Utiliser la Navigation Inertielle

Bonjour,

Je réalise un projet de fusée miniature. Mais je me heurte à un problème.

Pour obtenir des données précises, j'utilise des gyroscopes, et des accéléromètres, qui à l'aide de la Bibliothèque LSM6DS3 me renvoient une accélération sur 3 axes (x,y,z) et des mouvements angulaires sur ces axes.

Je voudrais convertir ces informations d'accélérations, et de mouvements angulaires, en vitesses et variations d'angles (tangage, roulis et lacet).

Je ne suis qu'au début de mes recherches, mais pour l'instant je ne trouve que des informations différentes. Aussi si quelqu'un a déjà eu ce problème peux t'il explique comment faire :slight_smile:.

Le tout dans le but de faire un guide en français clair et concis.

Merci d'avance.

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Merci j'ai corrigé et mis ce post dans "international Français " ; )

Je peux te faire une réponse de prof de physique mais pour le codage et l'implémentation arduino, je passe la main à plus compétent...

Le passage d'une accélération (m/s²) à une vitesse (m/s) se fait par intégration par rapport au temps : l'accélération est la dérivée de la vitesse. ( a = dv/dt )

Un gyroscope donne une orientation (angles), la vitesse de tangage, roulis et lacet sont des vitesses angulaires. Là c'est une dérivée qu'il faudra calculer. ( ω = dθ/dt )

Juste pour démarrer la discussion, reste de ton côté à préciser si les notions mathématiques évoquées te parlent et ce que sont tes « informations différentes »

Merci, c'est ce que j'avais compris. Aussi, je cherche une méthode numérique pour intégrer l'accélération, et la vitesse angulaire. J'ai cherché des informations sur la méthode d'Euler, sans résultats probants.

Bonjour

Cette page est très interessante, mais je ne vois pas bien comment intégrer mon accélération, le capteur renvoie des valeurs d'accélération à intervalles réguliers je n'ai pas de fonction.