Connaître la fréquence d'une corde de guitare

Bonjour je suis en terminale et pour mon projet on a décidé d'utilser arduino pour connaitre la fréquence d'une corde jouée (pour ensuite faire un accordeur automatique ect...). Je voulais donc savoir si il y avait des composants relatifs à ce genre de valeurs et quelle serait la démarche à suivre. Merci d'avance !

guitare tuner arduino …

Et à ce stade du projet, quels ont été les résultats de vos recherches "personnelles" ?

Cordialement.

Pierre

J'ai trouvé ces sites : http://www.instructables.com/id/Arduino-Guitar-Tuner/ et FC-109 (MAX9812) microphone amplifier module – ELECTROpit
Le premier répond parfaitement à ce qu'on recherche mais cela me semble trop approfondi et nécessité beaucoup de choses pour un simple projet de terminale
Je cherche donc quelque chose de peut-être plus simpliste si possible

Le deuxième site vous donne un morceau de la solution : il faut un micro pour capter le son de la guitare. Avec cela vous pouvez vous en servir aussi bien pour une guitare électrique qu"une guitare acoustique.

Après, c'est à vous d'imaginer quel traitement faire sur ce signal et ensuite, il faudra coder. Donc, premier problème, qu'est-ce que je fais de ce signal ?

Cordialement.

Pierre

Bonjour,
Le code indiqué par cet article Arduino Guitar Tuner : 15 Steps (with Pictures) - Instructables est assez astucieux. Mais assez imprécis pour un vrai accordeur je pense.
Idéalement il faut échantillonner le son provenant d'un micro, et utiliser un algorithme de type FFT pour en extraire la fréquence dominante, qu'on compare ensuite aux fréquences des notes des codes à vide.

Je ne sais pas trop ce qu'on enseigne actuellement en term'. A mon époque, au siècle dernier, je n'ai entendu parler de FFT qu'en école d'ingénieurs.

Si FFT c'est l'analyse de Fournier alors on l'a abordée je vais essayer de faire des recherches pour voir comment l'utiliser pour en tirer quelque chose avec arduino

Ceci devrait le faire :

Bien que la FFT ou FHT soit une technique séduisante, je ne pensa pas qu’elle soit adaptée pour mesurer la fréquence de cordes de guitare dans le cadre d’utilisation avec un Arduino.

En effet, ces techniques vont découper la plage max de fréquence en 2n parties égales. Soit au mieux en 256 parties (pour ces bibliothèques). La fréquence de la corde MI aiguë étant 329.6 Hz, on va prendre une étendue de mesure de 512 Hz, ce qui fait que le pas est de 2 Hz.

Lu dans cet article :

L’unité de mesure de la hauteur des notes utilisée pas les acousticiens et les accordeurs est le « cent » qui correspond à 1/100e de demi-ton. La plupart des accordeurs ont une précision de +/- 1 centième.

Un demi ton correspond à un accroissement de la fréquence de 6 %. Autour du MI basse (82.4 Hz), cela correspond à 82.4 x 0.06 = 5 Hz. Donc le 1/100 de cela correspond à 0.05 Hz … On est loin du pas de 2 Hz.

Je pense qu’une technique de filtrage serait plus adaptée.

Cordialement.

Pierre