Accordeur guitare simple

Je souhaiterais réaliser un accordeur simple pour guitare acoustique classique.
Un Arduino Uno, LEDs rouges pour dire que trop bas ou trop haut et une bleue pour dire ok la bonne fréquence.
Pas de cordon jack.

J'ai lu quelques tutos ou article ici sur la mesure de fréquence.

Existe il un tuto pour réaliser cela ?
Merci pour vos aiguillages.

Désolé ce n'est pas en français traduisez le avec google, ça peut vous aider
AFINADOR DE GUITARRA BASADO EN ARDUINO - AUDIO - 2022 (amen-technologies.com)
Les salutations.

Merci @gonpezzi
La page indique une vidéo et le code entier en fin de page. Mais les deux absents. Tu penses que le code commenté présent sur la page suffit ?
Merci à toi.

Non, le code sur la page ne suffit pas il est d'ailleurs complètement faux. En plus d'être incomplet, on dirait un code qui a été traduit en espagnol du coup les mots du langage sont traduit aussi.

Avec une petite recherche sur le net on remonte quand même pas mal de truc

Edit: d'ailleurs, dans la recherche il y a le lien ci-dessous qui ressort. Et curieusement, on retrouve le projet cité par @gonpezzi en anglais et complet avec le code et la vidéo. De là à penser que l'autre n'est qu'une mauvaise copie...

Le visionnage de la vidéo donne à penser qu'il y a des voies d'amélioration au niveau de l'ergonomie du système. En particulier la nécessité de devoir appuyer sur le bouton régulièrement pour relancer la mesure. Peut-être regarder deux ou trois codes différents et en sortir quelque chose de plus pratique à l'usage.

1 Like

merci @fdufnews
oui je l'ai vu celui-ci.
à quoi sert le potentiomètre ?

Pour régler la sensibilité du micro.

ok merci.
je vais m'y coller, quand j'aurai terminé ma pédale avec le DFPlayer.
merci encore de la réponse.

Ce projet semble intéressant aussi.

dans la liste du matériel, il y a un micro à condensateur, un micro/prise audio.

mais sur le bread, je vois un micro, je vois le condensateur à côté, ensuite le potentiomètre mais je ne vois pas le micro à condensateur.
est-ce possible d'utiliser le "sound sensor module" vendu avec le pack elegoo ?
merci

oui je l'ai vu également, pas mal.

On peut utiliser soit une pastille micro à condensateur (on parle plutôt de micro electret habituellement), soit un micro externe on entre alors avec un jack.

Concernant le "sound sensor module", difficile à dire. Attention sur les modules de ce genre il y a souvent 2 sorties, l'une analogique et l'autre numérique. La sortie analogique est des fois amplifiée des fois non donc c'est difficile de savoir. Le plus simple serait d'essayer en le substituant à l'étage d'entrée (micro + ampli op) si ça marche tant mieux sinon il faudra faire le montage proposé.

pour ce condensateur, 10 μF (nanoFarad) et le 100nF (nanoFarad), dois-je les prendre en 100V ? moins (35V) ? peu importe ?

Pour le 10µF (microfarad) il n'y a que du 5V dans ce montage donc un condensateur isolé 10V suffirait largement.
Pour le 100nF dans le cas ou tu utilises un micro la tension d'isolement a peu d'importance car les potentiels restent faibles (<5V). Dans la cas d'une connexion par un jack où on pourrait se connecter sur un équipement raccordé au secteur il est plus prudent de prendre un condensateur isolé à une tension bien plus élevée (>350V).

pas facile de trouver en dessous de 50 v pour le 10 uf

C'est pas gênant, qui peut le plus peu le moins dans ce cas.Ce qui est important c'est la valeur du condensateur 10µF et il faut que la tension de service soit supérieure aux potentiels qu'il pourra rencontrer dans le montage, 5V pour ce condensateur qui se trouve au milieu d'un montage où il n'y a que du 5V. Et comme on prend toujours une marge de sécurité sur la tension de service, on dit qu'il doit tenir au moins 10V.

oui je comprends.
merci

est-ce que cela convient ?

merci

Oui sans doute, mais comme je le disais, cette tension d'isolement n'est nécessaire que si tu utilises une entrée ligne connectée à un équipement alimenté par le secteur.

Effectivement, une mauvaise copie.

1 Like

amen-technologies semble être une espèce d'agrégateur de projets ou news qui est servi en plusieurs langues et à chaque fois il semble ne pas y avoir les liens vers les articles originaux.