Je suis sur un petit projet arduino de mesure de température avec un aht10 et esp8266.
Mon souci c'est que j'ai fait 3 fois mon projet avec à chaque fois les mêmes composants et la température remontée n'est pas la même. Je branche 3 de mes projets sur " prises cote à cote et l'un me dit 36 degrés , l'autre 32 et le dernier 28 degrés. ça fait un bon écart et ce même après plusieurs jours.
Ma question est donc la suivante, est ce normal de devoir calibrer un aht10 ? Comment calibrer pour que tous mes projets soient de la même fiabilité ?
La seule piste que j'aie vue serait ceci , liée à une cadence infernale de lecture (plus d'une mesure toutes les deux secondes peut faire chauffer le petit capteur, faussant bien évidemment la mesure de température)
when the measurement frequency is too high,
the sensor's own temperature will rise and affect the
measurement accuracy. I
J'ai directement passé la prise de mesure à toutes les minutes ce qui ne devrait plus influencer le résultat. j'ai également revu le boitier pour qu'il y ait pas mal d'aération et aussi que l'air ne puisse plus s'échapper par devant le capteur, en somme le capteur a son orifice pour la prise de mesure mais la carte aht10 est jointée sur le boitier de sorte que l'air ne puisse pas s'échapper par cet orifice.
J'ai maintenant 4 versions, toutes branchées sur des prises les unes à coté des autres :
Le premier, celui dont je vous parle (aération + joint), indique 33.13 degrés.
Le second, sans aération mais avec la carte aht10 jointée, indique 34.44 degrés.
Le 3ème, sans aération, sans joint, indique 30.88 degrés.
Le 4ème à l'air libre sans boitier, indique 26.59 degrés
Ils sont dans des boîtiers qui s'ouvrent en deux. J'ai donc ouvert les boitiers et repris les mesures :
Le premier, celui dont je vous parle (aération + joint), indique 29.32 degrés.
Le second, sans aération mais avec la carte aht10 jointée, indique 32.19 degrés.
Le 3ème, sans aération, sans joint, indique 29.36 degrés.
Le 4ème à l'air libre sans boitier, indique 26.34 degrés
La carte arduino est fixée juste au dessus du dos du capteur. J'ai alors repris une mesure en dévissant la carte arduino pour qu'il soit bien aéré :
Le premier, celui dont je vous parle (aération + joint), indique 26.48 degrés.
A chaque fois, je les ait laissé se stabilisés avant de prendre les mesures.
J'ai un thermomètre de maison qui lui indique 25 degrés et se trouve à 5 mètres.
Le boitier me semble en cause mais ça reste difficile de savoir quoi faire, comment le tourner, qu'est ce qui créé de la chaleur parmi les composants exactement.
qu'est ce qui créé de la chaleur parmi les composants exactement.
Deux des sources de chaleur de ton montage .....
-le régulateur de tension linéaire, qui, par conception passe de 5V à 3,3V par dissipation thermique
-l'ESP8266 sous le capot métallique du module
de plus la prise secteur pourrait laisser penser que ton montage comporte une petite alimentation à découpage fournissant le 5V
Pour info : J'ai du dans le passé renoncer à utiliser, tel quel et sans boitier un capteur SHT30 sur sa petite carte fille embrochée directement sur une carte Wemos D1 MIni. Le SHT30 se trouvait à 1 cm à l'aplomb du régulateur de tension de la Wemos D1 Mini. Même sans boitier et en choisissant l'orientation du 'sandwich' c'était inutilisable pour une mesure de température ambiante d'une pièce avec la précision du capteur SHT30
(Heureusement WEmos a prévu sur cette carte fille la séparation facile du capteur)