Utilisation Logic Level Converter 3.3V 5V TTL

Bonjour, je travaille avec deux cartes que j'essaie de faire communiquer ensemble.
Je veux les faire communiquer via UART, le problème est que l'une est une ESP32 (3.3V) et l'autre une Adafruit ItsyBitsy 5V. Je dois donc utiliser un Logic Level Converter 3.3V 5V TTL. Logic Level Converter 3.3V 5V TTL kaufen bei BerryBase
Maintenant, j'ai déjà soudé une SD Card avec l'ESP32 donc ma broche 3.3V est utilisée. Est-ce que je peux toujours envisager d'utiliser le Logic level converter ? Et si oui, comment le câblage doit se faire ?

Merci d'avance !

vous soudez un second fil depuis la broche 3.3V vers le convertisseur. les deux (la carte SD et le convertisseur) seront en parallèle et verront 3.3V

Très bien, reprenez moi si je me trompe :
Sachant que j'utiliserai ce convertisseur : Logic Level Converter 3.3V 5V TTL kaufen bei BerryBase
Voici mes branchements :
image

il faut croiser le Tx et le Rx si vous voulez que la communication fonctionne

(Tx c'est la pin d'émission des données, il faut donc qu'elle soit connectée sur la pin de réception des données de l'autre côte Rx)

Si vous avez d'autres pins partagées, par acquis de conscience mettez aussi un fil GND direct entre l'ESP32 et le itsyBitsy - je ne sais pas si le convertisseur que vous avez choisi le fait où s'il y a isolation complète

1 Like

On voit que GND passe bien de la partie Low Voltage vers la partie High Voltage, donc pas de problème.
image

Branchement

ESP32 Converter(LV) Converter(HV) Itsy Bitsy
3.3V LV HV 5V
GND GND GND GND
TX0 TXI TXO RX
RX0 RXO RXI TX
1 Like

bien vu

Merci !

Re-bonjour,

Je travaille toujours avec les mêmes deux cartes. la ESP32 ne communique pas en RS485 mais l'Adafruit ItsyBitsy 5V en est capable. Si je souhaite faire une communication via RS485, et que j'utilise pour ça le DEBO RS485 TTL Entwicklerboards - TTL zu RS485, MAX485, est-ce que ce dernier suffira à la communication ou devrai-je avoir également recours à un adaptateur de tension également ?

En toute rigueur il en faudrait un.
La carte que tu nous as montrée possède 2 canaux. Si tu n'as pas déjà utilisé le second il peut te servir pour le MAX485.

Okay donc au lieu de vouloir utiliser la communication RS485 et d'avoir donc besoin d'un adaptateur RS485 + un adaptateur de tension. Je peux plus simplement avoir recours à la communication UART et donc avoir seulement besoin d'un adaptateur de tension.

Oui
Tu peux aussi utiliser des modules RS485 qui fonctionnent en 3.3V
https://fr.aliexpress.com/item/32827497225.html

Mais les échanges avec l'UART seront plus simple. Le RS485 est half-duplex donc il faut gérer le passage du mode émission au mode réception à la main en faisant attention de ne pas commuter le mode alors qu'il reste encore des caractères à envoyer.

Merci pour les références, je pense que je vais me concentrer sur le mode UART.
Si je ne souhaite que transférer des données depuis l'Itsy Bitsy vers l'ESP32 et rien dans l'autre sens, j'aurai moins de chance à rencontrer des problèmes ?

Je suppose que tu parles du RS485, dans ce cas il n'y a, effectivement, pas de risque.

Ah non je parle bien de l'UART.

Les échanges entre UART, unidirectionnels ou bidirectionnels, ne posent pas de problèmes. C'est bien pris en charge par les librairies Arduino.
Éventuellement tu pourras trouver des informations ici:

Merci pour toutes les infos, je vais commander ça et je tiendrai au courant de l'avancement !

Désole je reviens embêter.
Je fais finalement utiliser cet adaptateur : Logic Level Shifter, 4-Channel, Bidirectional (Pololu - Logic Level Shifter, 4-Channel, Bidirectional)
J'ai normalement compris la logique mais juste pour être sur, le câblage est bien le suivant :
image

Merci d'avance !

Ton tableau est correct.
Tous les canaux sont bidirectionnels donc tu peux utiliser celui que tu veux, ils n'ont pas de sens.
Le seul impératif c'est de respecter le coté L pour la partie alimentée en 3.3V et le coté H pour la partie alimentée en 5V.

1 Like

Bonjour, j'ai enfin testé mon circuit après les modifs dont on a parlé, mais je rencontre un problème.
J'ai tout branché comme on avait dit de le faire sur une breadboard de cette manière :

Vous l'aurez remarqué, le câble du voltage 3.3V de l'ESP32 n'est pas branché car dès que je le branche je reçois ce message dans le moniteur série de l'esp32 :
Failed uploading : uploading error : exist status 2

Le module que vous avez n’a pas de GND ?