J’ai besoin de votre aide concernant un projet sur le quel je bosse depuis pas mal de temps, le but étant de récupérer puis d’afficher un text saisie depuis une Apk (App Inventer) sur un écran Nextion Hmi en passant par un Arduino Mega 2560. Donc il faudrait faire coopérer les 3 modules ensemble (APK, Arduino, Écran Nextion). Je ne sais pas comment faire au niveau de mon code Arduino pour récupérer sur l’Arduino la valeur text saisie depuis l’APK, puis la transmettre sur l’écran… Si vous avez des pistes, des connaissances, des bibliothèques ou tuto que vous connaissez à ce sujet je suis preneur. Un grand Merci d’avance à tous et courage en cette période de confinement:)
Pour informations : L’écran Nextion est branché sur le Serial 1 (Rx1 / Tx1 (pin 19 / 18) ) et le module Bluetooth DSD Tech SH-H3 par le quel je me connecte entre l’APK et l’Arduino est branché sur le Serial 2 (Rx2 / Tx2 (pin 17 / 16).
Faites un tuto de base qui permet d'envoyer par bluetooth une info depuis votre app vers l'arduino.
un bon départ est ici par exemple. cet exemple ne va envoyer qu'une seule valeur mais le principe et la connectique sont valides.
MIT App Inventor a un objet qui s'appelle TextBox. au lieu d'envoyer une valeur (sur un octet) il faudra envoyer le contenu de ce champs texte.
C'est là où ça va se corser un peu côté Arduino, on ne peut plus se contenter de dire "S'il y a un octet disponible le lire et traiter la commande" car la commande va tenir sur plusieurs octets.
Il faut donc ensuite bien comprendre la gestion du port Série. vous pouvez jeter un oeil à mon petit tuto sur le sujet
Une fois que vous aurez défini comment envoyer le texte (avec comme marqueur de fin un retour à la ligne par exemple) et utilisé la technique sur le port série pour récupérer un message complet, alors c'est ce que vous pouvez envoyer au Nextion par les techniques normales du Nextion.
Je reviens vers vous car la personne en charge sur cette partie du projet (stagiaire développeur dans le cadre d’un prototype d’objet connecté) est perdu même avec l’aide de votre réponse après avoir longuement étudié les explications vidéos et sites que vous nous avez gentiment passer.
Pour cette personne il faudrait un protocole ASCII avec un nouveau Language (Language C) pour décrypter la valeur en hexadécimale afin de faire communiquer les 3 parties entre elles (App Inventor / Arduino / Nextion) et cela demande pour lui beaucoup de temps et de connaissances..
Vois t-il juste ? Y a t-il pas une manière plus simple de fonctionner pour arriver à la solution qui est d’afficher sur un écran Nextion un texte saisie depuis une apk App Inventor en passant par l’Arduino Mega en Bluetooth ?
Sachant que nous avons pour l’instant bien réussi dans le cadre du projet à communiquer entre les diffèrent port Serial avec par exemple l’affichage de la température sur l’écran Nextion entre l’arduino et un capteur de température ou encore l’envoi d’une fonction à l’Arduino depuis l’apk app inventor en Bluetooth.
Merci pour votre aide et votre retour,
Et bon courage en cette période de confinement. Cordialement.
ça ressemble de plus en plus à un projet scolaire votre truc...
Pour cette personne il faudrait un protocole ASCII avec un nouveau Language (Language C) pour décrypter la valeur en hexadécimale afin de faire communiquer les 3 parties entre elles (App Inventor / Arduino / Nextion) et cela demande pour lui beaucoup de temps et de connaissances..
ASCII ou pas ASCII, il faut effectivement transporter l'information d'un endroit à l'autre. Il n'y a pas besoin de nouveau langage. App Inventor a une interface graphique de construction de code et ensuite c'est votre Arduino qui se programme en C++
bien sûr il faut des connaissances, et donc du temps.. c'est l'objectifs des tutos... et le stagiaires sont là pour apprendre.. En plus en ce moment avec le confinement y'a que ça à faire
segmentez le problème en petits bouts. commencez par envoyer un texte de l'application App Inventor et recevez le correctement sur l'Arduino pour l'imprimer sur le moniteur Série. Ce sera un bon premier pas.
Ensuite il faudra faire des tutos Nextion pour comprendre comment on lui parle.
Une fois que ce sera maîtrisé, il suffit de mettre les connaissances bout à bout... ce n'est pas insurmontable
Pas besoin d’un nouveau Language est une très bonne nouvelle ! Et effectivement découpé le code en petit morceau est une très bonne idée, il faut déjà arriver a afficher sur le moniteur série de l'Arduino le text saisie dans l'apk avant de se soucier de l'affichage sur l'écran Nextion..
Je vais tenir compte de tout ça pour qu’on arrive à résoudre le problème, mais le soucis c’est que le stage ce fini la semaine prochaine et que d’après lui cela n’est pas faisable en si peu de temps…
Sérieusement - il y en a pour 30 minutes quand on sait ce qu'on fait.
En une semaine avec les tutos dispos sur internet c'est sans aucun problème... faut juste s'y mettre et bosser et arrêter de chercher des excuses ou un code tout fait.. vous avez fait quoi depuis le 23 mars...
D’accord merci, grâce à vous j’ai une notion du temps que cela demande à une personne amateur dans ce domaine.
Depuis le 23 mars… Il s’est penché sur votre première réponse. Puis n’y arrivant pas après avoir longuement chercher et me disant que cela était impossible a faire avec la période de temps donnée, je lui est donc donnée une autre mission a faire : Allumé l’écran Nextion depuis un capteur de mouvement brancher sur la carte Arduino, puis mise en veille de l’écran Nextion automatique après 2 min si il n’y a pas de mouvement détecté…