J'ai fais un système simple de lecture de valeur analogue à l'aide d'une photorésistance et d'un laser.
Le problème est que la valeur obtenue dans le serial monitor ne cesse de diminuer, c'est pour cela que je suis passer d'une valeur ~560 à une valeur ~350 en moins de 20min et cette valeur ne fais que descendre. Le problème résultant et que je ne peux pas trouver de valeur barrière afin de faire un algorithme qui détecte si le laser n'est plus perçu par la photorésistance (et activer l'alarme par après) surtout si la valeur après une heure se rapproche de la valeur de la luminosité ambiante.
Avez- vous des conseilles ou des solutions à me donner ?
À la suite de vos messages, je me rends directements compte que c'est surement le laser le problème même si je n'y avais pas pensé. En le laissant suffisament longtemps allumé, j'ai pu apercevoir que l'intensité lumineuse a été considérablement divisée.
La question que je me pose actuellement est quel laser prendre ? Un laser module arduino qu'on retrouve pour quelques euros fera l'affaire ou non (pour une distance emtteur recepteur de 2m) ?
Et le filtre optique, est-il nécessaire, si oui où l'acheter et comment le placer ?
A cela j'ajouterai qu'il faut mettre un radiateur pour diminuer la température du LASER.
Ou le laisser chauffer jusqu'à ce qu'il se stabilise en température.
Mon laser est un laser classique à pile, un laser de présentation dont j'ai bloqué l'interupteur afin d'envoyer le laser rouge en continue. Je n'ai pas eu l'impression qu'il chauffait, il a seulement diminuer en intensiter comme décharger (pourtant une bonne heure après, il fonctionne avec une grande intensité).
Pour répondre aussi aux autres questions, je voudrais un système de barrière laser. Je veux faire en sorte que si le recepteur laser ne capte plus la lumière, il envoie un signal et l'arduino execute une tache précise.
Une simple diode infrarouge+ détecteur, le tout modulé comme l'est par exemple les signaux TV ne serait-il pas mieux? C'est insensible à la lumière ambiante, cela admet des erreurs d'angles de pointage important, ce n'est absolument pas dangereux, cela ne chauffe pas...
Si c'est à pile, c'est tout à fait possible que la pile n'ai pas eu le temps de combiner sa chimie et que sa tension chute, puis après un temps de repos, revienne à la bonne tension.
Normalement une diode laser est régulée en courant. Si elle chauffe, son rendement peut effectivement diminuer. J'ai noté des différence de rendement dans des leds d'un facteur 4 en faisant passer plus ou moins de courant. Je pense que la variation de rendement était dû principalement à la variation de température.
Maintenant si la diode est issue d'un pointeur, la puissance optique est de l'ordre du mW ce qui ne doit pas faire plus de 10mW électrique, et cela ne doit pas chauffer beaucoup.
Détrompe toi un laser ça chauffe. La puissance électrique c'est P= UI.
En diode laser grand public on trouve de tout et pour certaines U est proche de 3V et I de 100 mA soit 300 mW.
Les lasers de télécom que j'utilisais étaient tous stabilisés en température avec des Peltiers.
Ce pointeur est un "jouet" qui n'est absolument pas adapté à un usage permanent comme une barrière.
Il faut autre chose qui puisse être monté sur un radiateur.
D'un autre côté pour faire une barrière on travaille en tout ou rien, la stabilité en niveau n'est pas essentielle. Ce qu'il faut c'est que la puissance reçue au niveau du détecteur soit suffisante.
Une photo résistance c'est très simple à utiliser mais ce n'est pas le détecteur le plus adapté.
Il ne faudrait pas travailler dans le visible mais dans le proche infrarouge (0,9 µm) ce qui éliminerait une partie du rayonnement parasite.
Les lasers pointeurs "rouges" genre çà
peuvent ne comporter absolument aucune limite limitation
quelquefois une R cms de faible valeur est implanté en serie sur le PCB pour limiter le courant
Ce genre de laser alimenté en continu tel quel "crame le laser" en qq minutes, il ne subsiste alors qu'un vague point lumineux.