WS2812B et Arduino

ça veut dire qu'il vous faut 280ms pour revenir au premier segment. la persistence rétinienne nécessite une quarantaine de ms max ensuite vous commencerez à voir le flickering

le plus simple serait de savoir quelle consommation cible vous souhaitez et vous ajustez la luminosité en mesurant la consommation

un diffuseur devant les LEDs aide aussi à obtenir une éclairage mieux réparti. On voit moins les "pixels" mais ça mange un peu de luminosité.

Oui c'est possible.
Par contre plutôt que de te prendre la tête à allumer pendant 10ms, fait plutôt une boucle sans fin, dans laquelle tu allumes tes segments les un après les autres.
Normalement le corps de ta boucle devrait mettre moins de 10ms à s'exécuter.
donc un même segment au lieu d'être éteint pendant 27*10ms = 270ms!
Pas sûre que la persistance rétinienne fasse sont job.

Edit: devancer par @J-M-L :joy:

Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu ne veux absolument pas utiliser la fonction de luminosité et réduire la luminosité par un algorithme compliqué?

Oui, j'ai dis 10ms mais ça peut-être beaucoup moins car les leds sont capables de rafraichir toutes les 30 micro-secondes. Donc si je fais une boucle infini pour rafraichir toutes les 10 ms cela devrait être bon. Soit un segment tout les 0.4 milliseconde.

Je ne sais pas faire

tu ne sais pas faire FastLED.setBrightness(125) ou c'est parce que tu ne sais pas faire, que tu voudrais essayer de le faire?

Pourquoi veux tu absolument rafraichir toutes les 10ms.
fait une boucle infini dans la quelle tu gère ton animation en fonction d'un compteur, cela prendra le temps que cela prendra.

Je me suis mal exprimé, j'en suis désolé.

Donc si je cible une consommation d'environ 2 à 5 ampères (Des alim 5V 2-5 Amp ca s'en trouve partout :sweat_smile:)

Pour calculer ma consommation des 346 leds pleine puissance 20 A , il faut que je fasse une régle de trois ?
Soit pour une conso de 5A, je fais (346 leds / 20 A) x 5 A. Ce qui me donne le calcul pour la variable de la luminosité de 0 à 255 ?
Soit (((346 leds / 20 A) x 5 A) / 346 leds) x 255 ?
J'ai bon ?

Ce qui me donne FastLED.setBrightness(63) ?

ha ok, je ne suis pas sûre que la consommation soit linéaire en fonction de la luminosité.
Je laisse quelqu'un de plus calé te répondre :slight_smile:

Sinon teste avec un ampèremètres.

la bibliothèque fastLed a aussi des fonctions intéressantes en power management

FastLED.setMaxPowerInVoltsAndMilliamps()

Génial, merci.

Il suffit de lire la doc de la librairie surtout que celle-ci est très bien documentée.

Mais faut pas s'attendre à un miracle. Pour limiter la puissance consommée la librairie fait baisser la luminosité des LEDs. Ce qui peut donner des effets bizarres du style certains chiffres plein pot et d'autres moins lumineux.

Je reste quand même persuadé que pour ce genre de réalisation, il faut accepter le fait que, pour que l'affichage soit visible, il faut de la puissance et dimensionner l'alimentation en conséquence.