Aide Arduino

Bonjour à tous,

Je cherche comment contrôler un moteur asynchrone (triphasé) couplé à une vis sans fin avec un module arduino UNO ou Méga, auriez-vous des solutions?
Je cherche aussi comment lire, interpréter, analyser un code barre simple (3 spectres maximum) avec le même de ces modules. Quel matériel faut-il? Comment faire?

Merci pour vos réponses
Edwin

Bonjour

Mes cours d’électrotechnique sont un peu loin donc je ne suis plus très sur de ce qu'est un moteur asynchrone triphasé.
Mais de mémoire on ne peut pas le contrôler en vitesse uniquement en marche/arrêt.
Correct ?
Donc si c'est le cas, il nous faudrait plus de détails sur le moteur pour te suggérer des solutions. 10W ou 2000W c'est pas la même chose.

Par ailleurs, il s'agit donc de tensions et puissances assez importantes qui dépasse le niveau bricolage. Il s'agit l'électrotechnique sérieuse. Quelques soient les conseils et les personnes qui te les donneront sur ce forum, à la fin c'est toi et toi seul qui doit juger si ce qu'on te propose est suffisamment sécurisé pour le réaliser.

Pour le 2eme problème, peux tu être plus précis ? Quel type de code barre ? Lut comment ? Avec une caméra ?
L'arduino est généralement pas assez puissant pour faire du traitement d'image.
Il doit exister des modules de lecture de code barre complets connectables par une liaison série qui sauront envoyer le résultat directement à un Arduino.

Les 2 problèmes sont liés ou bien séparés ? J'ai du mal à voir ce qu'un lecteur de code barre peut avoir à faire avec un moteur triphasé.

Ca sent le scan automatique sur tapis roulant

Presque...

Il s'agit en fait d'étagères tournantes.
Le moteur asynchrone est couplé à une interface à l'intérieur de laquelle il y a un transformateur qui convertit le courant en un courant de 24V. De cette interface sort 5 fils, un fil pour le ground (qui sera par d'ailleurs général à tout le système), un fil sortie 24V et les 3 autres fils (variateurs de vitesse) pour obtenir 3 vitesse différentes pour faire tourner les étagères. De l'autre côté le moteur est couplé à un roue et vis sans fin pour pouvoir réduire de beaucoup le couple. Le système est mis en mouvement par la sortie de la vis sans fin, par engrenages sur la hauteur. Quand au code barre il faudrait créer un système qui permette de reconnaître quelle est l'étagère numéro 1,2,3,4,5,6. Ma question était comment contrôler le système de code barre, un simple qui prend le moins de place possible (pour le coût peu de contraintes) et qui soit contrôlable par l'arduino. Ensuite selon les choix de l'utilisateur il faudrait mettre en marche le moteur avec la vitesse 1,2 ou 3 par le biais toujours de l'Arduino. Comment faire?

Je mettrais dans un prochain poste le schéma de l'interface.

Merci.
Edwin

Voila le schéma de l'interface du post précédent:

Des badges RFID sont plus simples à lire avec un arduino que du code barre optique.
S'il n'y a que peu de codes différents, 3 fourches optiques peuvent faire une lecture 0-7, pas besoin de caméra.