewSoftSerial en l'appellant SoftwareSerial)

De toute évidence vu les warning que tu te prend, soit tu utilises une IDE v02x ou plus ancien avec un exemple pour v1.0 soit une IDE 1.0 avec un exemple pour v02x

Il reste préférable de partir sur l'IDE v1.01 et de modifier les exemples et les libs pour correspondre.
Si ca coince, donne nous les liens exact de libs et exemples que tu as téléchargé qu'on regarde.

jm

barbudor:
Rapellons qu'avec l'IDE ARduino 1.0x, SoftSerial EST NewSoftSerial (ils ont remplacé le vieux SoftwareSerial de la V02x par NewSoftSerial en l'appellant SoftwareSerial)

De toute évidence vu les warning que tu te prend, soit tu utilises une IDE v02x ou plus ancien avec un exemple pour v1.0 soit une IDE 1.0 avec un exemple pour v02x

Il reste préférable de partir sur l'IDE v1.01 et de modifier les exemples et les libs pour correspondre.
Si ca coince, donne nous les liens exact de libs et exemples que tu as téléchargé qu'on regarde.

jm

Bonjour Barbudor
Oui, Ce qui coince doit trainer par là :grin:
Il me semble que JF avec son velo pour faire la sieste :grin:
a recemment utilisé cette lib
JF ?

Oui, est j'ai commencé sur IDE 02xx etj'ai un peu galéré pour passer sur la 1.0, par contre je ne me souviens plus de tout en détail, mais il me semble que j'ai du bidouiller des trucs dans le package de l'IDE, à commencer par Wiring.h ou Arduino.h

Il y a un post qui parle des modifications à faire pour avoir un peu plus de compatibilité entre les deux versions.

Je suis avec un ide en version 20 et Tinygps v12.

Effectivement j'ai eu besoin de bouger quelque fichier comme Wiring.h ou Arduino.h

L'erreur error 'class softwareserial' has no member named 'available' et résolu par NewSoftSerial effectivement.

par contre les erreurs:

sont toujours présentes!

WProgram.h:21: error: default argument given for parameter 3 of 'long unsigned int pulseIn(uint8_t, uint8_t, long unsigned int)'
wiring.h:119: error: after previous specification in 'long unsigned int pulseIn(uint8_t, uint8_t, long unsigned int)'
WProgram.h:23: error: default argument given for parameter 3 of 'void tone(uint8_t, unsigned int, long unsigned int)'
Arduino.h:202: error: after previous specification in 'void tone(uint8_t, unsigned int, long unsigned int)'

Pour info je fais mes test avec la le bout de code "simple_test.pde" fourni avec la version 12 de Tinygps

Je viens de tester avec IDE 1.0.1 et cela fonction plus d'erreur à la compil :slight_smile:

Par contre des la lib displayshield4d qui ne compile plus :~

Quels sont les erreurs affichées ?

supermac1:
Je viens de tester avec IDE 1.0.1 et cela fonction plus d'erreur à la compil :slight_smile:

Par contre des la lib displayshield4d qui ne compile plus :~

a priori cette lib n'est plus maintenue depuis 2010, donc avant l'arrivée de l'IDE 1.0x
essaye de modifier dans displayshield4d.cpp

#include "WProgram.h"
par
#include "Arduino.h"