watt

bonjour,

quelque puissance (watt) maximum puis je mettre sur une sortie arduino ?
merci :slight_smile:

20mA

quelque puissance (watt) maximum puis je mettre sur une sortie arduino ?

Ce n'est pas en terme de puissance qu'il faut voir les choses.
La réponse de Jambe est correcte : il donne un courant maximum et non pas une puissance en watts.

Les watts c'est l'alim qui les fournis.
Les sorties du micro sont à considérer comme des interrupteurs programmables.
Donc ce qui compte c'est le courant max que peut accepter l'interrupteur.

20 mA c'est pour une sortie, il y a une autre limite de 200 mA au niveau du boîtier sur le Vcc et/ou le GND.

Attention le courant de Vcc et celui de GND se sont pas égaux.

  • Mode "Source" : Si une sortie est à l'état haut elle fournira du courant à la charge, ce courant proviendra du Vcc du micro-contôleur et retournera à l'alim par la masse générale donc hors du micro-contrôleur..
  • Mode "Sink" : Si une sortie est à l'état bas elle aceptera le courant que la charge obtient du 5V général (donc hors du micro-contrôleur) et le restituera à l'alim en passant par le GND du micro-contrôleur.

Il y a encore deux autres limites par PORT (Source et Sink). Les entrée/sorties sont groupées par 8 maximum, ce groupe forme un PORT.
Pour plus de renseignements il faut lire la datasheet du micro-contrôleur utilisé.

Ce qui veut dire qu'à moins de faire une gestion très fine à chaque instant des différents courants consommés en tenant compte de leur sens, il est impensable de faire débiter 20 mA à plus de 4 sorties simultanément.

Merci Jambe et 68 tjs pour tous vos conseils.

Je suis grand débutant et donc ce n'est évident de tout "piger" du premier coup.
En fait je dois réaliser pour très bientôt une animation à partir d'arduino...et je m'aperçois
que je me suis un peu trop avancer quand à sa réalisation.
Oh ça n'est pas bien compliqué :

-je dois brancher une dizaine de led à partir de 10 sorties

  • chaque led est éloigné de 1,20m de la carte et doit éclairer par derrière une page de livre contenant des découpes ; la source lumineuse doit être assez puissante ( d’où ma question sur la puissance..)

  • chaque led doit resté allumé un certain laps de temps (en fonction de la durée d'une bande son diffusée)

-la mise en route doit être réalisé a partir d'un bouton éloigné lui aussi de 1,20 m

voila tout aide pour la réalisation de ce très modeste projet sera le bienvenu :slight_smile:

je joins un p'tit crobard

pop up.pdf (19.5 KB)

Jambe:
20mA

Correction 20mA * 5V = 100mW

Pour commuter de la puissance il faut passer par une interface de puissance :
Transistor bipolaire (I<500 mA) ou transistor Mosfet (I>500 mA)
L'arduino ne fournira plus que le courant de commande qui lui est seulement de quelques mA au maximum.
Sur la toile il y a plein d'exemple
Voir le tuto d'Eskimon --> lien disponible dans le message de bienvenue que tu as du lire.
voir aussi des sites comme celui-ci http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php

Conseil :
Recherches possibles :
Google : arduino bouton poussoir
Google : arduino transistor Mosfet

Commence petit : un bouton poussoir a fils courts et une puis deux leds (en français Del) puis quand cela fonctionne passe progressivement dans la configuration définitive.