Utiliser CodeBlocks pour développer ARDUINO ?

Bonjour
J'aimerais bien utiliser CodeBlocks pour développer des programmes Arduino (à cause du débogueur), mais il y a un problème.
La bibliothèque Arduino existe bien dans les sous dossiers 'Sources\cores' mais les fichiers sont vides sauf une instruction "#include" qui s’appelle elle même.
Par exemple CDC.cpp contient seulement l'instruction #include <CDC.cpp>.
Si quelqu'un utilise CodeBlocks pour Arduino, il me sera d'un grand secours s'il peut m'aider

Des projets existent, des versions de Code::Blocks ont été "amenagées" avec des plugins pour développer en utiliisant l'API arduino.
Idem avec eclipse
Idem avec Netbeam

Atention tous ces plugins font programmer "à la arduino" c'est à dire avec les fonctions setup et loop ce qui est nullement obligatoire.
Une recherche sur le net avec "arduino Codeblocks" devrait donner des liens.

A l'instant ou je réponds je n'ai pas accès à mon PC de table, dès que ce sera possible je t'enverrai un lien vers l'utilisation d'eclipse qui permet de programmer classiquement avec une fonction main et qui m'a permis de comprendre :

• l'utilité des bibliothèques statiques.
  • la configuration du micro qu'effectue l'API arduino.

ClaudeAzoulai:
Bonjour
J'aimerais bien utiliser CodeBlocks pour développer des programmes Arduino (à cause du débogueur)...

Pas de débogueur avec Arduino, quelle que soit l'IDE

J'avais strappé l'option debogueur.

Bricolo je pense que tu veux dire pas de débogueur avec les micros d'architecture avr.
Il me semble que la possibilité de déboguage est liée aux micros et non pas à l'IDE.
Si je ne me trompe pas le débogage devrait être possible avec les micros d'architecture ARM.

Sur les photos des cartes DUE et toutes celles basées sur le SAMD21 (M0, Zéro, MKRs) on apperçoit 4 pastilles qui doivent être au pas de 1,5 mm et qui correspondent au chargement du programme dans le micro sans passer par le bootloader.
D'après ce que j'ai compris de l'architecture ARM ce bus sert aussi au déboguage du micro.
En tout cas c'est officiellement le cas avec les micros STM32.

Bonjour,

On peut déboguer sur des avr (Arduino Uno par exemple), mais disons que ce n'est pas d'une facilité extrême:
http://blog.solutions-cubed.com/debugging-arduino-sketches-with-atmel-studio-7/

Bonjour,
Comme beaucoup je pense j'ai essayé codeblocks, mais j'en suis vite revenu dû à la correction manuelle à faire après pour alléger le programme, retirer des lignes inutiles,...

Bref, je suis revenu à la bonne vieille méthode de la programmation manuelle qui me permet de faire plus et mieux !

Concernant le débogage, je travailles de plus en plus avec des cartes DUE qui ont les 4 pins en 2.54mm pour le débogage, le seul inconvénient est de travailler en 3.3v et aussi que certaines librairies ne sont pas compatibles et donc ça peut prendre un peu plus de temps pour programmer sans les librairies.

Effectivement, à la lecture du sujet initial, j'ai eu l'impression que l'idée de ClaudeAzoulai était :

"Je voudrais utiliser codeBlock pour exécuter mon programme Arduino pas à pas, mettre des points d'arrêt, espionner le contenu des variables, etc.."

Si c'est bien ça l'idée de base, je pense qu'il vaut mieux appréhender tout de suite que ce n'est pas aussi simple.

D'autre part, même s'il existe des solutions pour les micro avr, il subsistera toujours un problème de taille :

Ici, nous ne sommes pas dans l'informatique pure, avec des programmes ou bouts de code qui prennent des informations en entrée pour les transformer en autre chose, procédé que l'on peut ralentir à loisir pour observer son exécution pas à pas.

Ici nous avons un pied dans le monde réel. avec un avr qui interagit en temps réel avec son environnement.
Quelle que soit la manière de déboguer l'avr, le simple fait de ralentir son exécution va avoir des effets de bord sur le fonctionnement du système.

Voici le lien pour Eclipse, pour Code::Blocks le principe sera le même.

Le site a été entièrement revu et comporte au moins une antiquité avec la ligne #include WProgram.h qui doit être remplacée par #include Arduino.h

Perso j'aime bien Code::Blocks quand je veux mettre au point du code où ma seule inquiétude est sur le code et qu'aucun matériel n'est mis en jeu.
CB permet de faire en quelques secondes un projet avec sorties dans un terminal.
C'est bien plus rapide que de passer par l'IDE arduino et si on veut des sorties écran cela économise des programmations dans la flash du micro qui ne sont pas infinies (<= 10 000).