Capteur fins de course panneau solaire

Bjr je souhaite créer un mécanisme avec 2capteur fins de course qui me permettra de faire sortir ou rentre un tracker solaire pour pouvoir le protéger du vent mais je nais aucune idée du programme que je dois faire poutaitont m'aider

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour résoudre ton besoin de mise en sécurité de ton panneau solaire, il nous faut plus de précisions techniques sur ton systéme STP.

Donc si j'essaie de résumer, puisque tu es sur 1 forum Arduino, tu souhaite interagir sur ton systéme avec un Arduino, des fin de course et un code.

Quel est ton systéme tracker, a t'il des entrées/sorties déjà disponibles et sur quoi agissent'elles?
Quelle ton idée à 2 fins de courses?

Il faut nous en dire plus, ce n'est pas juste un code qui pourra t'orienter vers 1 solution!

Comme l'a indiqué @jef59 pour te donner une réponse pertinente, il faudra plus d'information.

Sinon pour quand même te donné un début piste, mais loin d'un programme.
Si tes fin de course sont en tout ou rien, il faudra utiliser la fonction digitalRead et pinMode sur la broche sur laquelle tu as connecté tes fin de courses.

Bonjour et bienvenue,

Merci de prendre quelques minutes pour lire "Les bonnes pratiques du forum francophone" et les appliquer.

D'où vient l'information?

Bonjour à tous,

Sur un sujet posté ici concernant un tracker, j'ai vu que le contrôleur de ce tracker disposait déja d'entrées fin de courses à câbler ou non selon les besoins de l'utilisateur.

Est-ce cas sur tous les contrôleurs?

Bonjour natsu9742

Le moteur de rétraction sera ajouté ou fait partie de l'installation actuelle?
Tu as quoi comme capteur qui te dit que le vent va trop vite?

Tu as déjà du matériel, comme la commande du moteur?

A+
Cordialement
jpbbricole

J'ai déjà un moteur est pour le vent ce n'est pas encore décidé nous voulons établir d'abord le capteur puis nous programmerons le vent

Voici le matériel que j'utilise pour brancher mes capteur


En plus de sa nous avons 2 moteur est un vérin plus des capteurs de luminosité le programme du vérin est du capteur de luminosité est fait j'aimerais juste pouvoir programmer les capteurs fin course mais je nais aucune idée de comment faire

Bjr merci de ton aide effectivement j'ai répondu a Jef en lui donnant plus d'info dont une photo du matériel que j'utilise mais je nais tjr pas de programme fonctionnelle Mais je vais essayer d'en trouver un

D'ailleurs les capteurs utilisés sont en tout ou rien

Pourquoi essayer de trouver un programme, il sera surement plus simple de comprendre comment marche la détection d'un état HAUT(HIGH) ou BAS(LOW), pour appliquer les actions voulu dans ton programme.

eskimon fait d'excellent article sur l'utilisation de l'Arduino
je t'ai indiqué son article d'un simple bouton, car si tes fin de course sont toutes ou rien, ils peuvent être assimilé à des boutons.

Bonjour,

Desolé mais là je suis un peu perdu sur ce sujet, donc à la remarque

Je répond, je n'ai pas encore examiné ces infos pour éventuellement essayé d'en tirer quelque chose de constructif pour le sujet.

Personnellement j'ai du mal, juste d'aprés une photo, à démarrer la "machine à idées" et puis je trouve que ce n'est pas rendre service (sauf en cas d'urgence) d'agir de la sorte .

Il est bon, pour le demandeur, qu'il fasse aussi un petit effort, parfois quand les idées circulent du cerveau au crayon, ou l'inverse, elles s'arrangent (et se perfectionnent) de maniére plus évidente

Bonjour natsu9742

Cette installation de rétraction est en fait complètement indépendante de l'installation du tracker?
Donc nécessiterai un Arduino spécifique?

Ou cette installation de rétraction doit être intégrée au programme actuel.

As tu les spécifications ou un lien sur tes vérins, pour le choix de la commande.

Pour le branchement des capteurs, vitesse du vent comme fin de courses du vérin, il peuvent être connectés directement sur l'Arduino.

Pour la vitesse du vent, tu as une éolienne ou un simple contact?

Je veux bien te faire le programme, mais il faut plus d'informations comment se commande l' interfaces de puissance qui commande le vérin.
Parce que, au niveau de la fonctionnalité, c'est assez simple, on détecte un vent fort, si ça persiste tant de temps, on pousse le vérin jusqu'au capteur de fin, quand le vent retombe pendant un certain temps, on rétracte le vérin jusqu'au capteur de début.

Juste?

A+
Cordialement
jpbbricole

De retour;

J'ai regardé de plus prés ta photo
@natsu9742 , tu nous montre apparemment 2 drivers pont H où sont les fameux capteurs STP?

Hello,
Perso j'ai mis des fins de courses pour la rotation de ce type:
https://www.amazon.fr/dp/B09RH6C6J1?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

C'est fins de courses sont en série sur les soties relais gauche et droite.

Pour le programme j'ai mis une tempo pour le retour à l'EST ( pas encore mesurer le temps de retour du capteur à sa position plein OUEST vers EST) le soir après la mise à plat sur seuil de luminosité.

Bonjour,

@Thierry03 tu as mis des fin de courses "de course" si j'ose le jeu de mots.

Et tu nous rajoute

Concrêtement, ça veut dire quoi s'il te plaît?

Que commandent tes sorties relais, directement les moteurs?
Ou font'ils partie de la logique de commande du moteur?

Un petit schéma serait apprécié pour comprendre ton application, ceux tu nous expliquer cela stp?

Bonjour,

:upside_down_face:

Petit schéma vite fait pour être plus clair :slightly_smiling_face:

J'ai mis du SSR car je voulais pouvoir avoir la possibilité d'utiliser des moteurs soit en 12v ou en 24v et être tranquille pour les pics d'intensité au démarrage moteur qui peuvent être plus ou moins important surtout si il y a du vent qui vient augmenter les contraintes d'efforts.

hello

comment l'esp 32 sait qu'un fin de course en actionné?

habituellement, le fdc ramène le gnd sur la platine arduino lorsqu'il est actionné.
à ce moment, l'esp 32 coupe la commande du relais correspondant au fdc.

il va falloir nous donner ton prg

Hello,

alors j'ai pas mis de détection sur l'esp car j'en vois aucune utilité, j'ai mis une tempo pour le retour à l'EST ( cette tempo n'est pas encore déterminer car je met le tracker en test d'ici 15 jours et surtout pour voir comment les capteurs BH 1750 vont ce comporter)

tes relais NO/NC sont alimentés directement par l'esp 32?