Bonjour à tous,
Préparant actuellement un cosplay (costume tiré de la pop culture où les gens essaient de reproduire un personnage) d'un personne avec de la lumière, j'ai préparé sur Tinkercad un schéma de mon projet avec le code qui va avec.
Niveau code, 0 problème, je suis dev, j'ai appris le système général et mon code fonctionne. Cependant je ne suis pas électricien ni du domaine de l'électricité et du circuit électrique en général (monter un PC je sais faire, m'occuper de comment ça marche, c'est pas la même affaire !) ^^
Je vous met le lien du schéma sur Tinkercad afin que vous puissiez voir mon bazar, en ayant ajouté des notes.
Pour vous aiguiller, je vous ajoute une photo du personnage. Je vais mettre les leds autour en forme de rond, elles ne seront donc pas directement visibles, et j'aurai devant une feuille de plexiglass givré, le tout étant de bien réfléchir la lumière et pas faire de points lumineux.
Point matériel : mes leds fonctionnent toutes en 5v, ce sont des WS2812b, l'arduino est un arduino uno r3 pour un et un similaire acheté sur alliexpress pour l'autre (car j'ai un système pour l'arme aussi, mais réussir un système me permettra de savoir faire le deuxième).
Les bandes noires à plusieurs entrées sont ce que j'appelle des "multiplicateurs" (ah oui, désolé les gens du métier, j'ai absolument aucun terme technique donc certains vont s'en arracher les cheveux, je m'excuse d'avance). Le but est que je prenne un fil isolé, par exemple +, que je le rentre dans ce dit objet, et que je puisse brancher ensuite plusieurs fil rouges pour alimenter mes divers composants, tout ça dans le but d'éviter de faire une soudure de 25 fils différents (j'exagère mais vous avez compris l'idée)
Venons en au fait, voilà mon problème. ![]()
Niveau alimentation, je suis PER-DU. J'ai lu que les bandes leds en dérivation pouvaient cramer sauf que je ne sais pas comment faire autrement que là.
Autrement, niveau alimentation, chat gpt m'a dit qu'apparemment je ne peux me contenter de mettre une batterie 5v, 12v ou de n'importe quelle intensité car il faut quelque chose pour réguler le courant en 5v pour les leds, mais quoi, il refuse de me le dire...
De plus, j'ai lu partout qu'il faut des résistances dans mon système, mais où quand et comment ? Comment savoir quelle résistance est-ce qu'il me faut ?
Ayant besoin d'être alimenté une bonne partie de la journée (pour recharger le soir), j'ai environ 200 leds au total dans mon système (les bandes que je vais utiliser me sont encore inconnues, je ne sais encore si je vais utiliser du 60/m, 144m, ...) et chatgpt m'indique qu'une batterie li-ion de 40 000 mha fera l'affaire. Mais comment savoir quel voltage devrais-je prendre ? Quels fils rouge/noir prendre (comme j'ai vu qu'ils ont des épaisseurs différentes) ? Car j'ai lu que des leds en dérivation pouvaient devant de prendre un voltage supérieur, et j'avoue ne pas tout comprendre de quand utiliser telle ou telle chose....
D'autres questions viendront très probablement plus tard, mais voilà mes plus gros problèmes auxquels je ne sais répondre tout seul..
Merci d'avance de votre aide, je m'excuse de ce gros pavé, j'ai vraiment essayé de faire au mieux pour détailler mon problème ![]()
Bonne soirée ![]()