WPM316_ WPI317 Emetteur/Récepteur Infrarouge

Je souhaite utiliser cet émetteur et ce récepteur IR simplement en tout ou rien : détection ou non par le récepteur d'un rayon IR émis par l'émetteur.
La doc. Whadda pour le récepteur renvoie à une démo. de IR Remote : code très complexe et qui demande d'inclure la library "PinDefinitionsAndMore.h" que je ne trouve nulle part.
De plus, le récepteur envoie systématiquement un signal de détection IR même en l'absence d'émission IR.
Merci de votre aide pour mon application toute simple.

Bonjour fourreau

Quel schéma et programme as tu utilisé?

A+
Cordialement
jpbbricole

On ne peut pas utiliser ce récepteur en tout ou rien.
Il attend en entrée un signal avec une porteuse à 37.9 kHz modulé en amplitude. La doc du module n'indique pas la référence exacte du composant utilisé mais en règle générale, ces récepteurs de télécommande ne gèrent pas un signal permanent qu'ils rejettent. Ils attendent la transmission d'un code binaire limités en longueur avec une pause entre les envois.

J'ajoute que la modulation est très utile car elle sert à éliminer le bruit ambiant par effet de filtrage et donc à améliorer le fonctionnement.

Note :
Tu as en cours deux sujets très voisins : celui-ci et celui pour le V53L0X.
Plutôt que de papillonner, ne crois-tu pas que si tu exprimais ton besoin, toi comme nous, nous gagnerions du temps ?

N'oublies pas de donner toutes les conditions d'utilisation, les conditions peuvent être différente si tu détectes des objets ou des humains, surtout avec des modes optique infra-rouge : il existe une législation a respecter.

Le plus simple possible :

• l'émetteur programmé pour émettre 2 secondes puis s'arrêter 2 secondes, etc..
  • en face, le récepteur est raccordé +- et le signal de sortie envoyé sur une borne digitale de l'UNO.
  • Mais le signal reçu est toujours 1, même pendant l'extinction de l'émetteur.

Je m'amuse à tester différents types de capteurs, en particulier pour une détection de passage. La solution par ultrasons fonctionne très bien ; j'ai fait un programme qui compte les entrées sorties (avec 2 capteurs US) pour allumage/extinction d'éclairage dans une pièce dans laquelle plusieurs personnes peuvent entrer et sortir : la 1ère qui entre commande l'allumage et la dernière qui sort commande l'extinction.
J'essaye aussi la mesure de distance par laser (mais pas pour une détection de passage).
Le VL53L0X me semble peu performant.

Bonjour fourreau

La réponse t'es données par @fdufnews, en gros, ton récepteur n'est pas fait pour recevoir de l'IR en continu, mais un signal modulé à 38 kHz.
Peut-être qu'une paire telle que celle-ci ferait l'affaire?
image

Cordialement
jpbbricole

J'ai utilisé un L0 peu de temps et attendant de recevoir un L1.

Cela remonte à quelque temps maintenant et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était, mais je n'ai pas eu cette impression.
Il existe des procédures d’étalonnage, si tu ne les a pas réalisé tu ne peux pas mettre en question la performance du produit.
En tout cas le VL53L1 est donné fonctionnel jusqu'à 4 m.
Bien évidement à 4 m tu ne peux pas avoir les mêmes performances qu'à 1 m.

-> Avec le VL53L1X l'angle du cône d'émission du faisceau peut être modifié.
La zone de reception peut être divisée en deux ce qui permet de discerner le sens du passage -> si tu comprends comment faire je suis preneur d'une solution. Tout ce que STMicro donne c'est une video, mais sans le code correspondant :enraged_face:.

Question sécurité la première datasheet du L1 que j'ai lue ne spécifiait aucun risque, la version mise à jour n'était plus aussi affirmative.

Cela confirme que les datasheets doivent toujours être téléchargées sur le site du constructeur. Des sociétés comme Adafruit, Sparkfun, pololu, etc, ne font pas de mise à jour une fois le fichier mis en ligne.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.