afficher des formes sur écran lcd

Bonsoir, je cherche à afficher des formes tel que des ronds, carrés mais je ne sais pas quel afficheur lcd utiliser, une carte arduino uno suffit elle ? et comment je pourrais les coders du moins avec qu'elle librairie. J'ai entendu parler de la librairie Adafruit mais je n'ai pas trouvé de tuto dessus. Je vous remercie par avance.

Bonsoir, je pense qu'avec un arduino c'est mission impossible par contre avec un Raspbeery c'est jouable car il a une carte graphique.

Ça dépend de la complexité des formes que tu veux afficher.

Par exemple un afficheur 16x2 AlphaNumerique est constitué de "case" de 5pixels par 8. La librairie LiquidCrystal gère très bien la création "à la main" de forme diverses

Un écran TFT de 240 x 320 pixels peut très bien afficher des cercles, ellipses, rectangles, carrés et lignes diverses de belle qualité graphique avec Arduino, avec une librairie, par exemple "Arduino UTFT" de Henning Karlsen .

Il vaut mieux utiliser dans ce cas une carte MEGA que Uno, car ça prend de la place en mémoire.

Le petit point faible sera la vitesse de rafraîchissement de l'écran, mais ça donne quand même de bons résultats.

Il faudrait définir un peu mieux le besoin.

• Nombre de formes à dessiner.
  • Qualité de l'affichage attendu.
  • Taille de l'écran.
  • A quel rythme le contenu l'écran sera modifié.
  • Temps de rafraîchissement de l'écran supportable.

Bonjour, la librairie adafruit_GFX permet cela, il y as une documentation disponible. J'ai vue qu'il existe des écrans tft lcd touch avec un "gpu" dessus, et apriori sa dépote! (voir Smart GPU 2)

Bonsoir, Merci pour toutes vos réponses. Enfaites j'aimerai afficher des formes carrés rectangle triangle en fonction de mon envie. Devrais je dessiner les figures ou prendre des images bitmap. Une fois que les figures sont crées, j'aimerais envoyer depuis la voie série les données qui correspondent aux figures pour ensuite les afficher sur un écran lcd par exemple le carré puis le triangle .... je voulais donc savoir si ce projet étais possible ensuite si c'est le cas qu'elle écran et qu'elle carte dois je utiliser. Merci.

Salut,

Dans la librairie qui pilote un LCD graphique, il existe des fonctions déjà faite pour tracer des rectangles, carrés, cercles, il faut juste donnée les paramètres adéquates aux figures qui seront tracés.

Pour tracer un triangle, tu fait une fonction, qui tracé celui-ci à partir de segments.

L’écran LCD est directement relier à l'arduino, et la je ne comprend pas la question concernant le fait d'envoyer des données via une liaison série .

@+

L'utilisation de bitmap n'est intéressant que si les formes ont des caractéristiques fixes. Si tu veux pouvoir modifier les dimensions des objets et leurs caractéristiques (couleur du tracé, remplissage, orientation) il vaut mieux passer par une librairie.

Il ne faut pas rêver, l'arduino n'est pas un foudre de guerre et le tracé à l'écran est relativement lent d'autant que si la résolution dudit écran est un peu importante tu ne peux pas "construire" l'image en mémoire et donc le tracé se fait en temps réél et la gestion du masquage ne peut être que très rudimentaire.

Suivant la sophistication de ton besoin il faudra peut être envisager une plateforme plus performante que l'arduino.

Bonjour,

En fonction de la résolution et de la vitesse d'affichage voulus, tu peux utiliser une carte due au lieu de méga :

http://m.youtube.com/watch?v=JXcVw8dwxPw

J' ai personnellement essayé en 800 par 480 et la différence de vitesse est énorme.

Sinon, pour commande depuis PC ou arduino ou .... , tu as les vizic , mais le prix commence a être conséquent...

ecran vizic

J'avais vu d'autres écrans "intelligent" mais je ne sais plus si commandable directement depuis pc

Pierre