J'ai beau chercher, le web est saturé de pages indiquant qu'il faut brancher le fil noir sur le fil noir etc... Je ne trouve pas de moyen d'afficher avec des leds (et plus tard sur une page web et encore plus tard remplacer le programmateur).
Sachant qu'il y a 4 états sur le fil pilote par rapport au neutre de l'installation.
confort 0V sur le fil
réduit 220V
hors-gel une 1N4007 est placée en série supprimant l'alternance positive cathode vers radiateur
arrêt une 1N4007 est placée en série supprimant l'alternance négative anode vers radiateur
En se servant de la connexion entre le neutre et le fil pilote comment faire allumer 3 leds différentes pour visualiser arrêt, hors-gel et réduit ?
Ensuite où connecter 3 broches d'arduino en input pour tester l'état
Pourtant il y a plein de littérature sur les radiateurs équipés de fil pilote sur le web.
Par contre c’est avec la phase que tu le commande, sur le neutre comme son nom l’indique il n’y a rien, il est connecté a la terre après ton compteur EDF.
Pour finir, le fil pilote comme son nom l’indique permet le pilotage du radiateur: c’est donc une commande et non pas un retour d’information.
+1 ce fil , très répandu en France, modifie le fonctionnement de chaque radiateur électrique en conditionnant l'effet de son thermostat individuel
Les états sont les suivants :
S'il s'agit effectivement de découvrir et visualiser l'état du fil pilote, la consommation ne me semble pas suffire vue sa forte dépendance à l'état du thermostat. Il parait difficile , dans le profil de la consommation observée , de faire la part du thermostat et de celle du fil pilote
il me semble que le traitement logiciel des informations '*présence d'une alternance positivesur le fil pilote ' et 'présence d'une alternance négative sur le fil pilote' (par exemple au moyen de 2 optocoupleurs câblés pour .... à définir.....) devrait permettre de reconstituer en permanence l'état du fil pilote
Avec 2 LEDs c'est plus simple.
Entre fil pilote et neutre une résistance de 100k 1W et 2 diodes tête-bêche.
L'une s'allume lorsque seule la phase positive passe
L'autre s'allume lorsque seule la phase négative passe
Les 2 s'allument lorsque les 2 phases sont présentes
Remarques:
Comme tu es sur le 230V, la résistance de 100k doit impérativement être constituée de 3 résistances de 33k en série pour des raisons de tension de service supportée par les résistances. Le bon coté c'est que la puissance étant répartie entre les 3 résistances tu peux te contenter de résistances de 1/2W.
le courant dans les LEDs est relativement faible (de l'ordre de 2mA). C'est voulu pour éviter d'avoir un courant trop élevé dans les résistances et d'être obligé de prendre des résistances plus grosses. Il faut donc prendre des LEDs haut rendement si tu veux qu'elles soient visibles.
Les LEDs pourraient être remplacées par des opto-coupleurs mais il faut en général faire passer un courant un peu plus important dans ceux-ci et on se retrouve de nouveau confronté au problème de la puissance dissipé dans les résistances.
Un compromis pourrait être d'utiliser 3 résistances de 22k au lieu des 33k et de remplacer les LEDs par des opto-coupleurs.
Ce genre de montage exige que l'on soit extrêmement prudent car on travaille directement sur le 230V
J'avais pensé à des optocoupleurs montés tête bêche après on peut utiliser la sortie sur un micro-contrôleur.
Mais il faudra stabiliser car en sortie ce sera du haché 50 Hz : condo en parallèle montage ? et valeurs ?
Pour une visu toute simple la solution de fdufnews est parfaite, reste à trouver des 33k 1/2 W dans ma campagne
D'autres approches pour détecter la présence du secteur sont présentées dans cet article de @hbachetti
Personnellement je me retournerais vers la solution "2.4 L'optocoupleur DIY". Dans votre cas, l'approche est la même que celle proposée par @fdufnews. La différence essentielle est que le néon consomme moins de courant et donc qu'une seule résistance suffit. Pour la réalisation, il faut 2 circuits résistance - diode - néon en série.
J'aime bien la 2.3 car en mettant deux optos tête bêche on peut voir chaque alternance mais D1 me pose problème.
Comment faire : les deux optos remplacent-ils une D1 et un opto ?
Plusieurs résistances, ce n'est pas que pour la puissance. Il y a aussi la tension de service des résistances. Il faut bien lire leurs spécifications en les choisissant. En CMS elles ne dépassent pas, le plus souvent, les 100V. En traversant, certaines sont limitées à 150V. Donc prudence.
En 230V on a dans les 325V max. Et plus s'il y a une surtension.
Il faut dire aussi que le néon doit développer dans les 80V à ses bornes donc ça aide un peu.