Solution toute prémachée : pas avec moi.
Solution pour réfléchir : je préfère.
Ce que vous appelez Led et que moi j'appelle del parce que quand elles sont arrivées dans les années 1970 on parlait encore en français, c'est un acronyme :
DEL = Diode Electro Luminescente
LED = Light Emissing Diode
En français comme en anglais le mot important est le mot diode.
Il serait bon que tu fasse un (tout petit) peu de recherche sur les caractéristiques courant/tension d'une diode.
En gros jusqu'à une certaine tension, que l'on appelle tension de seuil, la diode ne conduit pas, dès que la tension de seuil est passée la tension aux bornes de la diode est constante quelque soit le courant .
Si tu doubles la tension aux bornes d'une résistance le courant sera doublé puisque U = R.I.
Avec une diode que nenni, si tu fixe une tension égale à Vseuil + quelques millivolts le courant sera augmenté par 100 ou par 1000.
Ce qui veut dire qu'il faut oublier un réglage du courant par la tension, il faut un autre dispositif pour limiter le courant, ce sera une résitance en série avec la diode.
Différence des valeurs de tensions de seuil entre diode de signal et DEL :
Pour une diode signal 0,7 V<= Vd <= 0,9V
Pour une DEL Rouge 1,6 V <= Vd <= 1,8 V
Pour une DEL Jaune 2,0 V <= Vd <= 2,2 V
Pour une DEL verte 2,4 V <= Vd <= 2,6 V
Pour une DEL blanche ou bleue 3,0 V <= Vd <= 3,6 V
Bien sur ces valeurs sont approximatives et dépendent des technologies utilisées et des lots de fabrication.
Calcul :
Vcc = 5V
Il faut choisir le courant dans la diode. Dans la littérature on lit souvent 20 mA : c'étaient pour les dels des années 70, maintenant une bonne valeur est entre 5 et 10 mA.
Prenons I = 5 mA
Si la diode est verte on prend Vd = 2,5V donc la résistance de limitation de courant se calcule en appliquant U =RI
Vcc = R*I + Vd
R = (Vcc-Vd)/ I = 500 ohms
Utiliser plusieurs diode : en série ou en parallèle ?
En série rien de plus facile, avec 3 diodes on aura :
Vcc = R*I +Vd1 + Vd2 + VD3
Problème il faudra prendre Vcc bien supérieur à 5V avec 3 diodes en série.
Et en parallèle :
Reprenons les valeurs précédentes :
Vcc = 5V , I par diode = 5 mA et diode vertes Vd = 2,5 V ±0,1V
Calcul idéal : les deux diodes sont identiques. Dans ce cas le courant dans la résistance sera la somme des deux courants des diodes (10 mA) et la résistance fera 250 ohms.
Mais il est impossible d'avoir deux diodes identiques prenons une diode à 2,4V et l'autre à 2,6V.
C'est celle à 2,4V qui imposera sa tension (2,4V), du coup il ne passera aucun courant dans la diode à 2,6V et les 10 mA passeront intégralement dans la diode à 2,4 V.
C'est IMPOSSIBLE de mettre directement des dels en parallèle.
Tout ce qu'on peut mettre en parallèle ce sont des couples "Del + résistance"
Résumé :
Del en série :
- ne demande pas une alim fournissant beaucoup de courant
- demande de la tension.
- une seule résistance suffit pour limiter le courant
Del en parallèle :
c'est l'inverse,
- pas beaucoup de tension
- beaucoup de courant.
- une résistance série par diode.
Dilemme classique, il faut faire des compromis en fonction du matériel dont on dispose ou que l'on peut approvisionner.
Autre "hic".
Le courant max dans une sortie.
Vaste discussion où on entend un peu tout.
Quand on parle de courant max il faut distinguer le courant d'une pin, d'un groupe de pin, du circuit intégré complet.
Un point est clair : avec un micro controleur avr (carte UNO, nano, Mega) le courant total sur Vcc et sur GND (ils ne sont pas égaux) ne doit pas dépasser 200 mA
Courant max dans un pin :
Le fournisseur (Atmel/Microchip) écrit qu'il ne garanti sa production que si le courant ne dépasse pas 40 mA et seulement occasionnellement, jamais en service permanent.
Le fournisseur ne donne des valeurs garanties que jusqu'à un courant de 20 mA.
Mais attention les 200mA c'est pour le microcontroleur complet qui consomme un trentaine de mA à lui tout seul , il n'en reste plus que 170 pour les sorties soit 8 sorties à 20 mA. ou 34 à 5 mA (carte Mega pour avoir 34 sorties).
Bien sur il y a des marges on peut faire plus mais pas trop quand même.
Quand il y a des courants élevés à commuter on passe généralement par des transistors Mosfet avec l'indication "Logic Level) pour être assuré qu'ils puissent être commandé avec des signaux 5V.
Conseil : il faut faire le bilan des courants dans ton système de feux rouges, puis trouver une répartition harmonieuse et au final écrire le code.
NB : ton sujet a parfaitement sa place dans le forum général francophone.
Tu peux utiliser le lien Report to moderator pour demander son déplacement, il y sera beaucoup plus visible.