[Conseil] LED CUBE et démultiplexage

Ahahah !!! Mouahah j'ai du mal à m'arrêter, ma bêtise est trop forte !!

A vrai dire j'ai acheté un UDN2981 (équivalent encore dans le commerce du UDN2891) cependant je ne sais pour quelle raison je me suis mis dans la tête que celui-ci faisait l'inverse de ce que je désirais, alors ce soir je devais commander un ULN2803, mais en fin de compte, non ! ^^'
C'est vrai que sur tout les schémas électrique que je faisais y'avait un truc qui clochait !

Ahahah, mon dieu ma bêtise atteint vraiment son apogée ! Donc comme je peux le voir, une 963? branchée sur R-EXT étant donné que je n'ai jamais 2 couches active en même temps suffit ? Désolé pour mon ignorance, mais à part gratter l'épiderme de l'électricité en SI on fais pas vraiment grand chose....

La bonne blague
C'est moi qui ai du me gourer

Je viens de vérifier, ceux que j'ai c'est bien des UDN2981 :roll_eyes:
Et la datasheet que j'ai copier dans mon dessin, c'est bien UDN2981

Ouf!

Donc comme je peux le voir, une 963? branchée sur R-EXT étant donné que je n'ai jamais 2 couches active en même temps suffit

Oui, sur chaque sortie du STP, tu n'auras qu'une seule led max active à un moment donné. Garantit par le démultiplexeur 74'138.

Salut tout le monde ! Je reviens comme toujours pour vous redemander de l'aide. :roll_eyes:

J'ai enfin mes STP08DP05 et les LEDs ne devraient pas tarder à arriver aussi. Bref, j'ai essayé de programmer le shift register, alors un ça va mais deux c'est la fin !

Pour un, j'arrive très bien à utiliser ce code :

int latchPin = 8;
int clockPin = 12;
int dataPin = 11;
int OEPin = 10;

void setup()
{
  pinMode(latchPin, OUTPUT);
  pinMode(clockPin, OUTPUT);
  pinMode(dataPin, OUTPUT);
  pinMode(OEPin, OUTPUT);
}

void loop()
{
  for(int j=0; j<256; j++)
  {
    digitalWrite(latchPin, LOW);
    digitalWrite(OEPin, HIGH);
    shiftOut(dataPin, clockPin, MSBFIRST, j);
    digitalWrite(latchPin, HIGH);
    digitalWrite(OEPin, LOW);
    delay(250);
  }
}

Mais dès que j'en branche deux (le deuxième relié à la sortie série du premier, c-à-d SDO sur SD1-2), et que j'utilise ce programme, par intermittence certaines LEDs branchées au deuxième STP08DP05 s'allument, alors que seul celles du premier STP08DP05 devraient s'allumer... :~

Alors j'ai bien étudié la f*****g datasheet, bien regardé leur table de vérité, leurs chronogrammes, et j'ai rien trouvé qui puisse me permette de comprendre pourquoi ça fait cela. Alors soit c'est moi, qui suit un gros beta, soit c'est la datasheet qui n'apporte aucune réponse au problème !

Help please !

Bon, j'ai un peu plus cherché et j'ai enfin trouvé la source de mon problème !

Gros béta que je suis et en manque de connaissance, je n'avais mis qu'un seul shiftOut qui pour moi gérait l'ensemble des shift register.
Cependant, comme j'ai pu m'en apercevoir autant de shiftOut pour autant de shift register règle tout mes problèmes !

Maintenant j'attends les LEDs et dès que j'aurai monté mon cube, je ferai part de mes avancés sur ce topic !

Et merci encore à tous ceux qui sont venus m'aider, qui m'ont permis d'avancer et ne pas tomber dans le gouffre de l'abandon de mon projet ! :slight_smile:

Maintenant, si quelqu'un passe par ici, veut faire un LEDs cube et a besoin de renseignement, qu'il n'hésite pas à venir me poser des questions par MP, je pense que je commence à être calé sur le sujet même si je ne suis qu'un modeste débutant dans le monde de l'électronique ! XD

Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum. l’idée de fabriquer ce cube LED est très intéressante, j'ai commencé le cube cependant, je l'ai relié avec les anodes commune et non les cathodes(pour les étage). Est ce un réel problème pour le fonctionnement du cube plus tard ou alors faudra juste changer le câblage de la partie électronique ? merci